Tour Multirex

N

Nolandu45340

Compagnon
De toute manière pour le tronçonnage il faut impérativement que le traînard soit bloqué et que l'outil soit bien d'équerre par rapport à la broche.
 
D

Dodore

Compagnon


Juste une remarque
je ne sais pas comment est fait ta tourelle mais un seul trou dans la base ( chariot supérieur) et un trou dans la tourelle avec une goupille qui dépasse son suffisant pour indexer ta tourelle tu peux mettre un trou en travers sur le haut pour facilité son extraction
de cette façon tu n’a pas besoin de démonter ta tourelle à chaque fois
je cherche des exemples et je reviens
Voilà c´est ici
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci pour ces infos. Il faut effectivement que j’installe un index pour immobiliser le porte-outil en rotation. Je vais trouver une solution.
Il est fait comme ça, normalement il y a un ressort diamètre 5mm sous le petit index mais, pour le moment, je l’ai installé dans la manivelle du Z de ma fraiseuse car il manquait d’origine sur la machine neuve et Multirex est en rupture sur ces ressorts.
Il faut aussi que je trouve un moyen simple pour bloquer le traînard.




Ça c’est le dessous de la tourelle avec ses 4 crans anti-rotation, sauf que les efforts se produisent dans l’autre sens de rotation
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui ces systèmes étaient assez courant autrefois l’inconvénient c’est qu’il fallait tourner toujours dans le même sens , pour la part je ne m’en suis jamais servi
il y a peu de temps , je crois même que c’est aujourd’hui il y avait une tourelle carré qui avait un système idntique , un peu plus élaboré

Voilà c’est ici
Avec l’image
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Oui voilà ça ressemble tout à fait à ce modèle.
Mon tour Multirex qui est un clone de Sieg C3 made in china était fourni de base avec le porte-outil carré sans réglage en hauteur donc j’avais acheté cette tourelle en option avec 3 porte-outils à queue d’aronde.
Sur dressage ou chariotage, il n’y a pas de soucis. Ça se corse sur tronçonnage ou moletage, toujours à cause de rotations intempestives qui peuvent occasionner un blocage du mandrin quand l’outil se met en travers.
Je vais étudier un système d’indexation de la tourelle avec une pige que je pourrai soulever pour libérer la rotation. De toutes façons, le tronçonnage ne se fait qu’avec la tourelle à angle droit.
En attendant, le principe du serre-joint fonctionne bien.
En tout cas, merci de ton aide, Gilles
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Ok moi depuis que j'ai refait la tourelle avec les conseils @Dodore mes outils ne pose plus de problèmes j'ai même gagné en précision.
J’ai regardé les porte-outils en détail mais je pense que les chariots de ton tour sont beaucoup plus rigides que sur le mien. De plus, je crois voir que tu as des rainures en T sur le plan du chariot supérieur ce qui est plus sérieux qu’une vulgaire tige diamètre 10.
Sur mon tour, les queues d’aronde des chariots ont déjà un peu de jeu vertical non réglable alors, dès que l’outil force un peu, bonjour la précision A part limiter les efforts en prenant de toutes petites passes, surtout dans l’acier, il n’y a pas grand chose à faire je pense.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Blocage du trainar: un trou taraudé et une manette indexable. j'ai ce système sur mon De Vallière sauf que la vis a une tête carré à l'origine.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je ne vois pas bien, tu veux dire que la vis prendrait appui directement sur la glissière ? à quel endroit ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci, oui je comprends bien ta remarque mais, le souci, c’est que sur les mini-tours chinois style Sieg C2 comme le mien, les lardons du traînard sont en dessous des glissières (voir photo)
J’ai vu qu’il y a plusieurs possibilités comme une petite plaque bronze guidée qui prend appui sous les glissières du banc avec une vis accessible par le dessus mais il faut que j’innove car les protections de mes règles du DRO limitent l’accès au dessus du traînard.




C’est ce modèle que j’ai trouvé sur le net, certainement très efficace



Voici la protection des DROs que j’ai mise en place donc l’accès au traînard est limité mais je vais trouver une solution
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Une vis au bout du trainard qui pousse un petit cylindre de cuivre ou laiton pour ne pas abimer le banc.

Oui je sais ce n'est pas joli la rencontre entre la belle peinture et l'huile de coupe qui a fait le même effet que si j'avais passé du décapant à peinture.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je vois pour la peinture mais je sais bien que l’huile de coupe est aussi efficace pour décaper la peinture que du Dot 5 de liquide de freins.
Bien le coup de la pièce en bronze, je regarderai si j’ai la place sur le petit traînard de mon tour mais je pense que ça peut le faire.
Merci beaucoup, bonne journée, Gilles
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Bien le coup de la pièce en bronze,
quelle pièce en bronze ?????? sur le H130 ?????? c'est juste une vis qui se visse sur la plaque anti-soulèvement , la rapprochant du banc pour le pincer !!!! et ça fonctionne parfait
A++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais il n'y a pas de plaque anti-soulèvement sur le Multirex donc il va être obligé de ruser.
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci pour tous vos conseils et remarques très intéressants.
Sur ces petites machines pas très rigides, je ne sais pas si le traînard est suffisamment costaud pour supporter de telles contraintes sans se déformer.
Je verrai quand j’aurai besoin de le démonter mais, en attendant, j’ai coupé une clé allen bon marché à la Dremel pour qu’elle puisse passer entre le traînard et la vis mère ce qui me permet de bloquer facilement le traînard en resserrant légèrement un des vis de fixation des méplats anti-soulèvement. Je pense que ça fera l’affaire pour le moment

 
G

gphilips

Ouvrier
Et voilà chers amis, fin du chapitre tronçonnage.
Je viens de faire un test de tronçonnage, bon dans de l’alu je vous l’accorde, et ça va nickel.
Mon nouveau porte-lame maison, porte-outil et traînard bridés comme on a dit - pour un tour chinois c’est le minimum - chariot supérieur dans le sens transversal pour s’affranchir des jeux. Je n’ai jamais fait de jolis copeaux déroulés comme ça ! Merci encore pour votre aide précieuse.
Prochaine étape avec du laiton et pourquoi pas de l’acier soyons fous





 
M

M.Dufilet

Compagnon
Tiens c'est justement ce que j'ai fait sur le mien hier, grand nettoyage et réglage des chariots, je le fais régulièrement avec les vibrations ça se dérègle toujours un peu sur ces petites machines
 
G

gphilips

Ouvrier
oh ouiiii il est important de les entretenir ces machines, c’est important pour leur durée de vie et le confort d’utilisation. Surtout qu’on a du temps actuellement
 
G

gphilips

Ouvrier
En fait, sur ces petites machines, le réglage des barres anti-soulèvement est très rudimentaire.
Les 3 vis btr servent juste à permettre au plat de prendre appui et le réglage s’effectue par les 2 vis sans tête qui sont verrouillées par un écrou.
En fait, j’agis juste sur la btr entourée en rouge qui déforme très légèrement le plat qui est déjà en contact avec le dessous du banc de toutes façons, pour créer une friction. Ça me dépanne en attendant de trouver une solution comme la vis de blocage du H130.
Il faut juste que je trouve l’endroit judicieux pour en mettre une avec une pastille en laiton pour ne pas marquer le banc.
Merci beaucoup pour vos conseils, Gilles

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le réglage de ces 2 plaques n’est pas évident, mais les chinois sont aussi des équilibristes ! 2 vis d’un côté 3 de l’autre et pareil de l’autre côté du banc.
Quand les filetages ne foirent pas. Sur Le mien j’avais dû mettre un certain nombre de filets rapportés. La qualité de leur fonderies n’égale pas la tenue dans l’aluminium, c’est dire.
 
G

gphilips

Ouvrier
Pour le moment, je n’ai pas encore de soucis avec cette partie des chariots mais j’envisage de fabriquer de « vrais » lardons bronze en légère pente avec un réglage micrométrique pour le jeu par rapport au banc. Du coup, j’étudierai un système de frein plus élaboré à cette occasion.
Maintenant que j’ai une fraiseuse, je pense que ce sera un jeu d’enfant à réaliser. Il suffit juste que je commande un peu de plat en bronze
 
G

gphilips

Ouvrier
Mais ouiiii c’est ce que je me disais l’autre jour. Heureusement qu’on les a pour s’occuper en cette période hors du temps
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je me permet de squatter ce sujet pour une question : Comment réglez vous l'alignement de la poupée mobile ? J'ai démonté l'ensemble pour comprendre comment fonctionnent les vis de réglage, sauf qu'en pratique ça ne se passe pas du tout comment il faudrait. Par moment une contre pointe place sur la poupée se déporte vers la droite, quelle que soit la vis (sur les 4 possibles) qui "pousse".
J'ai tenté de placer un comparateur dans le mors et de le faire tourner (sur 1/2 tour parce qu'il n'y a pas trop la place), mais je n'arrive à rien, le réglage n'est plus bon si je sors un peu plus la contre pointe.
Pourriez vous me détailler une procédure ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Dudulle, comment vas-tu ?
Perso, je n’ai jamais eu besoin de régler l’alignement de la poupée mobile car, en contrôlant suivant une procédure trouvée sur le net, j’avais relevé environ 0,02mm de défaut sur environ 100mm de distance donc je n’ai pas voulu prendre le risque d’empirer la chose
De plus, sur ce type de petite machine d’entrée de gamme, l’alignement de la poupée fixe n’est pas réglable puisque la boîte de vitesse qui supporte la broche est centrée sur le banc par usinage.
Il existe des tas de tutos pour faire ces contrôles, personnellement, j’aime bien la méthode exposée dans celle-ci et en plus, la voix est en français.


Ne possédant pas de comparateur axial spécifique, j’ai utilisé le seul que je possède - simple jauge à cadran d’entrée de gamme de marque MitutDyD j’adore les D à la place des O - en le fixant dans une pince CM3 ER25 et ça va très bien.
Sinon, je crois qu’un complément de méthode consiste à faire une petite passe de chariotage sur un rond assez long, 250 ou 300mm minimum pour un tour qui peut accepter 350mm entre pointes et mesurer l’écart de diamètre à chacune des extrémités.
Mais, n’étant pas du métier à la base, je préfère laisser la parole aux spécialiste dont les explications seront certainement plus sérieuses que les miennes
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse détaillée, je vais jeter un œil à la vidéo.
Si je tourne entre pointe je tourne des cônes... donc je tourne uniquement en me prenant dans les mors, et si la pièce est trop fine pour ça je l'avance au fur et à mesure en recentrant chaque fois (j'ai un 4 mors) mais ce n'est pas très pratique...
 
G

gphilips

Ouvrier
Je comprends ton souci, si ça peut t’aider, voici comment je procède mais ça n’est peut-être pas applicable à tes pièces.
Pourquoi parles-tu de mandrin 4 mors ? tes pièces ne sont pas cylindriques ?

Tu n’as pas de support de pinces pour les petits diamètres ?
Personnellement, j’ai un acheté un support CM3 ER25 avec un jeu de 16 pinces de 1mm à 16mm pour moins de 60 euros ainsi que la lunette fixe vendue par Multirex qui monte sur le tour Sieg C2.
J’ai adapté de petits roulements à billes sur la lunette fixe pour tourner des mâts en bois dur légèrement coniques pour mes maquettes avec un angle de l’ordre de 0,3 à 0,4 degrés et je ne suis pas mécontent du résultat. Évidemment, je suis obligé de procéder en plusieurs fois dû à la course limitée du chariot pivotant environ 70mm

 

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