Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour Synapsis,
J'en avais rêvé, et tu l'as fait. Encore bravo !
Ca a l'air vraiment très bien pour les filetages, et aussi pour tous les chariotages sur épaulement !
Je suis intéressé par le schéma électrique, et mécanique aussi, tant qu'à faire !
Je ne vois pas bien comment tu as mis en série le contacteur, au niveau du CI du clavier ?
Il faut couper ou dessouder quelque chose ?
Aurais-tu de photos du "charcutage" à l'intérieur ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier de le remettre en action pour la passe suivante. Mais il y a les voyants qui donnent l'état de la butée pour ça. (Très bien aussi, ça !).
Si je puis me permettre quelques remarques ?
On ne se refait pas, et c'est pour progresser ensemble !
Le fusible ne sert à rien. Les 2 fils sont en court-circuit en mode normal (NF). Si quelque chose se passe, ça coupera … aucun risque.
Le contacteur choisi risque de ne pas être très répétable, ni de bien résister dans le temps.
J'ai mis des poussoirs de ce type sur le rack électronique de ma machine de découpe à fil et c'est de la piètre qualité ...
La façon dont tu l'as monté oblige effectivement à le protéger mécaniquement par un ressort, qui peut aussi dégrader la précision longitudinale.
Un FDC à roulette, actionné tangentiellement par le doigt butée, n'aurait pas besoin de protection mécanique et apporterait de la précision, au détriment éventuel de la compacité.
Les contacteurs de fin de course (modèle que j'avais mis en lien) montés sur les CNC amateurs, donnent 2/100ème de répétabilité !
On pourrait aussi peut-être essayer de remplacer le contacteur par un détecteur de proximité inductif. J'en ai installé un sur le 4ème axe rotatif de ma CNC, pour faire l'a prise d'origine de l'axe.
J'ai lu pas mal de prose là-dessus, certains mettant en avant la faible précision / répétabilité de ce type de dispositif.
Sauf que ceux qui en ont monté sur des CNC amateur pour faire les origines machine ne jurent que par ça et mesurent aussi des répétabilités de quelques centièmes … C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Il faut les alimenter entre 10 et 30 VDC. Le 12 V disponible devrait aller, si le courant qui passe dans le fil n'est pas trop élevé. (3 fils : +12V, masse, signal).
Ah oui : sauf si c'est uniquement pour la démo, ta pièce est trop sortie du mandrin.
Tu devrais, soit mettre la contrepointe, soit mettre la lunette fixe.
A+
CNCEVER