Re: Tour Sieg SC4 ?
Salut,
voici les éclatés qui proviennent directement de Sieg.
On observe de suite une différence notoire avec les pièces d’origines. Le problème durant le montage c’est de rattraper tous les jeux et les défauts d’alignement des pièces on a l’impression que le gars qui à fait les DRO dans leur parti mécanique n’a jamais vu un C4 lol. Ça branle ou ça coince de tous les côtés, j’ai tout re-démonté pour affiner les filetages, vérifier les alignements et les axes etc. Les vis de guidage étaient légèrement voilées eh oui. Chez Sieg ils semble fâché avec ça durant l’usinage de filetages longs (le clong de la vis mère provient souvent d’un léger voilage de celle-ci qui ce manifeste lors d’un changement de pignon qui augmente la vitesse de rotation de celle-ci ex. : pas de 1,5 pour un filetage de 10, il disparaît en remettant un pignon de 100 ou 120 dents sur la vis. Pas glop !!)
Pour revenir à nos DRO, il faut durant tout le faire super gaffe aux alignements pour ne pas bloquer les axes. Sur l’axe du chariot principale il faut enlever le pignon (N°12) tenu par une goupille (N°13) de 3,2mm +ou – 1 ou 2 dixièmes ?, attention à respecter l’angle perçage sur le nouvel axe sinon adieu pignon et axe. J’ai remplacé la goupille existante par une goupille inox de 3,2 mm. ET en la sortant attention a ne pas la lâcher sinon démontage du chariot car bonjour si elle se colle dans un pignon ou autre endroit peu stratégiquement favorable. Enfin que du bonheur ?.
Les poignets volants, fournis avec le kit peuvent passé dans la boîte erreur de conception ou modif car au serrage ils ne permettent pas sans bloquer de rattraper le jeux des axes. En effet les axes sont fixés sur les entrainements des verniers par une vis de blocage (N°5) qui entre dans une gorge de 6mm taillée dans l’axe à l’opposé de la gorge de positionnement de la clavette (N°10).
En gros il y a un jeux longitudinal assez important, un premier moyen de réduire et d’utiliser des rondelles de calage de 0,2 et 0,1 positionnées devant le roulement de butée (N°9) et de réutiliser les poignets d’origine pour caler le reste avec l’écrou N°1 ce qui est pratiquement impossible avec les nouvelles poignet de mon kit sans bloquer le DRO.
De plus un des roulements de butée du système d’origine n’est plus utilisé ?? ce qui diminue la fluidité de manipulation du chariot par la poignet.
Je vais d’ailleurs remplacer prochainement la poignet par un volant fonte de 100 en remettant derrière un roulement de butée SKF de 28X9X15, ce qui donnera bcp plus de fluidité à l’ensemble avec un réglage en appui plus souple.
En résumé, de la patience bcp d’ajustement et de finesse de réglage pour conserver une fluidité des déplacements de chariot et éviter de gros backdraft.
Alain