Bonjour tout le monde, pour m’occuper en cette période de confinement, j’en profite pour réaliser une nouvelle petite amélioration sur mon tour Multirex avec ce que j’ai en stock comme matière, l’approvisionnement étant difficile actuellement.
Il s’agit d’un pseudo plateau diviseur indexé de diamètre 200mm qui pourra me permettre de bloquer le mandrin du tour à une position donnée pendant que je perce un trou axial ou transversal dans une pièce cylindrique grâce au support de flexible de Dremel que j’ai réalisé précédemment et qui se fixe sur le porte-outil du tour.
Le but n’est évidemment pas d’avoir une précision importante ni des pas modulables pour usiner des pignons - je n’en ai pas de besoin actuellement - mais un pas de 5 degrés d’angle me semblait suffisant.
Mon plateau présentant donc un trou tous les 5 degrés se fixera à l’arrière, sur la broche du tour après avoir déposé le capot protégeant les pignons d’entrainement de la vis mère.
La broche a un diamètre intérieur de 20mm et le plateau sera immobilisé grâce à un petit cône à 5° tiré par une vis btr M8 qui viendra légèrement déformer le moyeu qui sera découpé par 4 traits de scie à métaux. Un petit index à blocage rotatif et muni d’un ressort permettra d’immobiliser la broche du tour en insérant son index dans un des 72 trous.
Pour répartir les 72 trous diamètre 6mm qui seront percés dans le plateau sur un diamètre de 180mm avec une bonne précision, j’en profite pour tester et surtout apprendre à utiliser les fonctions du DRO LCD 3 axes que je viens d’installer sur ma petite fraiseuse.
Voici un petit schéma de principe et quelques photos pour illustrer ce petit projet et, suite au prochain numéro
En attendant, portez-vous bien et surtout, protégez-vous et restez à la maison.
La broche est représentée en rouge, le moyeu du plateau en bleu et le petit cône de blocage en jaune
Usinage du cône à 5 degrés
Et là, on peut observer le bridage du plateau sur la table de la fraiseuse
Fonction de répartition de trous sur un diamètre de mon DRO. Je dois procéder en quatre fois en tournant mon plateau de 90 degrés car je dois composer avec la course du transversal d’environ 123mm