Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de changer mon mandrin 100 pour un 125. Le petit souci c'est le poids ! Est-ce que la broche et surtout les roulements pourront supporter à demeure ce mandrin, car il fait plus de 5 kg. J'ai la possibilité de l'ôter et de le mettre selon les besoins...
Tout d'abord un merci à CNCEVER. Je viens de réaliser le faux plateau qui permettra à la bête d'être fixée sur le plateau de la broche. L'usinage m'a pris un peu de temps, pour ne pas dire beaucoup. Surtout pour garder la précision du début à la fin. J'ai une erreur complète (après y avoir retouché, très légèrement, de moins d'un centième). Le plateau fait 20mm d'épaisseur et bien entendu 125 de diamètre. (pour le 125 j'ai pris les côtes du mandrin 125 de chez RCmachine)
Oui, c'est bizarre, mais je n'ai pas encore acheté le mandrin, j'attends une réponse sur la capacité du SC4 à supporter près de 6 Kg (le mandrin + le faux plateau). Mais c'est bien parti pour que ça se fasse, je n’ai pas fait ça pour rien. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Voilà, en photo c'est plus explicite :
Les dernières minutes de galère à scier le bloc, je peux vous l'assurer qu'à la main ce n’est pas une paille. Prochain achat : une scie électrique.
Petit exploit quand même - j'avais à peine 2/10 d'erreur sur l'épaisseur (j'en étais le premier surpris).
La galette qui vient d'être sciée ! Ouf ! c'est fini !
Toujours la galette (côté scié)
La galette avec un axe en acier fait exprès, court et fileté bien serré (côté non scié)
Le tout début du dressage l'axe est pris dans le mandrin. (côté scié)
La phase de perçage et le taraudage uniquement pour la partie 100mm.
Positionnement de la pièce sur le plateau de la broche, ajustement à 6 centièmes (comparateur), chariotage de 127mm à 125, dressage et usinage.
Le petit épaulement près du trou central c'est d'origine, il n'existe plus bien entendu. (On devine les trous de fixation aux traînées sur la surface due à la vitesse de rotation.
Pour l'épaulement 71.70mm de diamètre j'ai usiné en inclinant le QCTP et en chariotant, du centre vers l'extérieur. J'ai fini avec une barre à aléser pour les 2 derniers millimètres. À ce sujet, je me suis aperçu que le mandrin et le faux plateau que j'ai acheté pour mon plateau diviseur n'ont pas exactement le même diamètre que ceux du tour. Pour exemple, le mandrin du tour ne rentre pas dans le faux plateau du plateau diviseur (c'est de quelques centièmes). C'est bien du chinois tout ça !
Et voilà le travail la galette est terminée, reste plus qu'à acheter le 125 et tester tout ça !