A
albatros_del_sur
Compagnon
Il existe aussi la lunette mobile et la lunette fixe pour usiner les pièces fines. Ça aide bien.
Je comprends ton souci, si ça peut t’aider, voici comment je procède mais ça n’est peut-être pas applicable à tes pièces.
Pourquoi parles-tu de mandrin 4 mors ? tes pièces ne sont pas cylindriques ?
Tu n’as pas de support de pinces pour les petits diamètres ?
Comment peux-tu utiliser une lunette (à suivre) sur une pièce qui est conique (dont le diamètre varie) et dont l'axe de rotation n'est pas parallèle au banc (banc que le traînard suit !) ?faire vos mâts sans avoir à démonter par contre la lunette à suivre est incontournable.
Bonjour Dudulle
Si j'ai bien compris c'est quand tu sors la contre pointe sans bouger la poupée qu'elle se déporte ce problème m'est arrivé, sur la poupée mobile il y a les deux petites vis alen pour déporter vers un coté ou l'autre en pivotant sur son axe ce qui fait que même si la contre pointe est bien aligné avec une pointe placée dans le mandrin quand tu avance la pupée mobile comme dans la vidéo, si tu sors la contre pointe sans bouger la poupée elle se déporte puisque l'axe de la poupée n'est pas dans l'axe du mandrin, en démontant la poupée mobile tu verras un logement ou il y a deux vis BTR (en principe sur la mienne il en manquait une) qui permettent de la déplacer vers la droite ou la gauche pour la mettre dans l'axe du tour ce qui permet de sortir la CP sans qu'elle se désaxe je ferais une photo si tu veux et comme c'est un peu compliqué a expliquer j'ai fait un croquis sommaire pour comprendre le phénomène
Cela ne "marche" pas parce que dans ce cas, l'axe de la pièce n'est pas parallèle au banc et que le traînard (donc la lunette à suivre) suit le banc !a lunette à suivre ne sert que d’appui à ta pièce pour éviter qu’elle ne se déforme sous la contrainte transversale de la coupe.
J'ai bien 4 vis sur le mien 2 petites vis alen sur les cotés de la poupée et les deux BTR sous le socle, il faut jouer avec les 4 les deux BTR pour mettre le poupée dans l'axe du tour et "paufiner" avec les vis alen, je te préviens tout de suite que c'est le cirque j'y ai passé la journée, les deux vis alen sont là pour pouvoir déporter la CP pour faire un côneMerci pour ton message. J'ai bien vu ces vis, j'avais démonté le socle de la poupée pour voir comment elles agissent. Le vrai problème est que je n'ai pas la méthode pour arriver à bien régler en utilisant la combinaison des 4 vis possibles.
Il ne va pas osciller puisqu'il est tenu par la pointe, mais la trajectoire de la lunette à suivre sera parallèle à une génératrice et pas à l'axe !le bout va osciller
BonjourCela ne "marche" pas parce que dans ce cas, l'axe de la pièce n'est pas parallèle au banc et que le traînard (donc la lunette à suivre) suit le banc !
L'usinage d'un cône avec désaxage de la contre pointe ne peut se faire "qu'entre pointe", sans soutien intermédiaire !
Cordialement,PUSSY.
une fois de plus , une lunette à suivre est attachée au trainard ; elle ne peut que travailler parallèlement au banc lors des progressions du trainard ; et donc impossible sur un cône ;une lunette à suivre
Que la lunette à suivre doive être réglée entre deux passes, je le conçois, mais je n'ai JAMAIS appris ou entendu dire qu'il fallait la régler en cours d'usinage !La lunette à suivre même si tu travailles dans l’axe doit être re-réglée au fur et à mesure de l’avancement de l’usinage.