Bonjour, je débarque avec un peu de retard,
je viens de retrouver mes identifiants sur le site.
Du coup je relance le débat haha,
J'ai fini par me séparer de mon petit tour de 1917, qui m'a permis beaucoup de chose,
mais une hauteur de nez de tour trop juste, des vibrations sur certaines opération de tournage, ect...
j'ai trouver un petit remplaçant qui fait parfaitement l'affaire, un Rondolotti...
Il trainait dans une grange, je lui ai fais subir un nettoyage en règle.
voici quelques photos :
C'est un tour de repoussage avec banc sur crémaillère,
il permet un dégagement pour tourner des pièces de plus d'un mètre de diamètre.
d’être compact et très polyvalent a la fois, on 1m entre pointe banc fermé, 1m80 banc ouvert.
Voici le petit,une fois repeins, environ 900kg, c'est très stable.
Et si je peux ajouter mon grain de sel sur le débat Tour de bronzier / Tour conventionnelle,
@Dodore
Je me range du coté de Marco ,
le points important pour un "tour de bronzier" sont selon moi
- un bâti massif pour avoir le moins de vibration possible, bien que les mandrins de calage bois que l'on peut utiliser en absorbe une partie.
- Une grande hauteur de nez de tour, minimum 30 a 40 cm
- De la place pour se mouvoir avec le tour, du dégagement, pour être a l'aise pour travailler et aussi être en sécurité.
- Et que le tour puisse de part sa conception, résister au effort énorme et diverses effet de levier que on lui fait subir
( une salade de roulement conique, paliers bronzes, roulement axiaux et radiaux, que l'on peut resserrer et ajuster au fil du temps)
- Une plage de vitesse adaptée au métaux que l'on tourne/ repousse/ molette.
- La possibilité de gérer le couple moteur par une tension plus ou moins élevé des courroies, beaucoup plus sécurisant, si il y a un probleme, ou qu'un outils engage, la courroie patine au lieu d'exterminer tout ce qui est autour de la machine.
et j'en oubli surement.
Si l'on prend un tour a bois haut de gamme pour avoir la hauteur de nez et le dégagement de travail, et qu'il survive a l'utilisation,
ils dépassent rarement les 200/ 300kgs donc a moins de les seller dans le sol, il y a des vibrations sur certaines fréquences/vitesses/diamètre,
généralement la plage de vitesse est trop haute et limité ( deux poulies) et a moins d'investir plus de 15.000e pour un tour,
et d'avoir un variateur de vitesse avec, mais on y perd souvent en couple moteur...
Il y a de l’électronique, donc ça tombe en panne, les roulements ne survivent pas une année d'utilisation standard et le nez de tour prend du jeux si l'on veut tourner des éléments plus gros qu une balle de tennis.
Et si on se tourne vers le tours automatique/ conventionnel/ parallèle récent,
déjà le budget est astronomique,
on a une super boite de vitesse, mais aucune souplesse dans ces vitesses car boite mécanique, donc des fréquences de vibrations et des états de surface aléatoire sur du tournage a la main selon si on est plus ou moins loin du point de centre.
Une usure prématuré de la pignonnerie et des roulements a moins encore une fois d’investir plus de 10 ou 15.000e dans la machine.
Le nez de tour est très souvent trop proche du banc de tour, environ 15 ou 20 cm si on a de la chance,
a moins de prendre un tour immense de plusieurs tonnes.
Question sécurité c'est dramatique, absolument pas ergonomique pour du tournage a la main, des carters et des angles saillant partout.
et des couples moteurs souvent monstrueux sur les basses vitesses donc beaucoup plus dangereux a l'utilisation même après avoir retiré toute la quincaillerie qui nous est inutile.
Et la aussi il y a souvent de l'electronique, de contacteurs, des securités, ect, ça tombe en panne et se met en securité pour un rien.
Les tours automatique/ conventionnel/ parallèle ancien, a courroie plates,
sont un compromis interessant en terme de budget/ utilisation, on en trouve entre "gratuit a debarasser" et 500euros
ils sont très souvent sur palier coniques bronzes donc réglable a l'usure, usinable si besoin, plus on l'utilise, plus il se rode moins on a de vibration,
Ils encaissent quand même vraiment bien pour leurs ages, ils sont généralement plutôt dépouillés, pas trop de carter de protection inutile, d'electronique ou autre, ce qui leurs donnent une ergonomie convenable, rien qu'au niveau du positionnement du corps du tourneur.
Ces tours sont souvent sur pied il n'y a pas de bâtis, cela laisse de la place pour se placer correctement au niveau des jambes et être relativement en sécurité.
Sur courroies plates donc on peut y mettre un moteur a une vitesse adaptée et gerer les vitesses et couples par la tension de la courroie et les paliers étagés, c'est donc plus sécurisant pour une utilisation ''exotique'' de tournage bronze à la main.
Bonne soirée !