Général Tour Sieg SC4

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C

CNCEVER

Compagnon
+1 sur les possesseurs de SC4 !
Première rotation à 150tpm ce matin. Tout va bien mais la manette d'entrainement du chariot transversale est si dure que je ne l'ai pas essayé d'engager. On verra après nettoyage et lubrification.
Bonjour RTJ,

bienvenue sur le Forum du SC4 :)

De mémoire (ça commence à dater un peu), j'ai eu les mêmes symptômes que toi :
Les pignons dans le trainard étaient complètement secs, sans la moindre lubrification.
J'ai simplement huilé, et le levier d'avance s'est mis à passer comme une fleur ! C'est toujours bon des années plus tard !
J'avais démonté le trainard et j'avais graissé "de visu", mais tu dois pouvoir commencer simplement en injectant abondamment de l'huile via les graisseurs à bille en façade du trainard.

A noter : il y a une plaque de tôle peinte en noir, vissée par 4 petites vis, qui ferme le dessous du trainard.
Tu finiras par retrouver ton huile qui suintera autour de cette plaque, et tombera dans le bac.

A+
CNCEVER
 
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RTJ

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Bonjour CNCEVER,

J'avais démonté le trainard et j'avais graissé "de visu", mais tu dois pouvoir commencer simplement en injectant abondamment de l'huile via les graisseurs à bille en façade du trainard.

J'ai commencé par le chariot supérieur et le mandrin. Ça me fait gagner du poids pour l'installation.
Merci du conseil. Je vais bien huiler comme tu me conseilles, faire le rodage de la broche et les contrôles.
Seulement après je m'attaquerai à la dépose du trainard pour le contrôler et nettoyer au besoin.
Je préfère perdre du temps maintenant que d'avoir des ennuis par la suite.

Tiens, le mandrin de 125 monté par Paulimot l'était avec des vis de classe 4.8 ! Première fois que j'en vois.

20191017_091707 (2).jpg


Je ne vois pas l'intérêt. En cas de blocage violent, et si l'électronique défaille, c'est de toutes façons la courroie qui va péter avant les vis, et les pignons auront déjà mangé. Alors je me dis qu'autant assurer un bon serrage et mettre des vis en 10.9. Quelqu'un a un avis ?

Sinon le tour est top de ce que j'en vois pour l'instant.

@+!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour RTJ

Bienvenue sur le forum, tu as fait un excellent choix (ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :) )
Quand j'ai réalisé, à l'époque, le faux plateau pour recevoir le SHARP 125, j'ai mis (de mémoire) des vis 10.9. Je pense que c'est un très bon choix. Vérifie que la concentricité soit correcte c'est assez important.
Pour le nettoyage, il faut être méticuleux, ça évitera des usures prématurées et une machine qui durera…

A+
Synapsis.
 
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RTJ

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Re,

Quand j'ai réalisé, à l'époque, le faux plateau pour recevoir le SHARP 125, j'ai mis (de mémoire) des vis 10.9. Je pense que c'est un très bon choix. Vérifie que la concentricité soit correcte c'est assez important.

Merci de ton avis, ça me conforte. Pour la concentricité, j'ai ma petite idée. Utiliser des goujons avec épaulement ajustés pour être sûr d'avoir la répétabilité à la pose (puisque je vais jongler entre 3 et 4 mors). Ça sent les heures d'ajustement, mais ça sera à vie.
Filetage long dans le faux plateau, épaulement ajusté dans le plateau de mandrin, et filetage court pour écrou M8Hh pour faciliter les démontages.

Goujon.JPG


Pour le nettoyage, il faut être méticuleux, ça évitera des usures prématurées et une machine qui durera…

Oui ! D'ailleurs je me suis donné 2 semaines.
Bonne journée,
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir RTJ,
ben non, c'est totalement inutile et antimécanique ...
Le mandrin est centré par l'épaulement de diamètre 72 mm (sur le mien). Femelle sur le mandrin, et mâle côté broche.
C'est lui qui est ajusté.
Les vis (ou goujons, effectivement plus pratiques pour les montages / démontages) ne servent qu'au serrage et il est inutile, et hyperstatique, de les ajuster ...
Les vis doivent rester libres dans les trous côté broche ...
A+
CNCEVER
 
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S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, entièrement d'accord avec CNCEVER, l'épaulement, lui, doit être parfait et à partir de là tu n'auras pas le moindre souci.
Personnellement, j'ai réalisé le faux plateau et il m'arrive de changer de mandrin, c'est vrai que ça prend quelques minutes, mais je rien de terrible. Pour l'ajustement, comme le dit CNCEVER, ne t'inquiète pas, ça se fait tout seul, à moins que ton épaulement soit mal réalisé, ce qui m'étonnerait fortement.

A+
Synapsis.
 
R

RTJ

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Bonjour à tous,

Ça a fait réagir !

Le mandrin est centré par l'épaulement de diamètre 72 mm (sur le mien). Femelle sur le mandrin, et mâle côté broche.
C'est lui qui est ajusté.

Oui. Toutefois au démontage du mandrin il m'a semblé qu'il y avait un très léger jeu, mais à confirmer au comparateur quand le tour sera installé.

À la relecture je me suis très mal exprimé et je comprends la réaction. S'il y a vraiment un jeu le but est de le réduire en plaquant le faux plateau sur l'épaulement de ø72. Pour cela il faut 1 vis bien choisie qui soit ajusté pour obtenir ce serrage (et pas toutes !) :
- tangence du faux-plateau sur l'épaulement du côté de la vis ;
- tangence de la vis dans le perçage du faux-plateau, en face.

Ajustement mandrin.jpg


Et il n'est pas dit qu'il y ait une des vis qui soit apte à réduire le faux-rond par ce biais. Si ça se trouve ça ne pourra pas se faire.

Pour l'ajustement, comme le dit CNCEVER, ne t'inquiète pas, ça se fait tout seul, à moins que ton épaulement soit mal réalisé, ce qui m'étonnerait fortement.

D'accord. Dans tous les cas on verra la mesure de faux-rond du mandrin et la répétabilité de montage d'abord. Si c'est bon pas besoin de se casser la tête, effectivement. Me suis peut-être emballé… :???:

Merci de vos conseils et bonne journée.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
On a tous à démonter / remonter les mandrins (3 ou 4 mors alterné, pointe CM, ...) Perso je m'aligne toujours de la même façon en ayant des repères faits au pointeau correspondant aux mors 1 , 2 , 3, repères que je reporte sur mandrins, plateaux,... et donc réutilisés lors de la repose.
Bien sûr, petit ajustement toujours possible : donc repose en serrant juste assez, contrôle Pepitas, et maillet doux sur point haut si besoin, puis serrage final. 3/100 de faux-rond en reprise max.
A+
PG
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
je fais comme Papygraines.
Les vis doivent être libres tout autour, et ce n'est en aucun cas elles qui peuvent corriger le centrage du mandrin.
On aura toujours des tolérances de fabrication, et l'épaulement n'est pas usiné au micron !
En contrôlant au comparateur, et en donnant un petit coup de maillet, et en resserrant, on peut améliorer un poil.
Mes mandrins tournent grosso-modo dans les 2/100ème, et c'est très bien sur un SC4 !
Le 0/100ème est une utopie liée au système de mesure forcément imparfait :)
Rien que la flexion du support de comparateur, même très légère, peut faire bouger les centièmes !
A+
CNCEVER
 
R

RTJ

Nouveau
Salut à tous,

Ça marche, je vais me reposer sur votre expérience et voir à la mise en route ce que ça donne.

Bonne journée,
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Également en accord parfait avec Papy et CNCEVER.
Tous mes mandrins sont marqués, pour ma part c'est un "0" et pareil pour la numérotation des mors 1,2,3... (Nez de broche et faux plateau également marqué d'un "0".

- J'ai bien vu que CNCEVER me taquine, il faut dire qu'il peut être taquin à ses heures :-D.
Effectivement les comparateurs ont leur imperfection, mais j'ai la chance (j'enfonce le clou :)) d'avoir 0/100 d'erreur ; donc quelques 10/1000 puisque l'aiguille tremblote légèrement, mais n'atteint jamais le 1/100. C'est surtout dû aux marquages sur le mandrin. Il faut dire que j'ai réalisé le faux plateau et que le mandrin SHARP est une véritable petite merveille.

A+
Synapsis.
 
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R

RTJ

Nouveau
Bonjour à tous !

Après une semaine de travail je dois dire que ce SC4 me plait toujours autant, et la préparation avance bien.
Jusqu'à ce matin où je me suis attaqué aux pignons.
Avant le déplacement du tour je me suis dis que j'allais encore alléger un peu en retirant les pignons, et que j'en profiterai pour nettoyer le barbouillage de graisse du carter. Et là pas de bol !
Le pignon D est venu tout seul. Mais les A, B et C étaient bloqués.
J'ai retiré l'arbre des B C du bras, et en appuyant un peu sur l'établi ils sont venus. Là j'ai vu que la clavette était en pente. Après mesure la rainure fait 2.2mm de profondeur à un bout et 2.6+ à l'autre (en rouge sur le dessin). Ça se voit à l'oeil nu. Donc ça monte plutôt serré.

Clavette axe BC.JPG


Avez-vous déjà vu ça ? Des idées pour rendre le changement de pignon aisé ? Je ne fais rien pour l'instant, le temps de réfléchir. Mais je sens bien de devoir refraiser légèrement la rainure avec les moyens du bord. Pffff…

Surtout que du côté du A ça semble encore plus serré. Si j'essaie de le tirer avec un extracteur, j'ai peur de déloger le roulement.
Ah bah oui. Contrairement aux plans Sieg que j'ai étudié avant l'achat, le A et le 42 derrière sont montés sur une cloche avec un roulement intérieur.

Si vous avez des idées ou une expérience quelconque sur ces problèmes, tout est bienvenu.
Je vous remercie d'avance.

RTJ
 
P

PUSSY

Lexique
Des idées pour rendre le changement de pignon aisé ? Je ne fais rien pour l'instant, le temps de réfléchir. Mais je sens bien de devoir re-fraiser légèrement la rainure avec les moyens du bord. Pffff…
Si tu n'as pas les moyens de fraiser (en reprise qui plus est !), je limerai la clavette en pente pour l'ajuster à sa rainure et que le montage soit facile.
Il sera toujours temps par la suite de refaire la rainure et de mettre une nouvelle clavette, quand tu seras à même de faire cette opération.

Cordialement,
PUSSY.
 
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RTJ

Nouveau
Je limerai la clavette en pente pour l'ajuster à sa rainure et que le montage soit facile.
Oui, je suis arrivé à la même conclusion. Je vais terminer de restaurer mon petit étau demain et limer la clavette.

J'ai essayé de mettre un peu sous tension le pignon A avec un extracteur. Ça ne bouge pas. Monté serré. :sad:. Je vais laisser comme ça le temps de mettre en service et j'aviserai après. S'il faut refaire un montage le tour sera opérationnel.
Merci Pussy.

RTJ
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour à tous.

Apparemment les SC4 version 2019 ont hérité d'un montage différent du pignon A.
J'ai relevé ça ce matin. Il y a un axe fixe porte-roulement. Dessus est monté un 608-2RSL.
Là où ça devient intéressant c'est que sur ce roulement est monté un pignon de 42 dent dont le moyeu claveté porte le pignon A.

Dans mon cas les diamètres (16mm) du moyeu et de l'alésage du A sont tels que c'est monté serré. Indémontable facilement. Constat confirmé en essayant d'y monter un Z50.

Je vais devoir reprendre très légèrement ce moyeu pour faciliter le montage. Heureusement je peux faire tourner le tour sans cette pièce pour la reprendre (en douceur). Faudrait pas créer de jeu.

Axe pignon A.JPG

Coupe axe pignon A.png


Bonne journée,
RTJ
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

C'était trop beau pour être vrai, car depuis plusieurs mois les notifications par mél. étaient devenues normales, jusqu'à ce dernier message où je n'ai rien reçu. Bref, les administrateurs doivent penser que c'est impossible, alors...

Revenons à ta question RTJ :
- Normalement il n'y a pas de problèmes particuliers, mais d'après ce que tu dis les pignons seraient difficiles à sortir ? A B et C ?
Pour le B et le C tu enlèves l'écrou et ça devrait venir tout seul. Il faut savoir qu'il y a une vis à tête carrée ce qui permet le réglage selon les pignons utilisés lors des filetages. Il se peut que le rainurage pour la clavette nécessite un petit coup de lime. Juste avec la pointe d'une petite lime, ça devrait amplement suffire.
Pour l'arbre du A il se démonte également, je l'ai refait d'ailleurs, j'avais un petit jeu, que je ne n'arrivais pas à corriger.
Je pense qu'après un bon nettoyage et un très léger grattage (sans trop enlever de matière, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si tu pouvais montrer quelques photos afin de mieux comprendre ton problème, je pense que ça serait utile.

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
RTJ,

Voilà quelques photos :

L'arbre du pignon A et 42 Dents
J'ai refait la partie qui se fixe sur le tour, on peut voir l'ancienne sur la photo (la pièce noire).

1572198263812.png


Pour les pignons B et C
J'ai fait des bagues en bronze afin de bien tomber en face de chaque pignon. Certains pignons ne reposaient pas sur toute la largeur des dents.
J'ai refait également la bague fendue.

1572198474077.png



Cette première bague permet une meilleur rotation de l'arbre et le rattrapage du décalage des pignons A et B.

1572198549796.png



Celle-ci pour rattraper le décalage dents contre dents des pignons C et D.

1572198580533.png



Voilà l'alignement une fois les pignons montés.

1572207448376.png


1572207744058.png


A+
Synapsis.
 
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RTJ

Nouveau
20191028_182819.jpg
Salut,

Bravo pour ces ajustements. Sur mon tour aussi les pignons ne sont pas très bien alignés. Je crois que je vais m'inspirer de ce que tu as fais.

Je pense qu'après un bon nettoyage et un très léger grattage (sans trop enlever de matière, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si tu pouvais montrer quelques photos afin de mieux comprendre ton problème, je pense que ça serait utile.

Pour l'arbre des pignons B et C, petit coup de lime et ça marche.
Pour le A je n'ai encore rien fais, mais je mets ici une photo du montage. Il est différent du tien et des plans.

Le pignon de 42 a un moyeu usiné à 16mm et une clavette. Le pignon A se monte dessus.
Mais c'est ajusté trop serré. Je pense toiler très légèrement le moyeu pour faciliter le montage.

Merci pour tes remarques sur l'ajustement des pignons. Ça me sera bien utile.

@+! RTJ
 
F

Fred69

Compagnon
Qui va nous pondre une boite d'avances et de filetage pour ce tour ? :smt017
 
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synapsis

Compagnon
Bonjour,

RTJ, as-tu un roulement dans le pignon de 42, si c'est le cas, je pense que c'est le même que le mien. A voir...
Oui, tu peux légèrement passer une toile fine, mais vraiment très léger. Vérifie avant que ce ne soit pas des bavures du rainurage qui gênent.

Fred69, pour la boite à pignons avec filetages, il y a bien longtemps que je planche là-dessus. Des idées j'en ai eu et pas qu'une...
Mais ça reste assez complexe et surtout, dans ce cas, quasi-impossible de revenir en arrière.
J'y travaille toujours, mais... le temps fera-t-il à l'affaire ?....

A+
Synapsis
 
R

RTJ

Nouveau
RTJ, as-tu un roulement dans le pignon de 42, si c'est le cas, je pense que c'est le même que le mien. A voir...
Oui, un 608-2RSL. Alors ça serai le même pignon ? Par contre le roulement est sur un arbre épaulé, et la butée est une rondelle de 19×2.5 avec blocage par CHC-M4×12.
Chez toi je vois un filetage avec écrou et un bout carré.

20191028_212802.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
RTJ,
Oui, effectivement il y a une différence. As-tu vérifié s'il n'y a pas de bavures qui gêneraient ?
A+
Synapsis.
 
R

RTJ

Nouveau
Synapsis,
Pas de bavure. C'est propre. Je vais mesurer au micromètre, c'est clairement un diamètre un peu fort.
@+! RTJ
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour RTJ,

À moins qu'il faille y aller au maillet pour le sortir, évite de trop poncer, car à ce niveau il vaut mieux éviter le jeu latéral.
Même s'il faut à peine forcer pour l'ôter ce n'est pas un mal, donc vas-y par étapes...
Si tu as des photos de ton SC4, c'est avec plaisir, et curiosité, qu'on y jettera un œil. :wink:
Sur ce forum tu devrais pouvoir y trouver l'aide nécessaire pour te faire la main et devenir un pro :-D .

A+
Synapsis.
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour,
À moins qu'il faille y aller au maillet pour le sortir, évite de trop poncer, car à ce niveau il vaut mieux éviter le jeu latéral.
Ah là le maillet ne va même pas ! J'ai dû utiliser un extracteur pour déloger les pignons. Ensuite une cinquantaine de chutes de 20cm le long d'une tige pour déloger le pignon A du pignon de 42...
Je mesure ça au micromètre demain et vais suivre tes conseils en y allant doucement pour atteindre une côte légèrement serrée.

@+! RTJ
 
S

synapsis

Compagnon
RTJ,

Oui, là c'est chaud ! Ce pignon doit sortir (le A) naturellement sans a avoir à forcer autant. Oui, fait en sorte qu'il y ait une côte légèrement serrée.
Dès que tu auras pris les mesures, tu seras certain de la provenance de ce petit souci, il n'est pas impossible que ça vienne de la rainure ou de la clavette. Vérifie bien avant de modifier l'axe.
A+
Synapsis.
 

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