Merci Tyros pour ton avis. Je commence à me rendre compte que ce n'est pas l'affaire du siècle, mais bon, ça pourrait le faire.
Hormis la rouille superficielle (on m'a précisé que le tour n'a pas trop servi ces temps-ci d'où la rouille et qu'il a été peu utilisé que pour de l'alu et du laiton), ce qui me dérangerit le plus ce serait de n'avoir rien de plus que ce qu'il y a sur la photo. Il faudrait alors retrouver les clés de service, remettre les manettes, etc. Ça reviendrait vite à 1200-1300 le tour et on s'approcherait d'autres gammes (Myford ?
rare à vendre mais pièces faciles à trouver, contrairement au Emco, tour facile à trouver mais pièces chères).
Donc, j'ai demandé au vendeur de vérifier l'équipement qui vient avec le tour pour la visite. Il sera encore temps de négocier, si le tour est vétuste.
En revanche, n'ayant pas de comparateur (je débute), je ne vais pas pouvoir tester l'absence de faux-rond sur le mandrin directement ou la broche. En le faisant tourner à la main, je pourrais déceler les gros écarts mais pas les petits.
De même si le banc est creusé, je ne sais pas s'il existe un niveau à bulles pour le voir
(ou autre appareil, je me doute bien que c'est pas le niveau à bulles des maçons
).