Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oui, j'ai un décalage de la poupée vers le haut quand je place les pointe face à face d'environs 1/10 de millimètre c'est à peine perceptible à la loupe (à loeil nu impossible de le voir) . Pour le décalage de droite à gauche il y a des vis de réglage, donc je suis parfait.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?


Bonjour ALain61,

Non j'attends le DRO tout comme CNCEVER, qui sera livré vers la fin août (c'était la seule façon de les avoir avec un prix très compétitif).
- Oui, je te remercie de bien vouloir m'envoyer les éclatés et éventuellement les astuces utiles à la mise en place.
Sinon tu en penses quoi après un an d'utilisation ?

- Le carter de protection ?? je ne lui connaît pas d’inconvénient... peux-tu être plus précis.

Bonne journée.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?


Bonjour metos,

J'avais vu une vidéo avec un système de protection pour les chariots et glissières, je vais essayer de retrouver ça car même pour les métaux c'est très utile et facilite le nettoyage.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut,
voici les éclatés qui proviennent directement de Sieg.

On observe de suite une différence notoire avec les pièces d’origines. Le problème durant le montage c’est de rattraper tous les jeux et les défauts d’alignement des pièces on a l’impression que le gars qui à fait les DRO dans leur parti mécanique n’a jamais vu un C4 lol. Ça branle ou ça coince de tous les côtés, j’ai tout re-démonté pour affiner les filetages, vérifier les alignements et les axes etc. Les vis de guidage étaient légèrement voilées eh oui. Chez Sieg ils semble fâché avec ça durant l’usinage de filetages longs (le clong de la vis mère provient souvent d’un léger voilage de celle-ci qui ce manifeste lors d’un changement de pignon qui augmente la vitesse de rotation de celle-ci ex. : pas de 1,5 pour un filetage de 10, il disparaît en remettant un pignon de 100 ou 120 dents sur la vis. Pas glop !!)
Pour revenir à nos DRO, il faut durant tout le faire super gaffe aux alignements pour ne pas bloquer les axes. Sur l’axe du chariot principale il faut enlever le pignon (N°12) tenu par une goupille (N°13) de 3,2mm +ou – 1 ou 2 dixièmes ?, attention à respecter l’angle perçage sur le nouvel axe sinon adieu pignon et axe. J’ai remplacé la goupille existante par une goupille inox de 3,2 mm. ET en la sortant attention a ne pas la lâcher sinon démontage du chariot car bonjour si elle se colle dans un pignon ou autre endroit peu stratégiquement favorable. Enfin que du bonheur ?.

Les poignets volants, fournis avec le kit peuvent passé dans la boîte erreur de conception ou modif car au serrage ils ne permettent pas sans bloquer de rattraper le jeux des axes. En effet les axes sont fixés sur les entrainements des verniers par une vis de blocage (N°5) qui entre dans une gorge de 6mm taillée dans l’axe à l’opposé de la gorge de positionnement de la clavette (N°10).


En gros il y a un jeux longitudinal assez important, un premier moyen de réduire et d’utiliser des rondelles de calage de 0,2 et 0,1 positionnées devant le roulement de butée (N°9) et de réutiliser les poignets d’origine pour caler le reste avec l’écrou N°1 ce qui est pratiquement impossible avec les nouvelles poignet de mon kit sans bloquer le DRO.
De plus un des roulements de butée du système d’origine n’est plus utilisé ?? ce qui diminue la fluidité de manipulation du chariot par la poignet.

Je vais d’ailleurs remplacer prochainement la poignet par un volant fonte de 100 en remettant derrière un roulement de butée SKF de 28X9X15, ce qui donnera bcp plus de fluidité à l’ensemble avec un réglage en appui plus souple.

En résumé, de la patience bcp d’ajustement et de finesse de réglage pour conserver une fluidité des déplacements de chariot et éviter de gros backdraft.

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Merci pour tous ces conseils qui nous seront très utiles.
Pourrais-tu s'il te plaît mettre les fichiers au format pdf ou autres avec liens afin qu'on puisse les télécharger, car ils ne sont pas très lisibles dans l'état actuel.

- Il faut percer l'axe ou il est déjà percé pour y placer le pignon et sa goupille (11, 12 et 13) ?

Je vois qu'il y a quelques heures d'arrachage de cheveux, mais on commence à y être habitué

Encore merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Ma dernière réalisation pour le tour est un cutter concave convexe inspiré de celui-ci.
Bonjour Alain61,
ton outil à usiner les sphères m'intéresse.
J'ai ça dans les cartons depuis un moment. J'ai une lentille pour pointeau optique à usiner en plexiglas, diamètre 80 mm !
Je vois très bien le principe sur les vidéos, mais aurais-tu des vues plus précises, ou des plans du tien ?

Le modèle que j'envisageais de faire est un peu différent, mais je suis ouvert aux "vraies" expériences avec le SC4 !
Voir fichier en PJ : Voir la pièce jointe Appareil a sphere 3 .pdf
Je comptais utiliser comme base un "heavy duty boring bar toolholder" de mon QCTP AXA.

A+
CNCEVER
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je me demande d'ailleurs quel défaut géométrique un défaut vertical entrainerait ? Je vois bien le cône généré par un décalage horizontal, mais pas bien ce que donnerait un décalage vertical. Un cône aussi, je suppose ...

Bonjour,
Le défaut en vertical donnera un hyperboloïde de révolution ("cheminée"/évaporateur de centrale atomique par ex)
Perso, j'ai un peu peaufiné en vertical avec une toile émeri fine placée entre banc et contre pointe.
Tres léger enlèvement de matière sous le contre pointe donc.
Si trop bas, c'est f...
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Malheureusement j'ai eu les fichiers en JPG mais je les transforme pour les améliorer et je les joints. Pour le trou il faut malheureusement le percer et bien le positionner, le plus simple est de prendre l'axe d'origine avec le pignon dessus et de l'utiliser comme repère d'angle pour un perçage identique. J'ai utilisé mon étau (en utilisant des mors en V) à trois axes sur la fraiseuse avec l'original pour positionner l'angle de perçage, puis l'étau verrouillé, j'ai mis le nouvel axe à la place pour percer dans le même angle sur la ligne de centrage du trou faite au préalable avec le pignon bien positionné sur cet axe en place dans le chariot.Là il est au dixième à la même place que sur l'axe d'origine. T'as pas le droit à l'erreur sinon tu es bon pour usiner un axe lol ou faire du bouchage.



Enfin comme dis c'est du sport et je suis toujours étonné qu'un accessoire produit par la même boîte que celle qui produit le tour soit aussi aléatoire????? Ce kit a d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs versions, le premier était une vrai catastrophe, il était pratiquement impossible de ne pas bloquer l'axe sans réalésage de tous les trous de vis qui provoquaient des décalages de centrage ou des " oblications " des pièces 10 8 6 du petit chariot et des pièces 5 et d'origine du grand. C'est pour cela qu'il faut à tous moments vérifier les alignements à chaque étape de serrage.
Au fait je pense que la différence de prix des kit est bcp liée aux versions

@CNCEVER: voici le lien du site de l'original http://www.serepton.co.uk/, tu peux le voir sous tous les angles, le principe est simple mais super efficace en fonction du positionnement et du sens de l'outil de coupe tu fais tous ce que tu veux rapidement en succession de travaux convexes ou concaves et le gros avantage c'est que fixé sur un support de tourelle à changement rapide, tu le mets en place "finger in the nose" Le mieux étant de modifier la fixation pour l'intégrer directement sur une tourelle de fixation rapide.Voir la pièce jointe DROC4-2.pdfVoir la pièce jointe DROC4-1.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?


Cela provoque un décalage de position de l'outil durant l'usinage qui fonction de son importance et de la longueur usinée a la même incidence qu'un outil trop haut ou trop bas qui augmente progressivement le décalage et enlève donc de moins en moins de matière. C'est cela non?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci César,
bon sang, mais c'est bien sûr, un hyperboloïde de révolution ! Mon cours sur les côniques est définitivement trop loin
Merci !
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Alain61,
effectivement, les photos sont très claires.
une question : comment as-tu réalisé le pivot principal ?
Palier lisse ou roulement à billes ?
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Je comptais utiliser comme base un "heavy duty boring bar toolholder" de mon QCTP AXA.

A+
CNCEVER

un truc de ce genre serait impec:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?


Alain61,

Si j'ai bien compris, le trou dans l'axe où s'insère la goupille qui maintient le pignon n° 12 ne serait pas perpendiculaire à l'axe lui-même ? J'ai regardé sur le tour le trou à l'air d'être perpendiculairement à l'axe. J'ai du mal à imaginer un pignon qui ne serait pas perpendiculaire à l'axe à moins que ce ne soit le perçage qui traverse le pignon qui aurait été fait sans aucune précision ? Je dois avouer que là je suis un peu dans l'interrogative.
Faire un trou centré et perpendiculaire à un l'axe ne pose pas de problème sérieux, s'il y a une inclinaison là ça devient coton !
Pourrais-tu être plus clair ? Merci.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai été le premier surpris de constater que le perçage du trou de goupille sur mon C4 était incliné (comme si ce n'était pas assez chiant de se cogner le trou ) il traverse le pignon et l'axe en oblique. Si tu as de la chance le tient est droit ??? Hope & pray
Voilà pourquoi je précise comment j'ai fait le perçage sur le nouvel axe pour pouvoir réutiliser le pignon sans le fragiliser par un autre perçage et en utilisant une goupille de qualité qui conserve un bon ressort.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Mesure les écarts des deux trous par rapport au bord du pignon et tu sauras
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Mesure les écarts des deux trous par rapport au bord du pignon et tu sauras


Oui, c'est ce que j'étais parti faire lors de ton avant-dernier message, j'ai pris à partir de plusieurs points et bien entendu le pignon lui-même. Il y aurait (car ce n'est pas évidant avec la goupille et un perçage qui laisse à désirer) environ 4 à 5 centièmes d'écart. Je vérifierai ça plus précisément après démontage et je reporterai si besoin est avec le comparateur (sur la SX3), c’est à mon sens le plus simple et le plus précis. Mais, je n'aurais pas plus de 5 centièmes d'erreur et probablement moins.

Merci en tout cas d'avoir prévenu.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu as plus de chance que moi il y avait un bon millimètre, il a du déraper grave au perçage le Sieg boy. .
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Vous allez dire que j'insiste , un autre truc important attention à bien positionner le petit ruban rouge du compartiment des piles bouton, sinon une vraie galère pour le changement de la pile.

ici une photo d'un article sur les DRO du Sieg C2 en anglais .

Lien vers l'article. http://www.mini-lathe.com/Mini_lathe/Reviews/Sieg_DRO/dro2.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Tu as plus de chance que moi il y avait un bon millimètre, il a du déraper grave au perçage le Sieg boy. .

Je ne vais pas crier victoire trop vite, Je verrai ça au démontage, car j'ai quand même une petite crainte.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?


Je voulais te demander avec quelle matière tu as fait le faux plateau et comment tu l'as fixé ? Si tu as des photos, ça serait sympa.

Pour le carter de protection, là je ne vois pas ce que tu lui reproches, je le trouve très bien.

Et encore merci pour les avertissements sur le DRO.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

la protection est petite et fragile à mon goût, sur le mien depuis peu apparaissent des fentes partant de la fixation qui ne laissent rien présager de bon. Je vais certainement en faire un autre plus solide.

Mon mandrin vertex a un recess prévu pour le C4 72mm donc pas de faux plateau à faire.
Ceux que j'ai usiné pour un autre tour sont en acier avec fixation sur le mandrin avec des BTR, le pb c'est qu'on arrive vite à des poids de tolérance limite pour le tour.

je les ai modifié selon les modèles de Wabeco pour gagner du poids.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

Tu parles de quelle protection exactement ?

Pour le mandrin je suppose que tu as dû mettre des tôles d'acier calibrées entre 0.05 et 0.1 car la précision de l'épaulement du nez de broche n'est pas des plus parfaite. non ?
Je ne savais pas qu'il y avait des 125 avec un épaulement de 72. Si j'avais su plus tôt... Sinon il est lourd le vertex ? tu as la référence ?

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut
La protection du mandrin le bout de plex à 2 balles

Pour le mandrin c'est un Vertex qu'un ami m'a ramené d'Allemagne oú il bosse.
Mais ce n'est pas un 125 c'est le 100 que vertex a spécialement développé pour le C4.

Tu peux le voir sur le site de rotagrip.
 
F

forkboy

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut Alain61...tu en es content de ce mandrin vertex?? il a une meilleur concentricité que celui monté d'origine sur le c4??
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Salut
La protection du mandrin le bout de plex à 2 balles

Oui, effectivement, le mien il y a longtemps qu'il s'est fendu, mais j'ai vite réglé le problème ; j'ai mis une plaque d'alu de 1.5mm d'épaisseur sur 7X3 cm.

Alain61 a dit:
Pour le mandrin c'est un Vertex qu'un ami m'a ramené d'Allemagne oú il bosse.
Mais ce n'est pas un 125 c'est le 100 que vertex a spécialement développé pour le C4.

Tu peux le voir sur le site de rotagrip.

Oups... je n’avais pas bien compris. OK c'est un 100. Avec un Vertex tu ne devrais avoir aucun souci de concentricité et l'ajustement était bon ou tu as dû mettre des feuilles de tôle calibrée ?

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ce mandrin c'est la nuit et le jour en comparaison du 100 d'origine qui battait comme une lessiveuse, il tourne nickel à toutes les vitesses. Très bon rapport qualité prix, doté d'un graisseur et de la possibilité de fixation " front or black"

J'ai le même en 4 mors sur mon plateau diviseur où la fixation front est très pratique.

Pas de calage à faire la c'était nickel d'entré de jeu.

Pour le plaisir une machine que j'ai réactualisé pour mes montages de précision bois nobles plastiques, corne et non ferreux

Elle est équipée d'emprunts à lames et fraises et outils micrométriques avec des polycristallins

 
F

forkboy

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Super, merci!! je pense que je vais investir dans ce mandrin...parce que celui d'origine me fait de la peine depuis le début.

Jolie machine, au passage
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui Alain61, j'avais le même problème avec le mandrin d'origine, selon la vitesse ça vibrait.
Maintenant c'est un vrai plaisir.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu es à quel poids avec le 125 plus faux plateau?
J'avais hésité vu ma confiance très limitée dans la qualité des roulements de broche made in RPC
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 127
Mecatech30
M
Réponses
11
Affichages
1 045
S
Réponses
4
Affichages
1 313
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
9 371
yvon29
Réponses
32
Affichages
4 520
Dodore
Réponses
6
Affichages
1 791
O
S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
48
Affichages
2 203
philippe2
J
Réponses
4
Affichages
5 288
JASON
R
Général Tour Gema DU40
Réponses
3
Affichages
331
RGuillaume
R
F
Réponses
58
Affichages
1 822
ferrycamille
F
F
Réponses
20
Affichages
1 162
philippe2