Re: Tour Sieg SC4 ?
metos a dit:
merci pour ces precisions.
j'ai pas d'enormes pieces a faire.
là par ex je voulais ramener une piece de 104mm a 100, mais sur le 3 mors d'origine ca ne passe pas.
donc quitte a passer sur une plus gros mandrin, je me posais la question.
je vais partir sur du 125 donc
au passage, quel est le diamètre sur lequel sont placés les trous de fixation du plateau de la broche du sc4 ?
car ce schéma n'est peut être pas exactement à l'échelle ?
Infos plateau de broche
Bonjour Metos,
Pour la pièce de diamètre 104, il peut y avoir plein d'autres possibilités de fixation qu'un mandrin plus gros : si elle est creuse, tu peux la prendre par l'intérieur, avec l'extérieur des mors . Si tu utilises l'autre jeu de mors, tu dois pouvoir serrer une pièce de 104 ... ( Vérifier le diamètre de serrage maxi sur la doc du mandrin, que nous n'avons pas ... Il faut chercher.
)
Tu peux usiner un cimblot plus petit, fixer la grosse pièce dessus ou dedans, et serrer le cimblot sur le petit bout.
Si la pièce a un trou, tu peux mettre une tige dedans, la prendre en mandrin d'un côté, et fileter / visser un écrou de l'autre. Etc.
Pour le diamètre, aucune idée. Non, le schéma n'est pas à l'échelle. Il te suffit de le mesurer. Tu mets des piges (cylindres calibrés ou queue de forets) dans les trous, tu mesures au pied à coulisse.
Je joins la formule de calcul et sa démonstration (à vérifier, j'espère ne pas m'être trompé). Si les trous ont un diamètre exotique, trop gros ou trop petits pour une queue de foret de 8, tu n'auras qu'à tourner deux piges en acier pile à la bonne cote.
On connait Dt
On a mesuré Cm, donc il est connu
On cherche Dp
Cm = LC + Dt
Lc = Dp x sin(120°/2)
Dp = Lc / sin(60°) = (Cm-Dt) / sin(60°)
Dp = (Cm-Dt) x racine(3) /2
A+
CNCEVER