Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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Bonsoir,
question bête mais question quand même,
à quoi sert un appareil à retomber dans le pas sur un AC 280 ?
 
Bonsoir Pitch
Comme sur les autres tour, à retombé dans le Pas,
Principalement, sur du gros pas, et sur une bonne longueur,
celà évite d'arrêter le moteur, de redémarrer en marche arrière,
Un gros pas de 4 avec petit chariot à 30°, butée du transversal réglée, çà va plus vite de débrayer et reculer
avec le volant du trainard, sur 150mm ou plus,
que de faire arrêt, marche arrière, arrêt, prise de passe et redémarrage.
Cordialement.
jpal7@
 
Re Bonjour Pitch
L'inverseur, j'aime pas trop, et tous les tour non pas d'inverseur !
J'ai un autre tour, Leonard 180, lui il à le levier pour inverser l'ambrayage, beaucoup plus pratique.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour Laboureau,
l'inverseur je ne peux pas m'en passer,
tous les tours n'ont pas d'inverseur bien sur mais nous parlons ici
d'AC 280, d'où ma question, il est bien sur plus pratique d'utiliser
l'appareil à retomber dans le pas dans les cas comme tu l'expliques ...
Un bon dimanche ensoleillé ...
 
L'inverseur chuis pas fan en marche (a coup/choc dans la pignonerie ) et puis de memoire il y a une histoire de rapport/demultiplication pas favorable suivant le pas (?)
 
Voir pages 17/18 du manuel , il est vrai que le pb ne serait que pour les pas rapides et sur la notion de vitesse de la broche
 
bonsoir a tous .

une petite question sur le fonctionnement de la pompe a huile sur un ac280.

a la mise en route du tour aucune circulation d'huile dans les lumières en plexiglas alors que le niveau d'huile est correct .

j'ai démonté le couvercle de la boite et les canalisations et sur le raccord de la pompe en sortie des bulles d'air mais pas plus ....démontage de la crépine qui n'est pas bouché des deux clapets a bille ect... rien ne semble anormal donc si quelqu'un a une idée ....dans la boite j'ai mis de l'huile de BV auto .
 
pour la lubrification du 140 tu mets en route en vitesse moyenne puis il faut le laisser tourner a vide boite Norton engagées un certain temps suivant la température environnante. au bout d un certain temps il y a un goutte a goutte qui arrive visible dans les hublots. actm
 
le niveau d'huile est correct ,la crépine est largement sous le niveau donc elle est bien immergée dans l'huile....... a moins que l'huile soit trop épaisse et de ce fait les billes qui servent de clapet n'auraient pas le temps de redescendre .........
 
Bonjour,
si mes souvenirs sont bons au démarrage on ne voit pas d'écoulement d'huile dans les fenêtres.
Ensuite on doit constater une goutte tout les j'sais plus combien de seconde à la boîte d'avance
et un écoulement plus prononcé à la poupée.
Je ne sais pas si c'est clair
On en cause dans le topic ...
 
Merci pour ta réponse et les autres aussi .

j'ai cherché un peu partout sur le forum mais j'ai rien trouvé ....si tu pouvais m'envoyer le lien ou le sujet est traité ce serai cool...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
C'est dans ce topic, au milieu des 109 pages
Le goutte à goutte de la broche est très rapide, au bout de quelques secondes
Celui de la boite est plus lent, 10 bonnes secondes avant d'arrivé
Sur mon AC 280 bien sur
Pat
 
j'ai entièrement re-démonté la pompe a huile et j'ai rien trouvé d'anormal .....est ce que la fluidité l'huile peut être en cause ???...

si quelqu'un a une idée ...je prends.
 
C'est nouveau ou ton tour l'a toujours fait ? Quelle huile/viscosité tu as mis ? J'ai eu le souci une fois sur la boite d'avance : un copeau c'etait coincé entre le siege et la bille
 
je ne sais pas s'il l'a toujours fait ,je l'ai acheté il y a peut de temps ......pour l'huile j'ai mis de l'huile de boite de vitesse voiture ce doit être de la 80....j'ai démonté complètement la pompe a huile et j'ai rien trouvé ...il y a en tout 3 clapets a bille et ils sont propre ...

si c'est pas indiscret tu es de quel coin de l’Essonne ???? moi de Ballancourt 91610
 
Suis sur Yerres , la pompe est bien entraîné ? ( Me rappel plus comment cela se fait) .
Faudrait une huile tres fluide ou une pompe tres usé pour que tu ne vois rien couler.
 
Huile de boite c'est trop épais, de l'huile hydraulique fonctionne très bien
Pat
 
Bonjour,
la pompe à huile est là entraîné par une came sur le dessus.
Vue arrière de la boîte.
En bas à gauche on distingue la fenêtre de niveau d'huile.
On comprend mieux pourquoi le goutte à goutte ne se fait pas de suite.
Faut que ça remonte ...
Enfin je pense ...

 
j'ai fait quelques photos de la bête .
il s'agit d'un tour AC280 n°5524 date de fabrication 09/06/65

sur les 1 ére photos vue sur la pompe a huile sous différents angle ,ensuite le tour en lui même et pour finir une photo d'un bidon d'huile "dexron" est ce que ça c'est bon ???

dans tous les cas merci de votre aide parce que vous l'aurez comprit je suis totalement néophyte sur ce type de machine .....













 
Dernière édition par un modérateur:
Alors par curiosité j'ai mesuré le temps que met l'huile à couler dans les visus,
une cinquantaine de secondes pour la poupée,
la première goutte à fait coucou au bout de 3'30, la deuxième au bout de 4'40
pour la boîte.
630 trs/mn et moins de 5° dehors, donc un truc dans le même genre dans l'atelier.
Voili, voilou.
je suis en pleine galère pour mettre les photos
Je ne comprends pas, il y a pas plus simple
 
Bonsoir à tous
Les supports d'appareil de retombée dans le pas, en Mécano-soudé,
1 Rond demi-dur de 30 x 32
1 plat demi-dur de 30x x15 x 79,
je fais les rayons sur la fraiseuse,

Les morceaux,

Je les assemble avec une vis sans tête de M6,

Aprés soudure,

Je dresse la semelle sur le tour, (AC 280),

Aprés microbillage,

Aprés peinture, monté sur le Tour

édite du 1.01.2018
Aprés recherche sur le Forum, je trouve 2 doc différente sur l'Appareil de retombée dans le pas,



Voir PDF 0008 page 19
Voir PDF 0009 page 23
Usinage des reper sur fraiseuse,

Une petite série de 3 disques en acier étiré demi-dur,(8 x 50 x 4), double Faces, (3 et 5, 7 et 11, 12 et 18).

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Dernière édition:
J'ai fait des mesures sur le temps d'arrivé de l'huile au témoin de la broche
Température du tour 17°C, il n'a pas tourné depuis plusieurs semaines donc l'huile est bien en bas
Vitesse de broche 800 t/min
Filet d'huile au bout de 20s
Après arrêt de la broche, filet encore pendant 40s, puis goutte à goutte pendant plusieurs minutes

Joli travail Laboureau
Pat
 
ok demain je vais chercher de l'huile hydraulique et je referai la mise en route ....je vous tiens au jus merci.

une question j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 pompes a huile ....j'ai tout bon ou pas ???
 
finalement j'ai remplacé l'huile de boite par de l'huile hydraulique ....et ça marche un grand merci pour les bons conseils .

me reste plus qu'a apprivoiser la bête ..............j'ai dans l'idée que je vais encore avoir besoin de vos connaissances...
 

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