restauration Hermes Mentor

C

clara03

Apprenti
Après j'ai mis le traînard de niveau en le calant

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C

clara03

Apprenti
Est ce que ma méthode et bonne, donné moi vos idées, merci
 
C

champimatic

Compagnon
tu ne prends pas réference sur les glissières d'une , d'autre part dans le sens transversal ce n'est pas quelques centièmes qui vont changer grand chose! quelle épaisseur de cale a -tu mis ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Est ce que ma méthode et bonne, donné moi vos idées, merci

Non ta méthode n'est pas bonne.

Tu as un niveau de précision OK mais as tu une boite de cales étalons ?

Si oui, quel modèle ?

La première chose à faire est de relever avec le niveau la rectitude de la "bande plate" du traînard (glissière arrière qui est plate).
La méthode est très simple (mais un peu longue) :
  1. Faire des repères régulièrement espacés sur la glissière avec un feutre indélébile (comme ton niveau fait 300 tu peux faire des repères tout les 200).
  2. poser un cale de 3 (par exemple) sur le premier repère et un empilage de 2 cales sur le deuxième repère (donc entraxe 200) et poser le niveau dessus.
  3. modifier l'empilage des cales du 2è repère pour mettre le niveau à "0"
  4. noter l'écart de hauteur de calage (en micron) dans un tableau (le premier repère est l'origine donc hauteur 0 µm).
  5. déplacer le niveau avec ses cales (la cale du premier repère vient à la place de celles du 2è et celle du 2è va sur le 3è, le niveau reste dans le même sens et dans la même position sur les cales).
  6. modifier l'empilage des cales du 3è repère pour remettre le niveau à "0" (ou sur le même repère que précédemment si le zéro était décalé pour une question de commodité de lecture du genre un côté de la bulle sur une graduation particulière).
  7. noter l'écart de hauteur dans le tableau.
  8. répéter l'opération jusqu'au dernier repère.
  9. utiliser la méthode des moindres carrés pour déterminer la droite qui minimise les défauts (ça s'appelle aussi "régression linéaire" et il y a beaucoup de calculettes qui sont capables de faire ce calcul).
  10. Une fois la droite déterminée il faut calculer les écarts de chaque point par rapport à cette droite et tu auras les valeurs des creux et des bosses de ta glissière (mais il ne faut pas la retoucher maintenant car l'ensemble des mesures du banc sont loin d'être terminées).
Attention il faut être le plus précis possible car les erreurs s'additionnent avec cette méthode. Tu peux faire une vérification en refaisant les mesures en partant de l'autre extrémité de la glissière et si tu trouves trop de dispersions tu refais l'ensemble des mesures.

Nota : cette méthode ne nécessite pas que le niveau soit parfaitement bien réglé à 0 ni même qu'une graduation fasse exactement 0,02mm/m (soit 4" d'arc) puisqu'il sert simplement d'indicateur dans la mesure où on vise toujours la même graduation.

Si ton jeu de cales ne te permet pas de mesurer les µm tu peux utiliser les graduations du niveau (après les avoir contrôlées avec les cales) car avec une distance de 200 entre les cales une graduation du niveau correspond à 0,02/5 mm (soit 4µm) de différence entre les cales. Etant donné que la distance des graduations est de 2 mm tu dois même pourvoir faire une estimation à 2µm si tu interpoles l'indication en faisant attention au parallaxe.

Ensuite il faut appliquer la même méthode pour la glissière prismatique, le problème c'est qu'il faut fabriquer un "chariot" avec 4 points d'appuis sur le vé et 1 point d'appui sur la bande plate (si besoin je ferais un croquis). Les points d'appuis sur le vé sont disposés comme suit : 1 appui de chaque côté du vé (donc perpendiculaires à l'axe du vé) et 200mm plus loin (si tu as choisi un pas de 200 pour les repères) 1 appui de chaque côté du vé (les appuis doivent être légèrement bombés), le point d'appui sur la bande plate sert à maintenir le niveau horizontal dans le sens travers, il est préférable de l'aligner sur l'un des 2 groupes d'appuis du vé (c'est plus pratique pour relever les écarts de niveau entre le vé et la bande plate).
Avec ce chariot tu relèves les écarts entre les repères sur le vé (les repères doivent être alignés avec ceux de la bande plate) et tu reportes ces valeurs dans ton tableau.
Ensuite il faut mesurer l'écart entre la bande plate et le vé (toujours avec le niveau mais en calant sous la touche de la bande plate).
Logiquement une seule valeur suffit (différence de niveau entre l'origine des mesures sur la bande plate et l'origine des mesures sur le vé), mais tu peux le faire pour chaque repère (ça permet de vérifier qu'il n'y a pas trop de dispersions ou de point aberrant).
Nota : pour régler ce chariot de niveau le prérequis est que le banc ait été mis de niveau avec le traînard auparavant.

L'ensemble de ces mesures permet de définir le plan optimisé (méthode des moindres carrées appliquée à un plan, ça n'est pas une fonction standard d'une calculette de base) correspondant à ton banc de tour.

Il manque encore une série de mesure pour caractériser complètement le banc : c'est la rectitude du vé dans le plan YZ.
Pour faire cette mesure le plus simple est d'utiliser un fil de fer tendu au delà de sa limite élastique au dessus du vé (et parallèle au vé dans les 2 sens) et d'utiliser un microscope avec un oculaire de mesure (objectif 10x et oculaire de mesure 10x = grossissement 100 donc lecture au 1/100) posé sur le "chariot" qui a servi précédemment (il peut être judicieux de poser le niveau en travers sur le chariot pour maintenir le chariot de niveau(entre la bande plate et le vé) par calage côté bande plate (ça permet de limiter l'erreur de mesure sur le fil tendu).

Faire ces mesures est très long et l'analyse des valeurs si elle est bien faite permet théoriquement de corriger le banc.

Il existe d'autres solutions pour mesurer un banc mais je ne suis pas sûr que tu ais le matériel alors que je sais que tu as un niveau.
Si tu n'as pas de microscope ça se trouve à pas cher en occasion, l'oculaire de mesure est peut être un peu plus difficile à trouver...

Cordialement,
Bertrand
 
A

Aiwass

Compagnon
super restoration, chapeau, juste un détail, c'est fait expres l'inversion des ecriture hermes et mentor sur les portes?
 
C

clara03

Apprenti
Oui fini, ça était très dur c'est un tour ou le banc et très souple, pas accès solide le mieux avec un tour comme ça il faut le fixer au sol pour pouvoir bien le réglé
 

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