Bonjour sebastian,
Oui pour les alertes des messages ça fait des années que je m'évertue à essayer d'expliquer ça aux administrateurs ! Mais, l'erreur de vient pas des machines, mais de l'ineptie des utilisateurs du forum
(je ne vais pas me faire des amis
.
Le problème c'est que la vidéo a eu un gros souci il y a des séquences qui n'ont pas été filmées et je ne peux pas faire une vidéo complète (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) Mais je vais essayer d'expliquer tout ça en images et en texte.
Déjà il faut savoir que la coulisse ne sert à rien, c'était au cas où et pour le fun, mais c'est une perte de temps et d'encombrement. Certes, ça fait joli, mais pas plus
.
Donc on peut largement simplifier cet appareil à la fabrication.
Voilà en image et explication :
J'effectue le réglage du bas vers le haut (pour que la corde à piano tangente le dessus du mandrin d'enroulement) à l'aide du porte outil sur le QCTP. Donc très simple. Bien entendu ça impose d'avoir un QCTP (changement rapide d'outil). C'est la partie bleue (le porte-outils lui est noir).
La molette supérieure permet de freiner la corde à piano pour un bonne tension lors de l'enroulement.
La molette inférieure (elle peut être supprimée) permet de désolidariser le coulisseau et de le déplacer. (aucune utilité réelle, mais ça restera pour moi
)
La bague jaune est le guide fil (corde à piano) il en faut plusieurs selon les diamètres de fil à utiliser (pour ma part de 0.5 à 1.2mm).
Maintenant voilà la partie du guide mandrin d'enroulement (partie verte) et de sa bague en bronze (partie orange). Sur la bague il y a une gorge où vient se loger la bille (blanche).
Donc c'est très simple en déplaçant le chariot de l'avant vers l'arrière et en faisant tourner la bague je place le guide du mandrin dans le trou excentré et je n'ai plus qu'à enrouler.
J'ai commandé du fil, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je ferai une vidéo sur la réalisation des ressorts et l'utilisation de l'appareil.
Si ça intéresse certains, je mettrai les plans SW sur ce sujet.
A+
Synapsis.