Bonjour Aunath,
oui, c'est compliqué acheter, car les spécifs de ces accessoires sont souvent très incomplètes.
Sur le mien, j'ai les cotes en tête car je viens justement d'usiner un faux-plateau.
Le téton mâle sur le tour fait effectivement 72 mm de diamètre. (# 3 mm de profondeur).
Il y a un autre paramètre important, c'est le diamètre sur lequel sont situés les trous de fixation : Diamètre 84 mm sur le SC4.
Il y a 6 trous : 4 à 90°, pour les mandrins à 4 vis, et 3 à 120°, pour les mandrins à 3 vis. Un trou est partagé entre les 2, ce qui fait un total de 6 trous, et pas 7.
D'abord, attention : c'est un mandrin à 4 mors concentriques. C'est à dire que les 4 mors serrent simultanément quand tu tournes la clé, comme sur ton mandrin 3 mors d'origine.
En général, on prend plutôt un mandrin à 4 mors indépendants. La clé ne fait bouger qu'un mors à la fois. Ca permet de centrer précisément des pièces rondes en reprise, ou des pièces prismatiques.
La spécif indique "montage sur faux-plateau non fourni". Il devrait donc pouvoir se monter, mais il faudra acheter ou usiner le faux-plateau qui va bien, pour pouvoir le monter sur un SC4.
et par exemple ce faux plateau :
https://www.otelo.fr/faux-plateaux/otmt-35458160/SF-ID-00111101/ref-53402.html
est ce que les trois trous de fixations corresponde au 3 de notre nez de broche?
Ce n'est pour moi pas un faux-plateau, mais un plateau ...
Il ne convient pas ! Trop petit.
L'embrèvement femelle pour le centrage fait 55 mm (et non pas 72) et les trous de fixation sont sur un diamètre 64 mm (au lieu de 84 mm).
Vis de fixation M6, alors qu'il faudrait des M8.
Est ce qu'il faut faire un faux plateau pour chaque mandrin? est ce que le montage sur le sieg correspond a une norme.
Je ne pense pas qu'il y ait véritablement une norme, mais les cotes des accessoires semblent quand même relativement "standards", et il n'y a qu'un nombre relativement limité de "classes" de modèles. Il faut néanmoins être vigilant, car les tolérances de montage sont assez serrées.
Le faux-plateau est destiné à faire l'adaptation entre le tour et le mandrin, dans le cas où les usinages ne coïncident pas.
Il est toujours préférable de trouver des mandrins, porte-pinces ou plateaux qui se montent directement.
Avec un faux-plateau, on ajoute du poids, du porte-à faux en Z, et on perd en précision, car on empile les tolérances du tour, du faux-plateau et du mandrin.
Il y a de fortes chances pour que ce porte-pince se monte directement sur le SC4 (Diamètre de centrage 72 mm).
Par contre, le diamètre sur lequel les 3 trous de fixation sont percés n'est pas précisé. Il subsiste donc un doute sur la montabilité directe.
Il y a cependant de très bonnes chances que ce soit OK.
Demande la cote à OTMT, en espérant qu'ils te répondront.
OTMT a du bon matériel, mais je les trouve en général très chers. OTMT est le site "Pro", avec des prix HT.
Privilégie le site "Métiers et Passions", qui est exactement le même (clône), mais plutôt à destination des particuliers, avec les prix libellés en TTC.
Je me fournissais souvent en Angleterre, avec des prix nettement plus raisonnables, malgré les frais de port.
Ca risque malheureusement de changer depuis aujourd'hui, avec le Brexit. A regarder néanmoins :
Axminster, Chronos, Arceurotrade, RDG Tools ...
Regarde également RC-Machines, au Luxembourg.
Bonne année également !
CNCEVER