Bim ! Grippage ! J'ai déjà vu un huileur dont le trou n'avait pas été fini....ça ne pouvait pas aller.
Ça a l'air mal fini, je pense que tu peux toiler un peu. Un roulement, ça me semble trop luxueux une bague
bronze ça tient.
Salut Milodiou.
Le trou est bien fini mais il n'y a pas de saignée. La finition est bonne, seule la partie grippée a morflée.N'ayant pas lopin de bronze, j'ai pris l'option luxe : un palier à 4€
Je vais en profiter pour ajouter un roulement de butée.
Le trou est bien fini mais il n'y a de saignée. La finition est bonne, seule la partie grippée a morflée.N'ayant pas lopin de bronze, j'ai pris l'option luxe : un palier à 4€
4€ ça reste abordable sur mon tour, c'est du bronze et ça tient depuis ..... un siècle par contre sur le huileur il y a une petite réserve pour l'huile. Je me doutais que tu avais vérifié le trou du huilage mais okazoù!
C'est vrai aussi que ta machine tourne beaucoup plus vite que mon vieux coucou
Suite équerre de fraisage, ayant reçu mon équerre. Essai de montage pour voir. 100mm de course pour le transversale, a suivre à réception de l'étau pour la course verticale.
4€ ça reste abordable sur mon tour, c'est du bronze et ça tient depuis ..... un siècle par contre sur le huileur il y a une petite réserve pour l'huile. Je me doutais que tu avais vérifié le trou du huilage mais okazoù!
C'est vrai aussi que ta machine tourne beaucoup plus vite que mon vieux coucou
Je pense aussi avoir fait quelques erreurs, en l'occurrence j'ai laissé ma vis mère embrayée pour rien avec des poulies pour un filetage en 1mm. J'ai ensuite débité une série d'entretoises à bonne vitesse. En finition je n'aurais problamement pas eu de souci.
Alors oui c'est bien le problème, surtout qu'il n'y a pas la place pour beaucoup d'huile, c'est le manque d'huile qui a dû causer le grippage....
J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Ensuite un outil dans le mandrin pour mettre bien d'équerre.
Mais ça reste de la dépanne, fait très attention au sens de fraisage, jamais en roulant sinon tu vas te faire peur.
Alors oui c'est bien le problème, surtout qu'il n'y a pas la place pour beaucoup d'huile, c'est le manque d'huile qui a dû causer le grippage....
J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Ensuite un outil dans le mandrin pour mettre bien d'équerre.
Mais ça reste de la dépanne, fait très attention au sens de fraisage, jamais en roulant sinon tu vas te faire peur.
Merci de tes conseils. Je dispose d’une fraiseuse cnc et j’ai la flemme de mettre en route parfois pour une broutille et ensuite le nettoyage. Mais au regard de tes avertissements je vais probablement faire l’effort afin d’eviter de me mettre en danger
J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Effectivement, c'est la meilleure façon pour fixer l'équerre, la méthode de Check lui fera perdre beaucoup de rigidité, donc engendrera beaucoup trop de vibrations.
Ce que j'ai fait :
1° usiner le dessous de l'équerre et le gratter pour bien la poser sur le transversal
2° mettre un outil de tour dans le mandrin et surfacer l'équerre dans sa position de travail pour être bien droit
3° installer l'étau
Ce que montre Vieuxlapin, c'est pour mettre l'équerre bien droite en utilisation. Sont équerre est construite et c'est perpendiculaire au banc
Bin je me suis fait peur le jour où j'ai confondu le sens et que j'ai fraisé en roulant. j'ai vu le trainard se soulever avec un bruit J'ai bien vu tous les jeux sans comparateur ! C'est pas une fraiseuse...
Bin je me suis fait peur le jour où j'ai confondu le sens et que j'ai fraisé en roulant. j'ai vu le trainard se soulever avec un bruit J'ai bien vu tous les jeux sans comparateur ! C'est pas une fraiseuse...
Toutes les fraiseuses n'ont pas le rattrapage de jeu dans les deux sens et je l'ai également compris sur la mamy quand une fraise à traversé l'atelier. Donc un seul sens d'utilisation!
Oups, tu as raison, j'ai mal interprété ta phrase : j'ai cru que tu donnais une façon de régler l'équerre, alors que tu indiquais comment l'usiner bien verticale. Mille excuses.
La palier sert de palier mais aussi de butée pour la vis. J'ai une butée à bille à l'autre bout de la vis cela me semble logique d'en mettre une à ce bout aussi. Probablement inutile mais dans le doute cela me rassure
Salut l'ami den's, c'est tout simple. Lorsque l'on veux toiler une pièce de façon homogène il ne faut pas faire de reprise de pièce. Tous les stratagèmes sont autorisés
Un grand classique, l'outils d'alignement de pièce. A partir d'un moteur pas a pas qui trainait, récuparation des 2 roulements, perçage et tronçonnage de l'axe à monter sur un bout trouvé dans la caisse à chutes
Mise en place d'un "BK12 Ballscrew fixed End Supports Block Bearing 12mm ID - CNC Parts nut". L'adaptation se résume à un perçage taraudage M5 en bas à gauche.
La rotation est excellente et sans point dur. Ce qui n'était pas le cas avant.
Oui pris sur ebay, pour finaliser dans une chute d'aluminium de 5mm, j'ai refais une flasque qui supporte le cercle repère pour l'indexage de la manivelle.
Salut à tous. Dis moi, check, pourquoi le porte outil Paulino Ab et pas A ou bien Aa? Suis bleu bite dans le domaine et, comme toi, j'ai commandé un Newton 25 et souhaite l'équiper un peu. Merci pour ta réponse.
Aa semblait vraiment petit et A bien grand. J'ai fureté sur le net pour vérifier les usages et j'ai constaté que chez paulimot qui distribue un clone du newton 25 il préconisait cette taille de tourelle.
Pour moi cette taille me convient parfaitement, j'utilise des outils de 12mm dessus.