Fabrication d'un jeu de rondelles entretoises clavetées en acier
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un porte-fraise, arbre diamètre 22 mm, queue R8, pour ma fraiseuse, destiné à monter des fraises diverses : fraises à tailler les engrenages, fraises scie, fraises 3 tailles …
L'épaisseur de la fraise est compensée par un jeu d'entretoises de diverses épaisseurs, livrées avec le porte-outil.
Malheureusement, il reste environ 5 mm de libre entre la rondelle de serrage à gauche, et les bagues noires à droite, quand toutes les entretoises sont montées. Cela ne me permet pas de monter des fraises-scies minces, par exemple de 0.5 à 3 mm, ou d'ailleurs toute fraise d'épaisseur inférieure à 5 mm.
Le porte-fraise avec toutes ses entretoises montées :
Les bagues d'origine démontées :
J'ai donc entrepris de fabriquer quelques entretoises supplémentaires, pour permettre l'utilisation de fraises-scies minces.
Ces pièces, en apparence simples, ont tout de même nécessité un peu de travail, pour tailler la rainure de clavetage, et parce qu'elles sont trop minces pour être serrées directement dans le mandrin.
J'ai commencé par fabriquer un outil pour brocher au tour la rainure de clavetage de 6mm (taille de la clavette).
J'en avais déjà fabriqué un pour des rainures de 3mm, il y a quelques temps.
Le grain a été taillé dans un carré d'acier rapide HSS de 6 x 6 mm, et affûté au touret à meuler.
J'ai meulé les différentes dépouilles, et une cuillère a été meulée à la Dremel sur le dessus.
Le corps d'outil est en rond en acier XC48 de 15 mm de diamètre. 2 plats sont fraisés sur le corps cylindrique pour l'assise et le serrage dans le porte-outil du QCTP.
Le trou carré pour loger le grain a été préalablement percé à 6 mm, un peu dégrossi à la lime, puis broché avec des morceaux de carré en HSS de 5 x 5 puis 6 x 6 mm, forcés à rentrer dans le trou ébauché en serrant dans un étau. C'est long, mais le résultat est correct. Il faut dégager souvent pour enlever le copeau.
Je n'ai pas réalisé d'affûtage particulier sur les barreaux (ça aurait sûrement été plus facile …).
Vis sans tête M5 à empreinte hexagonale.
Détail du grain monté au bout de l'outil :
L'outil démonté :
Pour le brochage, il faut bloquer solidement la rotation du mandrin, puis régler la hauteur de l'outil, et faire des va-et-vient avec le chariot longitudinal, avec de toutes petites prises de passe transversales de 0.01 à 0.02 mm.
J'ai dû ébaucher au préalable la rainure en fraisage, avec une fraise de 5 mm (avec le cylindre ci-dessous en position verticale dans l'étau de la fraiseuse), car sinon, les efforts de coupe sont trop importants, et ça ne marche pas.
Même avec l'ébauche, les flexions du porte-outil et de la tourelle font très souvent "engager" le tranchant de l'outil, et le copeau bloque tout au bout d'un cm environ. Il faut reculer longitudinalement, dégager le transversal de 0.2 à 0.3 mm, et repartir pour raboter le copeau en quelques allers-retours supplémentaires, reprendre une passe et recommencer.
C'est fastidieux, mais le résultat est très correct.
La pièce dans le mandrin bloqué et l'outil en position de coupe :
Ci-dessous, la rainure est presque totalement usinée, mais on voit encore, au fond à droite, l'arrondi de l'ébauche fraisée. Il disparaitra une fois la rainure complètement taillée.
La rainure terminée. L'alésage intérieur fait 22 mm de diamètre, et l'extérieur 38 mm :
Tronçonnage des bagues, et dressage de la face restant en mandrin avant un nouveau tronçonnage :
Les 4 bagues tronçonnées. Une face usinée, et une face encore brute de tronçonnage :
Comme les entretoises sont de faible épaisseur, j'ai utilisé un petit montage pour pouvoir les tenir précisément d'équerre et en sécurité, et reprendre la face brute de tronçonnage.
Montage d'usinage de reprise. Bague en alu ébauchée, avec sa cale enlevée :
La bague d'alu est montée en mandrin avec sa cale insérée, en appui arrière, serrée, et alésée pile au diamètre extérieur des entretoises à reprendre :
On enlève délicatement la cale et on place l'entretoise à reprendre, en appui au fond de l'alésage, et on serre le mandrin. Le serrage refermera la bague qui serrera l'entretoise. L'arrière du montage est en appui sur les mors extérieurs, pour assurer qu'il ne reculera pas sous les efforts de coupe :
On reprend les faces avant des entretoises, une à une, pour reprendre les faces non usinées et les mettre à l'épaisseur.
Voilà les bagues terminées, noircies à l'hématite, comme à mon habitude, pour les protéger et leur donner un look sympa :
Une fraise-scie Ø 80 mm montée avec une des nouvelles bagues :
A+
CNCEVER