Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour :-D

Ajouté à la liste :wink:

Reste à trouver une tête pour ta lampe :-D

Pat

R

Roland DENIS

Compagnon
la barre de butées parlons en elle me gene et ne me sert a rien sauf a m'empêcher de vider le bac alors je crois bien qu'elle va aller a la ferraille pour le reste ça tourne de temps en temps bien le sujet merci patrick

B

Babycid

Nouveau
Bonjour à tous
Dis; Roland DENIS si tu n'en veux plus, moi j'en veux bien je n'en ai pas sur le mien.
Amitiés
Jean-Luc

G

gatchou

Compagnon
Oui tu as raison pour la lampe d'ailleurs j'en cherche une , et il me fait le visualisé aussi je compté le faire puis j'ai eu un imprévu la fraiseuse ...

X

xav58

Compagnon
Roland DENIS a dit:
la barre de butées parlons en elle me gene et ne me sert a rien sauf a m'empêcher de vider le bac
meme chose :sad: :sad: mais je l ai pas mis a la ferraille !!

P

petitnicolas

Ouvrier
:eek: :eek: :eek: Attention, regarde bien les règles du Forum, je crois qu'il est interdit de jeter une pièce de tour,
encore plus une que les autres on pas :mrgreen:

Nico.

P

patduf33

Administrateur
Pour rire, c'est même un motif pour choper un avertissement ça :-D

Pat :wink:

K

keef

Nouveau
Bjr, a tous

J'ai une question sans réponse...
Quel type de joint y a t il au niveau de la broche (derrière le mandrin)
Si quelqu'un connait les dimensions et la méthode pour le remplacer...

J'ai profite (au bout de 2ans :oops: ) pour vous présenter mon ac140.

Et pour signaler à lolomoto31 que ma broche est identique à la sienne (page 30 du topic) : Pas de CM4 mais du W20

IMG_5289 (Medium).JPG

IMG_5287 (Medium).JPG

IMG_5284 (Medium).JPG

Dernière édition par un modérateur:
B

bibser67

Compagnon
Hello

Je suis maintenant possesseur d'un AC 280 N° 5976 du 25/02/1966.

P

patduf33

Administrateur
Super et bonne idée, j'ai ajouté un lien en début du topic :wink:

Pat

B

bibser67

Compagnon
Salut à tous

Quelqu'un aurait il des photos détaillées d'une contre pointe à cabestan d'origine.
On m'en propose une en m'assurant que c'est une CP d'origine ernault. J'aimerais voir la vraie et comparer.
Merci

O

oroiant

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, même si je vous surveille depuis quelque temps.
Maintenant que j'ai mois aussi une machine, je veux vous la présenter....
Voici le AC280 numéro 6915 de "68, encore dans le fourgon.
Mai je vais ouvrir un topic , par-ce-que j'ai beaucoup de questions a vous poser.
Merci.

*old link*
*old link*

P

Pitch

Compagnon
14542620150322090805.jpg
Bonjour et bienvenue,
j'ai le 6940,
ton tour a du bien servir,
mais c'est quoi c'te poignée ?

Dernière édition par un modérateur:
O

oroiant

Nouveau
C'est en truc que vous n'avez pas :-D .....je plaisante, c'st la clef pour bloquer la butée.il était comme ça .

P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je t'ai ajouté dans la liste en tête de post

J'ai vu que tu mis un post dans électricité, tu vas juste poser des question sur le moteur ou sur tout le tour ?
Si c'est pour tout je déplace le sujet dans la rubrique tour, et j'ajoute un lien en début de post pour retrouver ton sujet :wink:

Pat

O

oroiant

Nouveau
Merci pat,

En fait j'en aurais plain de questions à poser, mai j'ai commencé avec le moteur pour pouvoir le faire tourner (c'est primordial).

Je voudrais aussi le retaper un petit-peu et donc j'aurais besoin de la communauté. :prayer:

Donc si tu peut le bouger dans la section tours je te remercie. :goodman:

T

tibus

Compagnon
bonjour , a rajouté dans la liste mon AC140 Batignolles du 29/11/60 n° serie 3509 :wink:

j'ai une chtite question (deja posé dans le post a "2cam" sur sa restauration de son AC280) , quelqu'un est au courant d'un ressort d'appui sur le lardon du trainard ? lui aussi la decouvert au demontage
Merki !

P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Mise à jour :wink:

J'ai vu sur son post effectivement ce ressort, mais je l'ai pas trouver sur le mien :???:

Pat

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
quelqu'un est au courant d'un ressort d'appui sur le lardon du trainard ? lui aussi la decouvert au demontage
oui, du moins si c'est à celui que je pense, sur la gauche quand on est face au tour.
Le mien avait une sale g....., je ne l'ai pas remis ....

Sur le tour d'oroiant
c'st la clef pour bloquer la butée
Si on pouvait en savoir plus ... :wink:

T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé aussi le ressort. Je ne sais pas non plus à quoi il sert. Par contre, il est encore en bon état sur mon tour donc je vais le remettre. S'il est là, il doit bien avoir sa petite utilité.

P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Trinitron,
Pourrais-tu STP nous indiquer par photos ou crobarts où se situe exactement ce ressort et quelle est sa direction d'action.
A tous, nous devrions bien arriver à comprendre son rôle.
D'avance merci.
Tous les démontages que tu fais et nous montre, témoignent du peu de travail que ton tour a du faire jusqu'à présent.
Avec une mécanique aussi neuve, quand elle sera nettoyée et bichonnnée comme tu sais le faire, tu auras dans les mains une machine neuve.
Papeteme

P

patduf33

Administrateur
Sur le mien il n'y étais pas ou plus quant je l'ai démonté, je l'aurais bien vue

A cet endroit il appui sur le bout du lardon, utilité ?

Pat

T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Pas facile de faire des photos du ressort au démontage. Il n'y a donc pas de photos du ressort plein de cambouis. Une fois nettoyer cela ressemble à çà.

IMG_1948.JPG

IMG_1949.JPG

Le ressort se trouve perpendiculairement à la flèche rouge. Le ressort est de bonne taille et assez rigide. Il appuie effectivement sur l'extrémité du lardon.

AC280_154.jpg

Celui de Pitch a un peu vécu :wink: Le mien est en parfait état.
On attend des idées sur l'utilité de la chose.

PS : J'ai corrigé l'image. J'avais mis la flèche du mauvais côté :oops:

Fréd.

T

tibus

Compagnon
mon ressort ayant fini comme celui de Pitch (55ans pour finir betement avec moi :oops: ) , j'en mettrais un similaire

effet de rattrapage ou bien necessité de "tenir" le lardon de chaque coté du fait de sa longueur (piece de 30cm) ?

R

rejko

Nouveau
que vous pouvez acheter charnière vitesse de troisième groupe, la position 20, 21 et 28, ou pour trouver un dessin pour faire ces détails. Modèle AC 280 Tour est assemblé en Serbie