Bonjour à tous,
Je vais un peu réveiller ce sujet
Je passe pas mal à de temps (après avoir refait ma maison et je croyais que c'en était fini
et bien non !) à refaire la maison d'une de mes nièces. Ayant un temps mort, j'en ai profité pour retourner dans l'atelier et de continuer mes projets.
Il faut savoir que je travaille sur d'autres projets en parallèle, mais on verra ça plus tard
En ce moment, j'ai réalisé une butée d'arrêt de la broche avec un dispositif électrique. j'ai refait entièrement mon ancien système en prenant bonnes notes des conseils de CNCEVER.
Mon ancien système avait pour défaut le contacteur qui venait directement en appui sur le trainard ce qui aurait pu occasionné une cassure de ce dernier dans le temps et dans l'effort. Bref, voilà la suite en images et explications :
1er découpe pour la partie qui reposera sur la glissière
Mise à la côte sur toutes les faces.
Technique quand on a pas une fraise adéquate :
J'explique ça en détail sur la vidéo youtube en bas de ce message.
Voilà, cette partie là est usinée et se place parfaitement sur la glissière (là aussi voir sur la vidéo)
*
usinage de la partie qui recevra le T de verrouillage (à venir sur d'autre vidéos... temps de montage long et téléversement encore plus long...)
Mais on peu voir ça sur les photos suivantes.
Il y a des différences entre la pièce finie et le schéma, c'est qu'entretemps j'ai fait des modifications et je n'ai pas réimprimé, j'ai juste rapporté les correction la la feuille.
Usinage du T perçage et taraudage.
Usinage de la vis de serrage (elle est percée des 2 côtés : au bout du filetage une vis avec rondelle empêche que la vis puisse sortir quand elle est dans le T. Ce qui évite, en desserrant, de voir le T tomber.
Partie arrière où se place le dispositif mécanique et électrique.
Ensemble des 2 pièces ; on peut voir la vis avec la rondelle qui empêche le T de sortir. On peut également voir sur l'autre pièce le trou où passera le doigt qui actionnera le microcontacteur.
il y a un ressort de rappel qui se loge à l'intérieur (voir photo ci-dessus).
Voilà la pièce finie :
Au départ j'avais opté pour le serrage avec un levier indexé, puis l'idée m'est venue de le remplacer par une molette ; et je dois dire que c'est bien plus pratique et moins encombrant. Bref, j'ai préféré cette option.
Voilà un schéma en éclaté :
j'ai dû oublier de mentionner quelques petits détails que je mettrai par la suite...
Voilà la première partie de l'usinage sur Youtube (il y aura d'autres parties, le temps que je fasse les montages et les téléversements... donc plusieurs jours très certainement.
A+
Synapsis.