C'est vrai que le premier modèle que j'avais regardé était le Emco C8, même avant de m'inscrire ici, car beaucoup en disaient du bien sur le forum et la taille était confortable.
Je suis en vacances actuellement en Vienne à 1h à l'est de Poitiers. Il fait beau et j'ai le temps de réfléchir au calme pendant 2 semaines
Ce qui me plaisait dans les petits tours (voir minus) et neuf était leur disponibilité. Je me disais que plus tard je changerai pour plus grand si ça marche.
Avant de partir en vacances, ma femme avait perdu 2 rondelles pour vis de barres de toit de voiture. J'ai pris deux rondelles en inox assez épaisses (> 1 mm) de 6 mm de diamètre et j'ai voulu percer à la perceuse un trou de 8 mm dedans... Avec une perceuse Bosch de base et un forêt métal de base.
Et bien, on est partis sans les rondelles
Deux simples rondelles. Donc, j'ai envie de me constituer un petit atelier, histoire que des choses de tous les jours ne me bloquent pas. 8 mm pour une future perceuse à colonne ça commence à être gros aussi.
Le même raisonnement va pour le tour. Le Emco C8 serait donc bien pour démarrer (comme le Myford, mais il m'intimide plus celui-là avec tout son cambouis).
Le prix serait ok pour des occasions. Reste à me convaincre de restaurer les pièces qui manqueraient ou acheter du neuf (par exemple les "noix").
C'est vraiment chouette d'avoir pleins d'avis concrets de gens qui ont pratiqué
Je me mets en chasse d'un Emco C8 non East (si je comprends bien).
Il y avait (pointé par Guy34 au début de ce post) :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/514614674.htm?ca=12_s
Je ne sais pas à quoi correspond "bg" par rapport à "E" pour East.
De plus, est-ce que 1988, c'est vieux pour un tel tour ?
Et celui-ci (annonce plus ancienne) moins cher avec plein d'outils :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/513708989.htm?ca=12_s
Je vais demander s'il est toujours en vente.
Iggy