Bonjour,
Merci pour les photos et la flèche rouge.
La présence du ressort parait moins bizarre si on appelle d'un autre nom que lardon la longue pièce qu'il pousse.
Lardon, c'est une pièce dont on modifie la position pour régler un jeu.
Or ici, il n'est pas question ni de déplacement longitudinal comme sur le lardon du transversal ni de déplacement latéral (par 5-6 vis avec contre-écrou) comme sur le petit chariot.
S'il y a réglage de jeu sur le trainard, c'est de jeu vertical qu'il s'agit et dans ce cas c'est par les pinces qui prennent sous le retour du banc qu'il faut agir. Mais ce jeu est toujours situé sous le banc, jamais au dessus.
Pour moi, tout au plus cette pièce est une sorte de frotteur dont la poussée n'est contre balancée que par la pente intérieure (assez verticale) du vé du banc. Si cette pièce était poussée par des vis latérales trop serrées, on pourrait arriver à un décollage du trainard du banc. La zone avec les pattes de graissage ne serait plus en contact, d'où peut être la présence d'un ressort qui assure le contact mais pas plus. De mémoire, il n'y a pas à l'arrière du trainard de surface de frottement antagoniste à celle du mal nommé lardon.
Pour bien creuser cette question, il faut peut être aussi comparer les angles du vé du trainard par rapport à ceux d'un Cazeneuve on d'un De Vallière. Il me semble qu'ici on a un angle assez plat sur l'avant : peut être qu'en cas de travail avec une tourelle arrière il y aurait une tendance à déplacer le trainard vers l'arrière en amenant les pinces avants en appui sur le banc alors qu'elles ne sont pas des surfaces de friction lubrifiées.
Bien amicalement. Papeteme
Si je ne me trompe il s'agit des cales anti-soulèvement du trainard et les ressorts assurent une pression constante sur la glissière afin d'éviter les jeux de basculement. Donc à mon avis, à conserver.
Bonsoir,
Sur la planche N°6 de la doc de l'AC280 on voit très bien le Vé de la glissière du trainard sur le banc. Pente très raide coté intérieur, mais presque à plat sur le coté extérieur. Rien à voir avec le profil du Vé de la contre-pointe où les pentes semblent identiques.
Le ressort prend appui sur les pinces anti-soulèvement mais ne peut avoir d'action sur elles qui sont goupillées au plateau du trainard. Son action, donc son rôle ne peut concerner que la barre appelée lardon.
Oui d'après la doc Ernault, les ressorts appuient sur la pièce 48 qui ressemble plus à un patin d'usure, Plutôt qu'à un lardon, pour autant que ma doc soit lisible.
Bien à tous,
Valoris
au niveau du chariot du trainard , certain on une version longue , c'est d'origine (pour montage 2° tourelle) ou une d'un autre modele de la gamme de monter ? je dis cela en voyant des differences (certaines percée avec graduation , d'autres toute lisse)
Je crois que mon tour n'est pas un vrai AC 280 de chez Ernault Somua, sinon Patduf m'aurait ajouté dans les heureux possesseurs de cette terrrible machine.
Il faut que je lance une recherche pour définir de quel tour il s'agit.Le voici en photo,quelqu'un peut m'aider????
Salut Bibser , alors il tourne ? Autrement c'est bien un Hernault , j'avais appeler chez eux pour certaine pièces , avec le n° de série il est bien référencer chez eux .
Oui il tourne,d'ailleurs comme tu vois y'a des copeaux dans le bac.J'ai tout nettoyé!!Juste cette salop…e de transfo qui me fait des variations sans prévenir.
Mais c'est un super tour
Et pour les bandes blanches façon gordini pourquoi pas
Je crois que mon tour n'est pas un vrai AC 280 de chez Ernault Somua, sinon Patduf m'aurait ajouté dans les heureux possesseurs de cette terrrible machine.
Il faut que je lance une recherche pour définir de quel tour il s'agit.Le voici en photo,quelqu'un peut m'aider????
Bonjour,
à l'arrière de la broche j'avais à peu près le même truc,
un pousse barre ........
L'autre objet ressemble à une contre pointe de diviseur de fraiseuse ...
mais pourquoi ces trous sur l'arrière ?
Je viens de lui faire la vidange de la broche,j'ai trouvé une étiquette collé derrière Mobil Vectra nr2
Normalement ca c'est donné comme huile de glissière, indice viscosité 68 bizarre non ?
Âpre ce que j'ai pus lire sur le forum il faut de VG 36 .....C'est vrai?
J'ai du Dexron II qui taine par la , je crois que j'y vais lui mettre ca....on verra bien.
Nouveau propriétaire d'un AC 280 no 9004 ( bon, ok ces le 2ème, mais le premier ce sentait seul et déprimer ) , par contre pas d'année de manquer, je posterait des photos demain soir.
au niveau du chariot du trainard , certain ont une version longue , c'est d'origine (pour montage 2° tourelle) ou une d'un autre modele de la gamme de monter ? je dis cela en voyant des differences (certaines percée avec graduatio, d'autres toute lisse)
yop , pas d'avis ? mon chariot étant une version "courte" , d'ailleurs la lunette mobile est différente de celles que j'ai pu voir (se monte sur la glissière du chariot)
j'vais faire une photo
voici a quoi cela ressemble , concernant la petite plaque rectangulaire fixé sur le trainard , je l'avais rajouté a cause de fissures constatées au niveau de l'ecrou en bronze d'entrainement
Quelque-un peut me dire comment dois je procéder pour sortir l'embrayage de la barre de chariotage?
Sur la photo on voit une goupille (la flèche rouge), de 5mm je crois, j'ai tapé pas mal dessous mai elle ne bouge pas.
La flèche bleu je crois que c'est la clavette....
*old link*
Et voici l'état de mon traînard.....SALE...mai pas de dégats visibles jusque ici.
*old link*
Bonsoir oroiant
C'est une goupille conique, il faut donc taper du bon coté,
Le plus petit,
et bien en appuis sur un support solide.
Cordialement.
jpal7@
bonjour,
j'utilise depuis des années "l'appareil à retomber dans le pas" avec succès pour les pas métrique.
je suis amené à faire de plus en plus de filetage winword (anglais) et il me manque (gains de temps)
je n'est que le tableau pour les pas métrique, il en existe un pour les pas en pouces ????