Re: Tour Sieg SC4 ?
synapsis a dit:
En ce moment, je travaille sur différents projets, rien de bien extraordinaire. Mais, j'avais depuis pas mal de temps l'idée de placer un outil de 20mm sur ma tourelle du SC4. Bien entendu, j'attends avec impatience les remarques de CNCEVER en ce qui concerne la résistance de l'ensemble, etc...
Bonjour Synapsis,
joli travail ! Pour moi, il n'y a basiquement pas de problème. Le risque réside uniquement dans la rigidité de l'ensemble porte-outil / chariot.
En effet, avec l'outil de 20, tu seras tenté de prendre de plus grosses passes.
Les choses à surveiller : les vibrations, cognements, et ne pas travailler aux limites du moteur (blocage mandrin).
Je ne vois rien d'autre à faire. C'est plus de la perception que de la science ...
D'autres auront peut-être un avis plus tranché ?
Depuis 18 mois que j'ai le SC4, j'ai travaillé beaucoup sur l'acier (acier doux Axx et jusqu'à XC48).
En ébauche, avec un outil de 12 x 12 et une plaquette DCMT07, je fais des passes jusqu'à 0.4 mm au rayon. Au delà, je risque de casser la plaquette.
Jusqu'à quelle profondeur tu prends avec le 20 mm ? (attention, ça dépend largement aussi de la nuance d'acier).
Je vois aussi que tu pourrais encore diminuer le porte-à-faux de l'outil de 20 mm, d'au moins 10 mm. Plus l'outil est rentré, mieux c'est, dans la limite de l'accessibilité de ce qu'on veux usiner, bien sûr.
A+
CNCEVER