Si j’ai tout compris, dans l’idée d’
@albatros_del_sur, on peut faire un léger cône en usinant par simple déplacement du traînard en désalignant volontairement l’axe de la poupée mobile ce qui me semble un bonne idée dans le principe. Là c’est ta pièce qui se déplace par rapport au banc du tour. Après il est nécessaire de remettre la poupée mobile dans l’axe ce qui peut être un peu fastidieux.
Dans ce cas, la lunette à suivre ne sert que d’appui à ta pièce pour éviter qu’elle ne se déforme sous la contrainte transversale de la coupe.
Ce que je ne vois pas bien, c’est l’intérêt de la lunette à suivre par rapport à ma lunette fixe puisque, dans les deux cas, le système de fixation me semble empêcher le traînard de passer ce qui oblige à déplacer la lunette pour qu’elle ne soit pas trop éloignée de la coupe. Peut-être que, sur certains tours, le banc étant plus large, les lunettes à suivre permettent au traînard de passer non ?
Ou alors, je repense, peut-être que les lunettes à suivre se fixent sur le traînard au fait. Quand je regarde la photo de celle vendue par Multirex, ça semble être le cas. Si c’est le cas, la méthode tient la route
Alors, petit ajout à ce post, suite du sujet : j’ai posé la question au sav et la lunette à suivre se fixe bien SUR le traînard donc j’avais tout faux. Cette méthode est géniale, surtout que je pourrais combiner les deux lunettes et mettant la lunette fixe à la place de la poupée mobile. En décentrant l’axe de ma lunette fixe, le résultat devrait être le même sans avoir à modifier le réglage de la poupée.
Reste à vérifier si tout cela tient la route avec des ronds en bois, même du bois dur. Je vais vérifier avant de fabriquer une lunette à suivre car l’installation de mon dro masque les trous de fixation de la lunette du marché.
Je vous dirai si ça marche pour moi, bonne journée, Gilles