C
coredump a dit:Au fait, tu vas vite t’apercevoir que la lunette a suivre ne fonctionnera pas si tu ajoute une QCTP, car ca modifie la position de l'outil.
Pour la commande chez LMS, regarde y a deux fois: non seulement les frais de ports s'envolent vite, mais en plus il y a de fortes chances de douanes(compte +20%+15/30€).
Fred69b a dit:
La réponse sur cette page:
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm
Note: some time in 2010, Sieg changed the designation of this lathe from C4 to SC4. This was done for consistency across their product line: products with the "S" prefix have the brushless DC motor which has much greater torque than the previous motors.
Je suis aussi intéressé par cette machine, il faut que je leur demande le montant des frais d'expédition.
CNCEVER a dit:Bonsoir,
pour répondre à Coredump :
le tourillon ( stud en anglais ) de la tourelle d'origine est vissé dans le chariot supérieur par un filetage M10.
Pour la distance entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche, je vérifierai demain (le chariot est démonté ce soir). J'ai mesuré à la grosse, je dirais 18 mm environ.
A+
CNCEVER
synapsis a dit:Bonjour CNCEVER
Je te remercie de m'accorder autant de temps et surtout avec une multitude d'informations précieuses.
Pour les queues et mandrins, j'ai pigé, comme pour tout ce que tu m'as expliqué.
Merci pour le tableau, il est mis de côté.
Pour Le QCTP je vais prendre celui que tu m'as conseillé chez LMS un peu cher. Mais, ma tendre et douce, me pousse à le prendre ; je ne vais pas m'en priver.
Pour Fell outillage il est dans mes marque-pages et dès lundi je les appelle.
J'espère que j'aurais le matériel (SC4) dans la semaine, car c'est toujours pareil on passe beaucoup de temps à se décider et quand on passe commande on devient pressé.
- Sinon à 2 pour le mettre sur le socle c'est faisable (en démontant certainement un peu) ?
Encore merci pour tout, si je peux dans d'autres domaines t'être utile c'est sans hésiter.
CNCEVER a dit:Bonjour Synapsis,
merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !
Je ne suis pas forcément plus avancé que toi pour le tour !
En fait, j'ai un combiné M4, c'est à dire le SC4 avec la colonne de fraisage X1 micro Mill.
La fraiseuse est un peu trop mini (même micro) à mon goût, mais sieg Scandinavia me l'a proposée à 100€ de plus que le tour seul, sans frais de port supplémentaire. Je n'ai pas hésité ...
La tôle de protection arrière (splash guard) du M4 est beaucoup plus profonde (+30cm) que sur le SC4, car elle englobe la colonne.
Il y a aussi une équerre vissée à l'arrière sur le banc, pour fixer la colonne, et un pied semelle en dessous qui pose sur le socle.
Mon problème était que Sieg Scandinavia m'a livré un bac à huile (oil drip) inapproprié pour ce matériel.
Les sur-plaques en tôle soudées sur le bac étaient au mauvais endroit pour fixer le M4, et non percées. En plus, il n'y avait pas de réhausse (alors qu'on les voit sur les photos), absolument nécessaire pour pouvoir ouvrir le capot à gauche qui permet d'accéder aux pignons. Sinon, on bute sur le bord relevé (2.5 cm) du bac à huile.
J'ai donc dû dessouder les 2 sur-plaques, meuler les soudures pour avoir un bac à huile correct, décaper toute la surface du bac, repeindre, et j'ai fait fraiser 2 gros blocs d'acier (4 cm) pour réhausser le tour.
En le décalant vers l'avant, j'arrive à poser le tour et le patin arrière support de colonne arrive au ras du bac à l'arrière.
Très bien, sauf que là, le socle devenait instable, et risquait de basculer vers l'avant. Loi de Murphy ...
J'ai donc fixé tout le socle acier sur un soubassement en grossse planches de latté qui déborde devant et derrière, pour augmenter la stabilité, plus des pieds caoutchouc réglables pour amortir les vibrations et assurer la mise à niveau du tour. (c'est mieux si le tour est bien horizontal dans les 2 axes)
On vient de mettre en place le support avec mon fils dans l'atelier.
Il me reste à parfaire l'horizontalité et à mettre le tour dessus.
Ce soir, je vais pouvoir tourner mes premières pièces avec le SC4 !!
Pour la masse, le tour nu est annoncé à 94 kg.
En démontant le mandrin 3 mors, le chariot supérieur et la contrepointe, on doit arriver à 80/85 kg.
Ca se porte à 2 hommes. Attention, c'est déséquilibré : celui côté moteur porte beaucoup plus que celui côté contre-pointe.
Je t'encourage à revenir vers moi quand du graisseras le tour. J'ai un peu galéré pour démonter le trainard. Ca me parait obligatoire pour bien nettoyer et graisser. Pas trop difficile quand on sait comment faire mais j'ai un peu tâtonné la première fois. Je n'ai pas réussi autrement qu'en déposant d'un bloc la vis mère et le trainard.
A+
CNCEVER
metos a dit:a propos de démonter le trainard et la vis mere
il semble y avoir des goupilles a certains endroits
les enlever le remettre ensuite on retrouve les memes alignements ?
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