Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re
Susu5 parle peut 'être du réglage des outils sur CN,
Soit il y as un palpeur,
Soit il faut corriger la valeur pour l'outil.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je vous fait la rénovation de L'AC 280 en Rapide,
Restauration d’un AC 280 N° 6060 du 15.04.66
Le tour à son arrivée, incomplet il manque des pièces, la boite de broche est démontée en partie.


Démontage pour nettoyage complet,

L’état de saleté derrière la peinture de mise au norme,

Les trous d’huilage à déboucher,



Le trainard remonté,

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 2
Le dessous du chariot après nettoyage,

Après peinture,

La Boite Norton, en bon état et pas très sal,

La boite repeinte,

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 3
Les gros morceaux au nettoyage,
Le Banc et le fond de boite,

Puis le Karcher pour le Pied et le Banc,


Puis début de peinture sur le Pied,


Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 4
Après avoir passé le banc à la pierre india et refait la peinture
Essai des portées du chariot,

Réglage lardon et anti soulèvement,

Remontage du Banc sur le pied,

Remontage Boite et Barres,

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 5
Démontage Boite Broche incomplète, il manque des Pignons,

Il me manque 4 Pignons, le rep : 10, le rep : 41 le 47 le 11,

J’ai trouvé sur internet,

Puis je passe à la réparation des lignes 5, 6, 7,
Qui était moitié démontées et présentant des guipures sur les axes,


Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 6
Rechargement au Brox,


Et Ré usinage des portées et des Bagues,


Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 7
Remontage de la boite et peinture,

Remontage sur le Banc en attendant certaine pièces (roulements)

Façon d’une tôle de protection glissière transversale,
Et façon du bras boite à boutons,

Modife d’un Pignon 76Z pour la tête de cheval,

Remontage Tête de cheval,

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 8
Ayant reçue les roulements, remontage Lignes 1 et 2,

Usinage du Vernier Transversal en Bronze,

Montage du Vernier,

Préparation des pièces pour le Frein poulie moteur,

Voir la pièce jointe AC 280 Frein 2.pdf
Fabrication du Nouveau Pupitre,

Vue de Face,

édite du 28.08.17,
J'ai refait un Vernier en inox pour le transversal, (avec les chiffres dans le bon sens).

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 9
Journée fau Plateaux, j’ai réuni toutes les rondelles aciers que je disposai (6),
Et une fois le cône réglé sur le Léonard 180, j’ai fait la série.
Pointage sur le mandrin diviseur sur Z1C I,

Essai sur le Nez de l’AC 280,

Retouche de mise au point sur rectif LIP,

La Série finie,

Puis les Premiers copeaux sur le tour, pour usiner le centrage du mandrin,

Cordialement.
Jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 10
Usinage de 35 X 125 pour contrôle de géométrie,

Réglage de la géométrie, et petite passe pour contrôle,

Comme vous avez pu le voir, la tourelle manque de vis, donc après midi vis de tourelle,

Je les ai faites en XC 48, trempe à l’huile et petit revenu,

Façon des clés pour Mandrin et Tourelle

Voir la pièce jointe AC 280 Clés.pdf
Préparation des pièces pour le Frein

Rivetage de la Garniture

Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
C

chevy47

Nouveau
Bonjour,
Oh là là là c'est dur au réveil plein les yeux
Oui beau travail. simplement magnifique. il faudrait bien que tu viennes faire la même réno sur le mien !!
Mais j'ai quand même une question : pour fabriquer ou rénover un tour il faut donc avoir déjà un tour
C'est un peu comme pour avoir un oeuf, il faut déjà avoir une poule et pour avoir une poule il faut déjà avoir un oeuf.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 11
Formage de la sangle et garniture,


Le Frein qui va Bien,

Une autre Vue,

Puis j’ai modifié le carter Arrière, pour donner plus de place sur l’arrière,


Cordialement.
Jpal7@
 
Dernière édition:
Reactions: yoT
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite 12
Réparation du Carter en alu,

Un bout de cornière alu, et des vis btr de 4,


Puis remontage sur le tour pour essai, et masticage,
La peinture demain.
édite du 08.06.16

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai reçue la Lunette à Suivre de Mr R.P.


Reste plus qu'a lui faire une beauter en couleur,
Merci à ceux qui mon permis de le complèter avec des pièces d'Origine.
Bonjour à tous, édite du 19.08.17
Changement de Mandrin, de 125 je passe à 155,
Usinage du fau plateau,

Montage du 155,

Avec les mors,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
bonsoir a tous,
j'ai recu également la lunette a suivre , et un faux plateau (montage cone long a clavette)
meme fournisseur que laboureau (mr RP )
un grand merci a : CF 63
cordialement

dan 29
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Je cherche aussi une lunette à suivre pour un AC 280. Quelqu'un a-t-il connaissance de quelque chose?
Merci et bonne journée
 
M

martol

Nouveau
Bonjour,
Chapeau bas pour la restauration si complète !
j'ai trouvé cette lunette fixe qui va parfaitement pour mon AC 280 mais malheureusement je n'ai pas la semelle de serrage. Y aurait il quelqu'un qui posséderait une semelle et qui pourrait m'en envoyer une ou deux photos avec des cotes ?
Grand merci d'avance.
 
M

martol

Nouveau
Merci Merci Merci !!!
Ça c'est du vraiment super rapide !
Maintenant il faut faire et ce sera un peu plus long mais la pièce n'est pas compliquée.
Bel été dans vos ateliers !
martol
 
P

patduf33

Administrateur
La vis de serrage à une tête carré pour ne pas tourner dans la base, c'est pratique de ne pas devoir tenir la vis par en dessous
Bon copeaux
Pat
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Si quelqu'un avait connaissance d'une lunette à suivre pour un AC280, je suis preneur
Bonne fin de dimanche et merci d'avance
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour à tous!
J'ai quelques questions concernant un AC280 que je possède depuis un peu plus de 3 ans maintenant.

La première concerne le vernier longitudinal, celui-ci possède des graduations de 0 à 28 (donc 29 divisions), mais un tour de manivelle avance réellement de 30mm.
Sur un AC280 quelle est l'avance sur un tour de manivelle? La question que je me pose est si le vernier est d'origine.



Autre question, concernant les engrenages intermédiaires permettant les filetages anglais ou autre.
Les engrenages montés sur le tour sont 96, 74 et 24... hors la documentation du tour donne 76 pour l'engrenage intermédiaire.
Les essais que j'avais fait à l'époque montraient qu'il fallait bien le 74 pour que ça fonctionne correctement?
Donc y-a-t'il des modèles d'AC280 avec cette configuration?

Pour info son numéro est 1227, donc assez ancien je pense...

Merci pour vos réponses...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
des photos des verniers du :
longitudinal
transversal
poupée mobile
petit chariot
 
L

laboureau

Compagnon
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fluck26

Apprenti
Pitch,
Merci pour les photos!
Pour le longitudinal grosse différence... Pour ton tour 20mm et pour le miens 30mm. Les premiers Ernault étaient peut-être avec 30 mm d'avance par tour. En tout cas mon vernier est faux ...
Laboureau,
Grosse différence également avec ta configuration... Je ne sais pas trop quoi dire du coup...
Pour la plaque il n'y en a pas, le tour a bien vécu. Par contre il y a 1227 ou 1287 marqué au poinçon en bout de banc.

Conclusion, j'ai l'impression que j'ai un modèle un peu ancien et un peu différent.
Vos tours ont quel numéro au juste? Plus récent?
 

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