Mais blagues à part, c'est vraiment génial de voir une telle détermination et tant d'ingéniosité pour faire revivre des machines à ce point 'bléssées', chapeau bas!
Reamenagement de l'atelier aujourd'hui.
Il va maintenant falloir fixer le bestiaux !
Il est fixé sur un châssis par 8 vis qui repose lui même sur seulement 4 vis! Cela ne me semble pas d'origine, et me paraît illogique pour la stabilité.
Avez vous des photos des fixations de vos Hermes mentor ? En regardant le mien de près, ca pue la bidouille !
Ta description confirme mes doutes. Il y a un montage de m... sur le mien. (a moins que cela soit lié au fait que mon tour est un modele 320 B) Les 4 vis de chaque consoles tiennent un châssis par console. Chaque châssis repose au sol par seulement 2 vis. . Cela facilite surement le réglage, mais risque de contraindre le banc !
Je ferai une photo à l'occasion. (là, c'est trop le B... )
C'est pas du tout pareil pour moi ( sans compter la crasse de mon tour !)
Actuellement, je réaménage l'atelier de AaZ. 21 m2 il faut optimiser a mort. J'ai fait 3 tours de dechetterie. Quelque annonces de dons a venir prochainement. La semaine prochaine, je modifie un cric bouteille pour faire un leve machines, marre de me faire chier !
Mon sol étant pourri, je vais sceller des opn dans le sol sur lesquels je souderai des gougeons qui assurerons la mise a niveau par ecrous/ contre écrous ( juste que cm de béton sur un pierrier : les pieds de machines finissent inexorablement par bouger)
J'imagine sceller les IPN dans le sol, mais affleurant au niveau du sol.
Autre solution, j'ai une grande tole de 2 x 1 m et 10mm. Cela repartirai bien la charge.
Mon atelier était un bassin de collecte d'eau. Le fond est un simple aglomera de petites pierres ( un pierrier) tout juste recouvert de qq cm de mortier ( chaux?). C'est globalement solide et élastique, mais pas du tout prévu pour les charges ponctuelles. Creuser 4 fois sur 15 cm de profondeur pour y sceller 4 ipn ( x 60 de long)est dans le domaine de l'admissibilité pour mon dos.
En cours de Reamenagement, j'ai fabrique a l'arrache un cric pour déplacer mes machines.
Avec ma b.... et mon couteau.
J'avais un cric bouteille de 5 t qui traînait bêtement.
Sans surprises, les points faibles sont les tes rouges. Je vais souder des plats entres les ailes pour cloisonner ça et augmenter leur rigidité Puis, je finirais les soudures ( juste par points sur les tes au cas où cela serait insuffisant)
la solution et une semelle soudé ou pincé sous le cric de 5/ 10 mmm pour la potence fixe et un tube rectangle qui coulisse dessus pour le partie mobile
soudé un support sur le tube cartouche ..............bof
Je n'avais aucune source d'inspiration. Le rectangle soudé sur la cartouche ne sert que de point d'appuis. Il est tout juste pointé et il n'est pas nécessaire de faire plus
Pas de photos, car je suis au bureau, mais ca avance gentiment.
J'ai posé la tôle de 10 mm au sol (150 kg transporté seul, je l'ai plutôt lâché à vrai dire !). Elle repose (la tôle ) sur le sol sur du scellement chimique à proximité des points d'appuis. Le châssis rapporté à été viré avec l'aide du cric maison (qui fonctionne bien à condition de pas monter trop haut, sinon il ne redescend plus !!). J'ai soudé des écrous à l'emplacement des pieds. Une vis viens se prendre dedans, et permet avec d'autres écrous de faire une mise à niveau convenable. Cela fait maintenant 2 mois que c'est comme car ma priorité reste l'aménagement du reste de l'atelier. Il est toujours non fonctionnel, car non branché électriquement . Je refais aussi la distrib elec, car precedement, c'est un cable de 3 x 2.5 qui alimentait tout l'atelier (tour, fraiseuse, compresseur, prises et éclairage …) J'ai tiré un cable de 5 x 4 mm² dont j'ai assemblé 2 paire ensemble (je susi en monophasé) La fraiseuse aussi attend son tour.
Pour info, Tour, fraiseuse et armoire de rangement des outils d'usinage tiennent dans une surface de 9 m². le tout est séparé du reste par un rideau de soudure afin de protéger des limailles et projection de soudures.
Le tour est de nouveau branché et fonctionnel ! Prochain achat : un niveau de précision pour régler la bête convenablement. (là, c'est posé au niveau de maçon !)
J'ai fabrique un récupérateur de copeaux / liquides avec une grande tôle d'acier galva. A voir à l'usage .