Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonsoir Synapsis,
Si tu ne sais pas ce qu'est un porte-outil à changement rapide, à mon avis, il n'y a pas urgence, ça peut attendre ...
Le tour est fonctionnel avec la tourelle porte-outil livrée ...
Bon, c'est quoi un QCTP (Quick Change Tool Post), ou tourelle à changement rapide en français ?
Sur la tourelle porte-outil livrée avec, tu mets un outil, tu approches la contrepointe avec une pointe dedans ou un trusquin préalablement réglé, et tu rajoutes des cales en tôle (shim) sous ton outil pour qu'il soit pile à la hauteur de pointe ou un poil en dessous, et tu serres les vis.
Ce réglage est fondamental pour avoir une bonne qualité d'usinage, et ne pas user / casser des outils trop rapidement.
Quand tu changes d'outil (c'est très souvent ...), tu refais pareil avec chaque nouvel outil : desserer les vis, enlever l'outil 1, rajuster des cales en tôle pour avoir la bonne hauteur, j'en remets une, j'en enlève 2 ...
C'est ch..t ...
Avec un QCTP, tes outils sont montés dans des porte-outil (tool holder) avec une molette, qui permet de régler la hauteur très facilement, puis de verrouiller ce porte-outil sur la tourelle spéciale (tool post) montée à la place de celle d'origine.
Soit on fait ça à chaque fois, soit plutôt on achète N porte-outils, et on laisse les outils réglés dedans.
Il n'y a qu'à desserrer le levier du tool post d'1/4 tour, enlever le tool holder avec l'outil 1, mettre un tool holder avec un outil 2 pré-réglé, reserrer d'1/4 tour, et vogue la galère. Changement d'outil en 15 secondes au lieu de 3 minutes ...
On y prend vite goût !
Le problème avec ces petits tours, c'est que la latitude de réglage en hauteur est très faible, et donc le QCTP doit être adapté au modèle de tour, sinon on ne peut pas descendre suffisament les outils et il est inutilisable.
Tu as le modèle SIEG pour C4 / SC4 ici, avec un porte-outil de chaque sorte (pour outil carré, pour outil rond, un mixte rond-carré, et un porte lame. Tu pourras ensuite acheter des porte-outils supplémentaires si nécessaire.
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod829122/
Les porte-outils carrés sont les plus courants (mais ça dépendra de tes outils).
Tu as celui ci en alu, pas mal du tout, chez Little Machine Shop :
http://www.littlemachineshop.com/produc ... -419988835
Pour ma part, je voulais un gros modèle en acier, et je viens de commander un modèle taille AXA, compatible Aloris (la Rolls des QCTP), mais il faudra que je bricole pas mal le chariot supérieur (2 épaulements à fraiser au bout), pour permettre aux porte-outils de descendre suffisament.
A+
CNCEVER