TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Belle finition ! Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau avec le mien, je n'ai pas encore non plus beaucoup pratiqué car le fait que ce soit un combiné est assez ch**nt!!! J'envisage de désolidariser la broche de fraisage pour l'associer à une table croisée chinoise...mais les prix sont encore un peu cher.... (~350€ pour une table 640*205 et une course de 370*150)...
 
C

check

Ouvrier
Belle finition ! Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau avec le mien, je n'ai pas encore non plus beaucoup pratiqué car le fait que ce soit un combiné est assez ch**nt!!! J'envisage de désolidariser la broche de fraisage pour l'associer à une table croisée chinoise...mais les prix sont encore un peu cher.... (~350€ pour une table 640*205 et une course de 370*150)...

Au final je n'ai pas fait grand chose, démontage, nettoyage, remontage et réglages ont suffit.

Pour ton projet je te souhaite une pleine réussite. Quitte à presque démarrer de zéro, il serait peut-être interressant de le calculer directement en mode CNC.

Une photo de mon coin fraisage :wink:

IMG_1364.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Houaaa beau coin fraisage!!! mais tu as 2 broches sur ta cnc ??!

Pour ma part, oui c'est bien ce que je veux faire... j'ai déjà une CNC homemade sur douille à bille, je pense aussi récupérer toute la partie drivers et moteur, j'ai les vis à billes...mais je voudrais partir d'une table X/Y un peu plus costaud qu'un système à bille.
Après je souhaite aussi garder la partie fraisage traditionnel...je ferai un post quand je serai prêt...
 
C

check

Ouvrier
Houaaa beau coin fraisage!!! mais tu as 2 broches sur ta cnc ??!

Pour ma part, oui c'est bien ce que je veux faire... j'ai déjà une CNC homemade sur douille à bille, je pense aussi récupérer toute la partie drivers et moteur, j'ai les vis à billes...mais je voudrais partir d'une table X/Y un peu plus costaud qu'un système à bille.
Après je souhaite aussi garder la partie fraisage traditionnel...je ferai un post quand je serai prêt...

Oui je travaille souvent l'alumimium et j'ai besoin de haute vitesse. C'est un montage pas courant mais pour moi c'est l'idéal.

Pour le coté costaud c'est la fonte et le guidage à queue d'aronde qu'ils l'apportent, les vis à bille donnent la précision et la supression du backlash. Si je puis me permettre un conseil utilise des vis à bille.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Oui c'est vrai que le couple vàb et table fonte avec queue d'aronde est le top... Je vais investir peux être dans une table avec des courses plus limitées mais moins chère...
 
C

check

Ouvrier
:smt039
Belle finition, il n'y a pas de défaut qui montreraient un jeu ou autres interférences et c'est bon signe pour la suite :wink:

Il me reste une petite dizaine de points à traiter. Mais là ça y est, j'ai confiance dans ce tour et je vais l'utiliser pour mes productions. Il apte au service selon mes critères. :smt041
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Tu réalises quoi comme production ??? Oui ce tour est vraiment sympa, je suis entrain de réaliser un butée pour le longitudinal (je dois ajouter un rond d10 qui permettra le réglage de la butée une fois serrée), car il y a 2 jours il y a eu collision entre le trainard et le mandrin ...pas de trop de casse mais bon c'est nécessaire cette butée ...

PS: j'ai craqué, je suis partie sur cette petite table pas chère... LIEN


la casse en bout de queue d'aronde:


IMG_20171230_140320.jpg



La future butée (fixation sur le chassîs) il y aura une tige de réglage (le bout d'alu passe sous le trainard)
IMG_20171230_140339.jpg
 
C

check

Ouvrier
Tu réalises quoi comme production ??? Oui ce tour est vraiment sympa, je suis entrain de réaliser un butée pour le longitudinal (je dois ajouter un rond d10 qui permettra le réglage de la butée une fois serrée), car il y a 2 jours il y a eu collision entre le trainard et le mandrin ...pas de trop de casse mais bon c'est nécessaire cette butée ...

PS: j'ai craqué, je suis partie sur cette petite table pas chère... LIEN


la casse en bout de queue d'aronde:


Voir la pièce jointe 373157


La future butée (fixation sur le chassîs) il y aura une tige de réglage (le bout d'alu passe sous le trainard)
Voir la pièce jointe 373158

Pour ma production, je ne souhaite pas en parler ici. Merci de ta compréhension.

Pour la butée réglable, cela fait partie des points qu'il me reste à traiter. J'envisage une butée réglable avec contact électrique car couplée avec le frein variateur j'ai un arrêt quasi immédiat. Je partais plus sur une butée en V classique reprise sur le banc mais ton idée m'interresse je vais attendre que tu termines pour éventuellement m'en inspirer. :)

Pour la table c'est vraiment pas couteux, je te souhaite qu'elle ne soit pas trop souple et qu'elle soit correctement usinée. :)
 
C

check

Ouvrier
Afin de compléter mes DRO du pauvre, j'ai récupéré des chinoiseries que j'avais remisé tel qu'un pied à coulisse digital à 11€ et un support aimanté à 7€. Un peu de chirurgie.

IMG_1371.JPG


Quelques trous, un goujon et une équerre.

IMG_1368.JPG


L'aimant permet de dégager la règle lors de l'utilisation de la poupée mobile

IMG_1369.JPG


Puis retour usinage en l'air.

IMG_1370.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Vraiment bien les amélio. !C'est vrai que la dro dans ce sens doit être vraiment utile. Ca me donne du boulot pour la suite tout ça...J'ai aussi commandé le tachy chinois...
Hâte de voir la suite des opérations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pour quoi les deux vis BTR sur le petit chariot ???

@ +
 
C

check

Ouvrier
Re,

C'est pour quoi les deux vis BTR sur le petit chariot ???

@ +

C'est pour un "pare-quelque-chose que je ne comprends pas" articulé que je n'ai pas remonté. Je n'ai pas l'impression que ce soit d'une grande utilité et cela vient en butée avec ma manette de serrage du porte-outils.

Si vous avez plus d'info je suis preneur :wink:

IMG_1372.JPG


Protection des mains de l'utilisateur contre les copeaux ?
 
C

check

Ouvrier
Vraiment bien les amélio. !C'est vrai que la dro dans ce sens doit être vraiment utile. Ca me donne du boulot pour la suite tout ça...J'ai aussi commandé le tachy chinois...
Hâte de voir la suite des opérations.

Pour moi le gros est fait.

A mes moments perdu j'ai noté de faire :

* fait en mécanique et stop filetage - Butée électrique réglable du trainard
* fait - Un bouton poussoir arret simple
- Arrosage fluide ou brouillard, même si le brouillard est plus efficace j'ai choisi fluide sur ma fraiseuse car je n'ai pas un gros compresseur
- Une manivelle manuelle sur l'arbre du mandrin pour le filetage manuel
* fait - Du meuble haut dessus du tour, a gauche les outils de coupe et mandrin, a droite les outils de poupée mobile foret/mandrin/pointe
* fait remplacer par des mors doux - Outils d'alignement des pieces par roulement
* fait remplacer par une butée de mandrin - Percage du mandrin pour pose de cale d'alignement de pièces
* fait - Poignée ajustable pour changer l'angle du petit chariot
* plus nécessaire avec la tourelle multifix - Seconde tourelle pour casser les angles et ébavurer les tubes
* à refaire - Fixer le tour de niveau au sol / première tentative ratée

Resterait en option :

- Montage d'un faux plateau
* fait - Mandrin 4 mors
* en cours - Equerre de fraisage
* inutile - Butée verticale d'outils de tronçonnage, bien que mes essais soit parfaitement concluant
- disque d'indexage sur l'arbre du mandrin
* fait - une lyre pour le filetage à l'envers
- Et toutes idées que je glanerais et qui semblerait être intéressante.
* fait - bitoniau de stop tour sur protection mandrin
* fait - bouton d'arrêt supplémentaire
* fait - changement des 2 Vis M6 par M8 angle de petit chariot
* fait - verrouillage poupée mobile par manette arrière
* fait - blocage du trainard
* fait - burette d'huile sans fuite
* fait - Ecrou de 17 pour outils unique de changement de pas
* fait - Mise en place de manettes indexables pour les verrouillages divers
* fait - outils d'alignement de pièces par roulements
* fait - montage de butée à bille sur les commandes
* fait - remplacement des pignons de manoeuvre du chariot
- etc, etc ....
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Re,

C'est possible!!!...c'est dingue de rajouter autant de sécurités...qui enfin de compte gêne l'opérateur.



Il n'y a pas d'inverseur sur ce tour???.

@ +

PS: Ont ne laisse pas la clé du mandrin sur le tour.

Peut-être une question de norme pour la sécu.

Non pas d'inverseur.

PS: Pour la clé c'est une sale habitude.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour la clé moi aussi j'avais cette sale habitude, mais j'ai tellement pris des coups pieds au cul que l'habitude c'est inversée et c'est le premier truc que je remarque dans les ateliers ou sur photo et je le signal gentillement.

@+
 
C

check

Ouvrier
En voulant tourner un cône ce matin je dévisse le petit chariot pour changer d'angle. La visserie semble légère, l'ensemble n'à pas l'air solide. Du coup remplacement des vis de 6 par du 8.

IMG_1373.JPG


Au remontage je détecte un jeu de contact anormal. Après mesure du téton et de la poche, il manque 3 dixième de profondeur. L'usinage ne va pas assez loin et il y a un bourrelet en fond de poche.

IMG_1376.JPG


Je passe un coup de dremel

IMG_1377.JPG


Remontage, le petit chariot est bien en contact et la visserie de 8 passe à un cheveu.

IMG_1378.JPG


Décidément ce petit chariot n'est pas top.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
- Poignées ajustables pour changer l'angle du petit chariot

Déverrouillées
IMG_1382.JPG


Vérrouillées
IMG_1381.JPG
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Fin de recyclage de mes chinoiseries, une toise de réglage et de contrôle de bonne hauteur d'outils

IMG_1386.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut dans le genre il existe quelque chose de sympa voir cette vidéo :

 
Y

Yveline

Apprenti
Et la liste est longue, changement des roulements, trempe et cémentation des pignons des avances et boites de vitesses, agrandissement de passages d'huile, ré-indexage des manettes, toutes les vis changer, mise en places des bagues bronze sur support barres au bout du banc, correction tête de cheval...manque de débattement, installation de graissage centraliser pour toutes les glissières, changement du moteur de 2 à 3cv...et etc......
ré-indexage des manettes : comment tu fait ?
toutes les vis changer : c'est necessaire surtout celle là
je me suis emmerdé avec hou là . Je vais devoir refaire les 2 vis !

tour ACIMEX BL200L-changement vis.jpg

 
Y

Yveline

Apprenti
montage pied à coulisse.jpg


pour 11 e , 8.5e sur aliexpress ça vaut la peine de sacrifier un pied à coulisse .... mais ça sert à quoi ? :-D
 
C

check

Ouvrier
ré-indexage des manettes : comment tu fait ?
toutes les vis changer : c'est necessaire surtout celle là
je me suis emmerdé avec hou là . Je vais devoir refaire les 2 vis !

Voir la pièce jointe 373958
Pour les manettes je n'ai pas eu a le faire car elle sont réglées correctement sur mon tour.

Pour celle-ci j'avais en stock mais sinon une vis à collerette , 2 coup de scie et un coup lime.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Voir la pièce jointe 373960

pour 11 e , 8.5e sur aliexpress ça vaut la peine de sacrifier un pied à coulisse .... mais ça sert à quoi ? :-D

Pour arriver à une côte sur une pièce que tu tournes tu dois calculer l'épaisseur de la passe que tu dois prendre que tu divises par 2 et que tu divises par la valeur de graduation de ton vernier en faisant attention à ton baklash de vis.

Avec le digital tu viens au contact de la pièce. Tu fais ton zéro et tu retires la moité de ta matière en lecture directe sur ton DRO.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Première tentative pour fixer le tour :
Achat de pieds réglables avec patin anti-vibratoire.

IMG_1390.JPG



En toute confiance je fixe les 4 pieds dans les caissons par les trous prévus.

IMG_1391.JPG


C'est une catastrophe, la tole de fond de caisson plie sous la charge, le tour devient branlant. Un enfant pourrait le faire basculer. Bref c'est instable et dangereux.
En toute urgence j'ai tout déposé et remis le tour sur ses plateaux à roulettes.

Il me semble impossible de fixer au sol et de pouvoir régler le niveau du tour en se prenant sur les toles de fond de caisson.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu dois percer dans les coin des caissons, c'est là que la tôle sera la plus rigide et pour renforcer tu peux mettre un plat entre le pieds et la tôle.
 
C

check

Ouvrier
Tu dois percer dans les coin des caissons, c'est là que la tôle sera la plus rigide et pour renforcer tu peux mettre un plat entre le pieds et la tôle.
Oui, j'envisage aussi de fabriquer un châssis avec déport pour faciliter le réglage et augmenter la stabilité.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Hello check,
Voici comment j'ai fixé le mien, chevilles mécaniques et cales aux différents coins lors de la mise à niveau, et la stabillité est très bonne (malgrès un sol vraiment pas joli...).
Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ces beaux pieds !

IMG_20180106_101837.jpg
IMG_20180106_101844.jpg
IMG_20180106_101857.jpg
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
974
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 743
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 051
Mcar
F
Réponses
26
Affichages
1 335
F
A
Réponses
4
Affichages
1 357
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 885
Husaberg
H
D
Réponses
1
Affichages
669
gpaulhac
G
B
Réponses
12
Affichages
1 338
J
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 087
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 124
ericfk9
E
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 143
paysan
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 711
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 466
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
8
Affichages
5 405
pierrotprunier
P
Haut