Re: Tour Sieg SC4 ?
synapsis a dit:
le tourillon que tu as fait pour le QTCP c'est impératif de faire le haut en 16/9 UNF ou en M12 ça pourrait suffire ? Pour le bas j'ai vu qu'il n'y a pas de souci puisque c'est du M12 sur le chariot supérieur.
Bonjour Synapsis,
en fait, je me suis embêté pour rien. Au début, j'ai voulu réutiliser l'écrou du haut d'origine, en 16/9 UNF.
J'ai donc fileté le tourillon en 16/9 UNF.
Mais très vite, j'ai remplacé l'écrou par un cône taraudé, avec un 2ème levier comme celui du serrage de porte-outil (regarde mes photos dans les posts précédents). Et j'ai donc dû trouver un taraud 16/9 UNF chez un copain.
En faisant un levier de serrage haut directement (beaucoup plus pratique, plus besoin de clé pour changer d'outil), ou simplement en changeant d'écrou, tu peux faire le filetage haut que tu veux. Comme quoi, pourquoi faire simple ... Mais on voit ça après ... De mémoire, le tourillon fait un bon 14 mm de diamètre. M12 ça irait, mais si tu peux faire du M14, ça n'en sera que mieux. Ce serait mieux de faire ce pas métrique en pas fin, car ton serrage sera plus progressif. Par exemple du M12 x 100 (et non M12 x 175) ou du M14 x 100
synapsis a dit:
Pour les porte-outils chez CDCO si tu as un peu de temps à me consacrer, j'aimerais bien que tu puisses m'orienter vers le choix de ce que je dois prendre pour que ça soit compatible avec le QTCP
de chez cdco tools.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ...
Mon QCTP est celui de ton lien, acheté là également (Allindustrialtoolsupply).
La taille est donnée par le sigle AXA, ou série "100" ( Attention, on trouve aussi des références du type ou 250-100. Le 250 fait référence à la taille du porte-outil. Les porte-outil standard font 25 mm de largeur, je pense que ça vient de là. Donc ne pas confondre avec la série 200, qui sont des BXA, plus gros)
Je peux donc te certifier qu'il se monte, mais à la condition de fraiser des épaulements (comme sur les photos de mes posts sur le sujet). Je ne me lasse pas de m'en servir presque tous les week-end. Je change d'outil en 10 s, sans besoin de réglage.
Je n'ai pas lésiné sur le nombre de porte-outils chez CDCO (taille AXA ou série 100). J'en ai une vingtaine. Ils étaient à 5 $ en promo à l'époque ...
Ces porte-outils sont compatibles avec ceux des marques Aloris, Dorian, Phase II, ... Le porte-outil Aloris de type 102 coûte de l'ordre de 65 $, mais la qualité est meilleure (précision des cotes, finition, nuance d'acier). Pour notre usage, tu ne verras pas la différence, à mon avis.
Tu peux commencer avec le set de porte-outils livrés, mais je te conseille d'en acheter un maximum de type 101 et/ou 102 (outils carrés ou avec un Vé sur le plan de pose pour pouvoir en plus serrer du rond). Je peux monter des outils 12 x 12, et même du carré 14 x 14 qui passe pile-poil dans les porte-outils.
Le port USA (USPS medium flat rate) doit être de 40$ environ, forfaitaire jusqu'à une certaine masse (je ne sais plus combien). Tu as donc intérêt à acheter d'autre supports basiques à 8 ou 9 $ tant que le port n'augmente pas.
Parce qu'avoir un QCTP, et un seul support d'outil droit, avec l'obligation de changer d'outil et de re-régler à chaque changement, ça perd une grosse partie de son intérêt.
On a déjà débattu de ça, mais reste le paiement potentiel de la TVA à l'arrivée.
Porte-outils :
AXA 250-101 : outil carré, (turning & facing tool holder)
AXA 250-102 : outil carré ou rond (petite rainure en vé sur le plan d'appui), (boring, turning & facing tool holder)
AXA 250-010 : moletage à l'avant et possibilité de monter un outil carré à l'arrière (knurling, facing & turning tool holder)
AXA 250-104 : gros outil rond à aléser (heavy duty boring tool holder)
AXA 250-105 : porte outil avec cone morse N°2
AXA 250-107 : porte-lame (12 mm ou 1/2") à tronçonner (Parting blade tool holder)
A+
CNCEVER