Part 5 : Préparation au remontage de la machine :
Les pièces sont entre temps parties au sablage/microbillage, avec une belle partie de masquage avant cette première étape et après pour la mise en peinture.
Je le réécrit RAL 5017 brillant,
apprêt et peinture poudre avec passage au four.
a) Grattage/fleurage léger des divers éléments :
- Le banc : Contrôle de sa rectitude et des défauts d'usure :
Grattage très léger partout histoire de recréer des "poches" d'huile. Le banc à un "creux" de 0.02mm à 100mm du mandrin. Sa rectitude contrôlé à la règle grattée le confirme.
La planéité est plus que correcte des deux cotés du banc. En latéral, c'est plus marqué toujours au même niveau ou je relève 0.03mm sur la glissière avant.
Le trainard lardon serré se déplace facilement mais devient logiquement un peu plus dur coté poupée mobile.
Les cotés poupée fixe et mobile reste des surfaces de références
Tout le matériel est de sortie pour effectuer ces contrôles
Les glissières sont (étonnamment) au même niveau, je les aurais vu plus usées !
- Poupée fixe
La poupée fixe est bancale sur le banc, faut dire qu'en y regardant de plus près, elle est brute de fraisage !
Reprise des surfaces ou ça boite !
Le petit tube qui permet la lubrification du palier central de l'axe d'entrainement de la fis mère.
Par petites "touches" on insiste sur les points hauts
Là, ça commence à se densifier
Mon poste de travail improvisé, je me sers de l'étau de la fraiseuse qui est bien lourd
Là, je suis sur la fin
Un petit coup de comparateur pour évaluer les différences de parallélisme et l'état de surface, répétés des deux cotés.
Un creux de 0.008mm au milieu,
ça revient vers 0.005mm et on retourne au "0"
Là, ça va beaucoup mieux
La poupée fixe plaque bien partout