Bonjour tout le monde, voici quelques précisions concernant une nouvelle amélioration de mon tour Multirex qui avait déjà été évoquée dans des posts plus anciens.
J’avais pour projet de modifier la butée de la vis du chariot supérieur pivotant pour y ajouter deux butées à bille afin de tenter de diminuer le jeu à la manivelle.
En effet, un jeu latéral fonctionnel minimum d‘environ 0,1mm au niveau de la butée nous donne un jeu de 4 graduations sur la manivelle, ce qui est trop important surtout sur des opérations de type « tronçonnage » ou l’outil peut se faire « avaler ».
C’est chose faite mais, afin de ne pas avoir à modifier la bague butée d’origine au cas où la modification ne serait pas concluante, j’ai préféré fabriquer une nouvelle butée qui viendrait accueillir une butée à bille de chaque côté grâce à deux épaulements intérieurs de diamètre 18mm et de profondeur 5,5mm du côté butée de vis et de profondeur 5,4mm de l’autre côté : la première butée à bille est directement en contact avec l’épaulement de la vis, et la deuxième en appui sur la bague graduée avec un petit jeu de 0,1mm entre les deux bagues puisque la butée à bille dépasse de 0,1mm. Comme ceci, il doit être tout à fait possible de régler le jeu transversal à une valeur quasiment nulle à l’aide de l’écrou et du contre-écrou de 17mm.
Pour réaliser cette pièce, le plus délicat a été de percer les deux trous de fixation très précisément sur le bon diamètre et avec la bonne position angulaire afin de ne pas créer de contraintes sur la vis du chariot. J’ai dû m’y reprendre à deux fois en rebouchant les deux premiers trous qui étaient trop écartés du centre à la colle époxy.
Une fois le chariot supérieur remonté, c’est très concluant et le jeu aux graduations est quasiment nul. De même, l’effort à fournir pour tourner la manivelle en usinant est très réduit et le mouvement du chariot beaucoup plus fluide.
Bilan de l’opération donc très concluant, je la conseille aux possesseurs de ce type de tour.
Comme d’habitude, je poste quelques photos pour illustrer tout cela.
Voici le modèle de butée à bille choisi : diamètre 18x10mm épaisseur 5,5mm
Pour info, le demi-filetage ne sert à rien. C’est juste que le rond d’aluminium utilisé avait déjà été percé et taraudé