Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Si il est en pièce fait le, après c'est plus compliqué car quant tu remonte c'est pour travailler :-D

Oui si il te reste que les 4 vis tombe la, et vérifie la c'est plus sur :wink:

Pat
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir demonte la boite et contrôle la pompe de graissage de celle ci voir si le ressort n'ai pas cassé
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Eric29 a dit:
"filetage rapide"
cela doit bien servir à quelque chose :P attention je crois que certaine config sont dangereuse de mémoire avec la config rapide (voir doc, page 17...), sinon ont utilise surtout les filetages métrique et us/anglais et la c'est tous les pignons qui sont utile, même le changement des rapports de la tête de cheval...
pour les filetages: ont peu usiner en s’éloigne du mandrin avec outil à l'envers... (je n'utilise que cette méthode depuis que j'y est gouté)
avez vous jeté un coup d’œil dans la boite principal ?
Eric29 a dit:
Et je n'ai malheureusement pas (encore) de diviseur pour la fraiseuse !
si vous voulez tenter le coup j'expliquerais sans diviseur !
je ne connais pas votre fraiseuse, mais si je ne me trompe pas c'est peu être juste ? surtout sans tour pour préparer les galette !
 
S

sergio2

Nouveau
Bonsoir à tous,
Pour avoir eu besoin d'un pas intermédiaire une fois, il me parait intéressant de me procurer les pignons de tête de cheval de 20D et 100D.
Ces pignons font partis de la variante à l'équipement standard indiqué sur la notice.
Ou pourrai-je trouver ces pièces?
Merci et bonne soirée.
Serge.
 
L

le grand 63

Compagnon
sergio2 a dit:
Bonsoir à tous,
Pour avoir eu besoin d'un pas intermédiaire une fois, il me parait intéressant de me procurer les pignons de tête de cheval de 20D et 100D.
Ces pignons font partis de la variante à l'équipement standard indiqué sur la notice.
Ou pourrai-je trouver ces pièces?
Merci et bonne soirée.
Serge.
Bonsoir ,chez tri distribution
http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite/engrenage-module-1-5-avec-moyeu.html

http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenage-module-1-5-sans-moyeu.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergio2

Nouveau
Bonsoir,
Merci le grand 63 pour ta réponse rapide. Et en plus c'est très abordable.
A bientôt!
Serge.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sergio2 a dit:
Ou pourrai-je trouver ces pièces?
j'avais déjà répondu à cette question plus haut... :wink:
il restera peu être un peu d'usinage, clavette et autre adaptation final.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
je vais surement changer de mandrin et devoir le fixer via
un faux plateau. Les vis de fixation mandrin/faux plateau
seront côté poupée.
Est-ce qu'un possesseur d'ac280 a adapté ce genre de montage,
histoire de ne pas partir dans l'inconnu.
Merci.
 
G

gueza

Nouveau
salut a tous.

je viens d'acheté "le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs"nouvelle version.
comme je suis en formation TAU Technicien d'Atelier en Usinage ce bouquin est très pratique pour les calcul d'usinage.
je l'ai depuis mercredi dernier et je bosse déjà avec, du moins j'essaie... car le véritable problème est qu'il y a pleins d'erreurs dans ce bouquin.
Page 51 la formule de calcul d'ajustage de queue d'aronde pour déterminer sa hauteur est complètement fausse.
on me donne :

h = (L - l) + tan / 2 x h et tan = 2 x h / (L - 1) ??????

moi perso je calcul comme suis :

h = (L - l) x tan / 2 et tan = 2 x h / (L - l)

c'est la première fois que je l'utilise et surement la dernière, 3 erreurs sur la même ligne....
j'ai donc contacté l'éditeur pour leur signaler l'erreur et demandé à ce qu'il m'envoie une version digne de ce nom.
Je vous invite à bien vouloir faire suivre pour toutes réclamations si d'autres personnes rencontrent le même problème.

contact éditeur: http://www.editions-delagrave.fr/formul ... ntact.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Eric 29, tu ne réponds pas aux MP.
J'ai besoin de te joindre.
Si quelqu'un a son N° de tél. ou le connait, merci de lui dire ou de me laisser ses coordonnées en MP.
Y a t'il des bretons habitant au sud-est de Quimper, le long de la D783 sur le forum ?
Merci pour votre attention.
Papeteme
 
R

rodfab

Apprenti
Bonjour voici ma carte d'identité
Mon propriétaire m'a installé à l'abris dans un garage avec des amis .....

image.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bienvenue matricule 3640 :-D

Tu pourras dire à ton propriétaire, que tu figure maintenant dans la liste en première page, et qu'il peut mètre une belle photo de toi en entier :wink:

A plus

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Un truc super pour la sécu c'est le rangement de la clé avec un fin de course :-D

Pat
 
M

micus

Nouveau
bonjour à tous,
juste pour declarer mon imatriculation :-D :
Je possédè un AC280 GH5
n°9078
il est de juin 1975
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir micus

Tu peux aussi poster une photo :wink:
Pour voir la bête :-D

40 AC 280 et 12 AC 140 de déclarés sur le post, pas mal :-D

Pat
 
E

Eric29

Compagnon
Est-ce que quelqu'un sait si il existe des adaptateurs pour le nez de broche, du style type A 4" (donc celui d'origine) vers du 6" ? Un peu comme un faux plateau en fait... Je suis embété avec ça :-D

Sinon Patduf33 tu as du zapper de me mettre en tant que propriétaire d'AC140 sur le 1er post. Vilain va :smt003 .
 
P

patduf33

Administrateur
Désolé je t'ai ajouté à la liste :wink:

Pour le mandrin j'ai le même problème, et à part faire un faux plateau

Pat
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en profite donc pour me presenter.
De mon pseudo "mecano-ben-23",passionné de bricolage, surtout dans le domaine du métal.
J'ai 36 ans,j'ai un bac genie mecanique avec option productique et donc une toute petite experience de base de l'usinage qui remonte à quelques années.
De ce fait et ayant envie de pratiquer en amateur,cela m'a amené sur ce forum ,qui je doit le dire , est tres interessant et permet de partager l'experience de tous qu'on soit debutant ou confirmé dans le domaine.
C'est ce qui en fait la richesse.

Outre cette breve presentation,j'ai donc pour projet d'acquerir un petit tour de type ernault 140 ou 280. :-D
Je suis en phase de recherche et me suis aperçu que le budjet necessaire au vu des diverses annonces parcourues tourné autour des 2000€ pour un petit ac140 en bon etat :eek:
Certe c'est quand meme une machine de pro et n'ayant par trop l'intention de m'orienter vers de la "chinoiserie" ( :smt011 dixit le forum) qu'en pensez vous?
En meme temps ce type de machine ancienne (année 50) devient rare surtout pour un particulier lorsque l'on sait les difficultés rencontrées dans le cas d'une eventuelle cession par un pro (responsabilité oblige) ce qui se traduit generalement,par consequent ,par un fin de vie chez le ferrailleur.

D'un point de vu plus technique,voici quelques questions:

-Quels conseils me donneriez vous pour verifier qu'un tour est en bon etat (chariots,glissieres,transmission...)?
-Peut on usiner des cones avec ce model (chariot orientable?)
-Comment regle t-on la hauteur de pointe de l'outil sachant qu'apparement le porte outil n'est pas reglable en hauteur?

Voila,avis aux connaisseurs et merci de vos reponses. :smt002
J'espere bientot faire partie du "club" des ac140/280 :prayer:
 
E

Eric29

Compagnon
Salut et bienvenue à toi !

Tu oeux usiner en cône, le petit chariot est orientable.
Pour la hauteur de l'outil, je ne peux pas te dire j'ai eu de base une tourelle porte-outils rapide. Avec des cales ça devrait le faire. Ou une tourelle porte-outils rapide.
Pour l'état, certains te le diront mieux que moi, ayant eu le mien chez un particulier l'ayant acheté chez un gars qui les remettait bien en état avant de les revendre.


Voilà pour ma part :wink:
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Salut Eric,

Merci de tes reponses.Quel type de tour possede tu?
Suis toujours en recherche...
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait t-il si il est possible de modifier la frequence de rotation d'un ac140 1250 tr/min max à 2500?
Changement de poulies motrices peut etre?
 
L

La Blatte

Nouveau
Salut,
Ce n'est qu'une histoire de motorisation, l'un à 1500tr/min variant de 25 à 1250tr et l'autre à 3000tr/min variant de 50 à 2500tr
c'est un moteur standard à pattes L100 3kw.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Salut la blatte,

Ce type de moteur se trouve t'il facilement?
Une idée du prix neuf/occasion?

A+
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai récupéré par miracle les 4 pignons de mon appareil à retomber dans le pas (enfin 3 j'ai un doublon, le 35 en double). Je n'ai pas par contre le petit disque (je crois) indicateur qui va sur le dessus. Quelqu'un pourrait m'en faire une photo ? Si c'est réalisable facilement je devrais pouvoir me débrouiller.

Merci :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Eric

Les petits disques sont au nombre de trois Ø 50 épaisseur 4 mm
Gradués de 3, 5, 7, 9, 12, et 18 divisions, facilement réalisable dans un bout de tôle :wink:
DSCN0980.JPG


Pat
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci Pat !

Je ferai ça dans un bout de POMC (que ça à la bonne taille), et je me servirai de ma cnc3040 pour graver les graduations (pas de diviseur). La graduation 7 sera sans doute un soucis (pas un multiple de 360), mais je trouverai bien comment faire, au pire je n'utilisera jamais de ma vie tous les filetages possibles.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui dans un bout de POM pourquoi pas :-D Ca ne prend aucun effort
C'est vrai que pour le 7 c'est un chiffre bizarre mais bon avec un peu de patience tout ce fait

Met nous des photos de ta réalisation, c'est toujours intéressant

Pat
 
E

Eric29

Compagnon
Alors voilà 2 photos. Ce n'est pas parfait, j'ai du faire les numéros en traçant des traits car cambam me faisait que le contour du numéro et avec ma pointe ça faisait un gros caca, pas trouvé comment faire autrement.

J'ai fait un plan solidworks, avec les bons angles les traits et tout, puis mis ça dans cambam pour en sortir le gcode avec ma 3040. J'ai d'ailleurs eu un gros problème, l'axe Z se décalait d'1mm à chaque fois qu'il remontait (il y avait un jeu entre la vis et les roulements-paliers). Une rondelle et hop le tout est calé, au moins j'aurais entièrement démonté et nettoyé ma 3040 par la même occasion. Pour la division "7" en fait c'était pas si compliqué en fait, j'ai arrondi au 1/100ème de degré, de toute façon la gravure n'a pas cette précision, donc bon...

Je n'ai pas fait hyper propre hyper beau car ça n'a vocation qu'a indiquer, donc il y a des traces et autres mais ça n'a aucune importance.

Un coup de peinture blanche afin de faire ressortir les gravures, un coup de chiffon et voilà.

J'ai le fichier solidworks avec toutes les graduations si ça intéresse quelqu'un.

14062906554531575.jpg

140629065548431262.jpg


La graduation 3 ne me servira pas car je n'ai pas le pignon de 39 (d'ailleurs si quelqu'un en a un pour compléter la collec').
 

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