Bonjour Synapsis,
merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !
Je ne suis pas forcément plus avancé que toi pour le tour !
En fait, j'ai un combiné M4, c'est à dire le SC4 avec la colonne de fraisage X1 micro Mill.
La fraiseuse est un peu trop mini (même micro
) à mon goût, mais sieg Scandinavia me l'a proposée à 100€ de plus que le tour seul, sans frais de port supplémentaire. Je n'ai pas hésité ...
La tôle de protection arrière (splash guard) du M4 est beaucoup plus profonde (+30cm) que sur le SC4, car elle englobe la colonne.
Il y a aussi une équerre vissée à l'arrière sur le banc, pour fixer la colonne, et un pied semelle en dessous qui pose sur le socle.
Mon problème était que Sieg Scandinavia m'a livré un bac à huile (oil drip) inapproprié pour ce matériel.
Les sur-plaques en tôle soudées sur le bac étaient au mauvais endroit pour fixer le M4, et non percées. En plus, il n'y avait pas de réhausse (alors qu'on les voit sur les photos), absolument nécessaire pour pouvoir ouvrir le capot à gauche qui permet d'accéder aux pignons. Sinon, on bute sur le bord relevé (2.5 cm) du bac à huile.
J'ai donc dû dessouder les 2 sur-plaques, meuler les soudures pour avoir un bac à huile correct, décaper toute la surface du bac, repeindre, et j'ai fait fraiser 2 gros blocs d'acier (4 cm) pour réhausser le tour.
En le décalant vers l'avant, j'arrive à poser le tour et le patin arrière support de colonne arrive au ras du bac à l'arrière.
Très bien, sauf que là, le socle devenait instable, et risquait de basculer vers l'avant. Loi de Murphy ...
J'ai donc fixé tout le socle acier sur un soubassement en grossse planches de latté qui déborde devant et derrière, pour augmenter la stabilité, plus des pieds caoutchouc réglables pour amortir les vibrations et assurer la mise à niveau du tour. (c'est mieux si le tour est bien horizontal dans les 2 axes)
On vient de mettre en place le support avec mon fils dans l'atelier.
Il me reste à parfaire l'horizontalité et à mettre le tour dessus.
Ce soir, je vais pouvoir tourner mes premières pièces avec le SC4 !!
Pour la masse, le tour nu est annoncé à 94 kg.
En démontant le mandrin 3 mors, le chariot supérieur et la contrepointe, on doit arriver à 80/85 kg.
Ca se porte à 2 hommes. Attention, c'est déséquilibré : celui côté moteur porte beaucoup plus que celui côté contre-pointe.
Je t'encourage à revenir vers moi quand du graisseras le tour. J'ai un peu galéré pour démonter le trainard. Ca me parait obligatoire pour bien nettoyer et graisser. Pas trop difficile quand on sait comment faire mais j'ai un peu tâtonné la première fois. Je n'ai pas réussi autrement qu'en déposant d'un bloc la vis mère et le trainard.
A+
CNCEVER