P
papeteme
Compagnon
Bonjour,
Merci pour les photos et la flèche rouge.
La présence du ressort parait moins bizarre si on appelle d'un autre nom que lardon la longue pièce qu'il pousse.
Lardon, c'est une pièce dont on modifie la position pour régler un jeu.
Or ici, il n'est pas question ni de déplacement longitudinal comme sur le lardon du transversal ni de déplacement latéral (par 5-6 vis avec contre-écrou) comme sur le petit chariot.
S'il y a réglage de jeu sur le trainard, c'est de jeu vertical qu'il s'agit et dans ce cas c'est par les pinces qui prennent sous le retour du banc qu'il faut agir. Mais ce jeu est toujours situé sous le banc, jamais au dessus.
Pour moi, tout au plus cette pièce est une sorte de frotteur dont la poussée n'est contre balancée que par la pente intérieure (assez verticale) du vé du banc. Si cette pièce était poussée par des vis latérales trop serrées, on pourrait arriver à un décollage du trainard du banc. La zone avec les pattes de graissage ne serait plus en contact, d'où peut être la présence d'un ressort qui assure le contact mais pas plus. De mémoire, il n'y a pas à l'arrière du trainard de surface de frottement antagoniste à celle du mal nommé lardon.
Pour bien creuser cette question, il faut peut être aussi comparer les angles du vé du trainard par rapport à ceux d'un Cazeneuve on d'un De Vallière. Il me semble qu'ici on a un angle assez plat sur l'avant : peut être qu'en cas de travail avec une tourelle arrière il y aurait une tendance à déplacer le trainard vers l'arrière en amenant les pinces avants en appui sur le banc alors qu'elles ne sont pas des surfaces de friction lubrifiées.
Bien amicalement. Papeteme
Merci pour les photos et la flèche rouge.
La présence du ressort parait moins bizarre si on appelle d'un autre nom que lardon la longue pièce qu'il pousse.
Lardon, c'est une pièce dont on modifie la position pour régler un jeu.
Or ici, il n'est pas question ni de déplacement longitudinal comme sur le lardon du transversal ni de déplacement latéral (par 5-6 vis avec contre-écrou) comme sur le petit chariot.
S'il y a réglage de jeu sur le trainard, c'est de jeu vertical qu'il s'agit et dans ce cas c'est par les pinces qui prennent sous le retour du banc qu'il faut agir. Mais ce jeu est toujours situé sous le banc, jamais au dessus.
Pour moi, tout au plus cette pièce est une sorte de frotteur dont la poussée n'est contre balancée que par la pente intérieure (assez verticale) du vé du banc. Si cette pièce était poussée par des vis latérales trop serrées, on pourrait arriver à un décollage du trainard du banc. La zone avec les pattes de graissage ne serait plus en contact, d'où peut être la présence d'un ressort qui assure le contact mais pas plus. De mémoire, il n'y a pas à l'arrière du trainard de surface de frottement antagoniste à celle du mal nommé lardon.
Pour bien creuser cette question, il faut peut être aussi comparer les angles du vé du trainard par rapport à ceux d'un Cazeneuve on d'un De Vallière. Il me semble qu'ici on a un angle assez plat sur l'avant : peut être qu'en cas de travail avec une tourelle arrière il y aurait une tendance à déplacer le trainard vers l'arrière en amenant les pinces avants en appui sur le banc alors qu'elles ne sont pas des surfaces de friction lubrifiées.
Bien amicalement. Papeteme