K
Kyton
Apprenti
Bonjour à tous,
Ayant acheté un tour Schäublin 102 sur Ricardo.ch, je me suis donc décidé à le restauré ! L'ayant eu pour 58 CHF, le vendeur a fini par me le donner, quoi de mieux ?
J'ai donc commencé par le démonter, sortir le moteur du socle ainsi que la pompe et le réservoir d'huile de coupe.
Ensuite, je suis entrain de le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite, votre avis sur cette peinture ?
Actuellement, je m’attelle au moteur, et plus précisément à l'embrayage. J'ai une poupée à 3 poulies et sur mon moteur, j'ai 2 poulies. Je vais donc enlever ma poulie et acheter 3 poulies. Pour ça, je devrai faire un adaptateur que je vais chasser puis ensuite fixer sur mon axe du moteur. Ensuite, il me faudra trouver la courroie de bonne longueur, car mon entraxe est peut-être différent... Et dans ma poupée, j'ai un roulement à 400 CHF, je n'ai pas forcément envie de le changer, comment puis-je bien le nettoyer et le remettre en ordre ?
Sinon, lors du démontage, je me suis aperçu d'une sorte de "circuit d'huile" qui passe à travers de tout mon socle. Je me demande donc à quoi ça sert et ce que c'est vraiment ! A voir, j'ai des vérins hydrauliques, dont un qui permet de bouger la position dans l'embrayage. Ou bien est-ce un graissage central ? Et pour l'embrayage, doit-il tourner dans un bain d'huile ? Si oui, quelle huile mettre ?
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...
Voici donc le moteur :
Merci d'avance pour vos réponses !
Kyton Gäumann
Ayant acheté un tour Schäublin 102 sur Ricardo.ch, je me suis donc décidé à le restauré ! L'ayant eu pour 58 CHF, le vendeur a fini par me le donner, quoi de mieux ?
J'ai donc commencé par le démonter, sortir le moteur du socle ainsi que la pompe et le réservoir d'huile de coupe.
Ensuite, je suis entrain de le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite, votre avis sur cette peinture ?
Actuellement, je m’attelle au moteur, et plus précisément à l'embrayage. J'ai une poupée à 3 poulies et sur mon moteur, j'ai 2 poulies. Je vais donc enlever ma poulie et acheter 3 poulies. Pour ça, je devrai faire un adaptateur que je vais chasser puis ensuite fixer sur mon axe du moteur. Ensuite, il me faudra trouver la courroie de bonne longueur, car mon entraxe est peut-être différent... Et dans ma poupée, j'ai un roulement à 400 CHF, je n'ai pas forcément envie de le changer, comment puis-je bien le nettoyer et le remettre en ordre ?
Sinon, lors du démontage, je me suis aperçu d'une sorte de "circuit d'huile" qui passe à travers de tout mon socle. Je me demande donc à quoi ça sert et ce que c'est vraiment ! A voir, j'ai des vérins hydrauliques, dont un qui permet de bouger la position dans l'embrayage. Ou bien est-ce un graissage central ? Et pour l'embrayage, doit-il tourner dans un bain d'huile ? Si oui, quelle huile mettre ?
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...
Voici donc le moteur :
Merci d'avance pour vos réponses !
Kyton Gäumann