Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire du CA140 S/N#3277 de 1960. J'ai acheté la bête dans une vente des domaines (il y a bientot 20ans !) suite à la rasia dans les lycées de France début des années 1990, qui consistat à éradiquer ces machines des parcs des lycées techniques. La mienne provient du lycée Roosevelt de Reims. J'habite Marseille, alors il a fallu faire le voyage... Je l'utilise peu, mais réguliérement. Et aussi, je l'améliore et le répare au fur et à mesure des utilisations.
Ses caractéristiques principales:
- Fabricant Ernault Batignolles - Gamme de vitesse 2500rpm (ce n'est pas le modéle 1250rpm) - Poupée mobile apparement de type AC280 (pas d'origine ?) - Option barre de 7 butées pour debrayage automatique des avances (fichtre, c'est trés pratique) - Tourelle à queue d'aronde marquée "Good Chap" (pas d'origine ?) - electricité triphasée 220 / 127 (c'est pénible, car j'ai besoin d'un transfo qui pése un ane mort pour me relier au réseau 380 / 220)
Noter que cette machine a la modification "anti clé a mandrin dans la poire" (voir photo). Il s'agit d'un capot qui, lorsqu'il est en position relevé, coupe le circuit d'alimentation des contacteurs de démarrage. Ainsi, pas moyen de démarrer la machine lorsque la clé à mandrin est sur le mandrin. Et donc, pas possible de centrifuger la clé à mandrin et de la prendre dans la figure. Dans les années ou j'ai appris à faire du copeau à l'école, toutes les machines avaient ce systéme, je crois qu'il a du sauver bien des élèves distraits...
Je suis trés content de trouver ce forum, j'ai appris plein de choses. Je suis admiratif devant l'état de certaines machines analogues à la mienne !!!
J'ai 3 questions;
1- J'ai encore un doute sur ce qu'il faut mettre dans les graisseurs lub. Le manuel stipule bien "graissage tous les xxx" alors que de nombreux membres de ce forum parlent de mettre de l'huile dans les graisseurs. Quelqu'un peut t'il m'en dire plus sur ce sujet ???
2- Ma barre de butée fonctionne, mais il me manque l'indexeur du levier à 7 positions. (voir photo jointe) Quelqu'un aurait t'il une photo de cette piéce ??? (ou mieux ; un plan, ou pourquoi pas carrément la piéce ???)
3-Mes voyants d'huile sont tous crasseux et certains sont cassés. J'ai vu des conseils pour en refabriquer à partir de plexiglass, mais j'avoue que je prefererai les trouver tout fait. Quelqu'un se serait t'il par hasard lancé dans la fabrication en série de ces voyants ? Quelqu'un en a t'il déjà acheté ?
Merci à tous, et... Vive la famille 140 / 280 !!!
PS: Je suis aussi possesseur d'une Huré 401AN, mais c'est une autre histoire...
La plaque du tourPhoto générale du tourIl me manque la piece qui doit etre tirée par le ressort qui pend. J'ai encore le capot (voir derrière la barre) qui doit coiffer le toutCapot d'interdiction de démarrage: Impossible de mettre la clé à mandrin en vol...