N
nipil
Apprenti
Bonjour à tous,
Objectif de ce fil : je vous propose de documenter au fil de l'eau, comment j'ai géré son arrivée, et tout ce que je n'avais pas pu voir/connaître avant de le recevoir (qui n'est pas indiqué dans la documentation, ou visible sur les photos et vidéos que j'ai pu trouver sur internet). Et si c'est autorisé, j'ajouterai au fil de l'eau toutes les opérations, réparations ou améliorations que je ferai au fil de l'eau. Et tous les compléments d'information que je découvrirai.
En gros, je vous propose "ma vie avec ce tour", quoi !
Utilisation attendue : bricoleur et auto-constructeur invétéré, j'aime fabriquer des trucs et des machins, plus ou moins compliqués ou utiles. Utilisation majoritairement personnelle, aucune vocation professionnelle, ni de production. Si jamais je peux faire des trucs pour des gens, ou faire rentrer un peu d'argent, ça financera les outils et la matière première, mais je ne me fais aucun espoir là dessus et ça n'est pas mon objectif.
Origine du projet : Après quelques années à bénéficier ponctuellement de la générosité d'une connaissance qui avait ce type de tour, j'ai décidé il y a quelques mois de sauter le pas et de m'acheter "le mien" Oui, j'ai pris "le même", car d'une part j'ai appris à le connaître un peu, même si je n'en avais été qu'utilisateur et je n'en ai jamais fait ni maintenance ni modification ni réparation.
Pourquoi reprendre celui-là ? Car ses dimensions, l'encombrement, la facilité de déplacement, etc, correspond à mon domicile et mes usages. Exit donc, les machines à rénover mais qui seraient moins cher ou plus grosses, car je n'ai ni la capacité de les gérer, ni les compétences pour les entretenir, ni la logistique pour les manipuler. Ni la confiance en moi (ou la témérité) de me lancer dans ce genre d'aventures ! Sinon le tarif était dans l'enveloppe que je m'étais allouée pour ce projet. Désolé pour les amoureux de la fonte, je sais que j'aurais pu avoir "mieux" et "plus gros" ou "plus pour mon argent", mais j'ai acheté un énième "petit tour chinois"
Bref, à ce tarif, j'ai tout ce que je souhaitais, à part une boite d'avance réglable.
A ce sujet, je compte faire "un jour" une "electronic lead screw", ne serait-ce que pour le fun.
Achat chez hbm-machines.com (hollande) :
Livraison :
A mon domicile, j'ai une rampe d'un étage, sur ~14 mètres de long jusqu'au garage.
J'ai mesuré 15° d'inclinaison au point le plus raide, mais elle est plutôt régulière et "plane au rayon".
Le virage est suffisement léger pour qu'il ne soit a priori pas un problème.
Ensuite, j'avais préparé un "pont" pour passer les grilles des eaux de pluie et le rail de la porte de garage :
Je ne dispose à domicile ni de chèvre, ni de palan, ni de tire-palette.
Donc en prévision et pour ne pas avoir un truc "qui me gêne pendant un certain temps", j'avais préparé trois "roule-pratiques" à base de planches en TRIPLI de 30mm, et de 6 roulettes 50kg chacune. La hauteur est juste ce qu'il faut pour pouvoir les avoir glisser sous la palette, en soulevant la palette au transpalette :
Ensuite, pour la livraison, j'ai pu choisir le jour, hors week-end, mais pas le créneau qui est large (créneau 9h-16h).
Le livreur (société Ziegler) a descendu tout seul la palette avant que j'ai eu le temps de mettre mes chaussures de sécurité, le tout avec un transpalette manuel et en la retenant "par en dessous", en faisant trainer le cul de la palette pour freiner la descente quand il y en avait besoin ! Il est venu jusque dans le sous-sol avec le transpalette, et il m'a aidé à caser mes plateaux roulants sous la palette.
Puis il est parti prendre sa pause déjeuner ... à 250m de chez moi, car il habite le même village mais on ne s'était jamais croisés
Bref tout s'est bien déroulé pour la livraison, jusque là et la bête est à la maison !
Petite photo souvenir, et pour les dimensions du lot "caisse sur palette jetable", c'est :
Sur la photo ci-dessous, je fais la "banana for scale" (je fais 1m95 et 100kg) et je suis très content.
S'ensuit 45 minutes d'exercice physique, pour arracher les planches fixées avec des agrafes de 30 mm de long ...
Le packaging interne :
La fixation de l'engin sur la palette = 1 boulon traversant au niveau de la poupée fixe, et un boulon à la poupée mobile :
La bête, déshabillée et "dans son jus" :
Le premier truc rigolo : j'adore les huileurs "inaccessibles" sur la boite d'avance :
Ca n'est pas très lisible sur la photo, mais mon numéro de série est "220608".
Le manuel fourni a une date de 2022, donc je dirais que 2022 c'est le "modèle" et que 608 c'est un numéro d'ordre ?
Je dis ça car comme chez HBM ils sont souvent en rupture, ça m'étonnerait que celui-là ait été fabriqué il y a un an et qu'il m'ait attendu patiemment...
Sinon, pour les commandes, rien d'extraordinaire, sauf qu'il faut deviner le sens de l'interrupteur de la pompe (j'ai rajouté en rouge sur la photo)
Et les deux "irritants" que j'ai appris à utiliser, mais qui au premier contact peuvent rebuter un peu :
Le cadran du chariot
Ca c'est encore un ingénieur frustré qui a choisi
Avec l'habitude, je ne fais plus d'erreurs et je m'en sors.
Je n'ai pas d'afficheur DRO, mais ne serait-ce que pour le confort, je vais sûrement ajouter un DRO un jour...
Le cadran du transversal
Là rien d'aussi lourdingue que sur le chariot, juste que :
Je pense qu'ils ont voulu contenter tout le monde, en fonction de ce que les gens préfèrent.
Personnellement, je me fais encore avoir quelques fois, mais c'est devenu rare.
Mais j'avoue que 90% du temps je compte les divisions (pour rester sur le diamètre)
Je pense qu'il serait possible de grater/regraver/poinçonner des chiffres correspondant au diamètre.
Mais si j'installe un jour un DRO, ça deviendra un problème du passé.
Et d'ici là, il paraît que la gymnastique mentale entretien le cerveau !
Maintenant, quelques démontages partiels et photos que j'aurais aimé avoir si je ne connaissais pas du tout ce tour, ou pour les archives si ça peut être utile.
Une photo des références de la courroie moteur :
(si jamais elle venait à s'effacer et qu'il fallait la remplacer)
norme GB/T1171-2017 , type A 686 Li 716 Ld.
Un aperçu de l'intérieur de l'armoire électrique, où tout est propre et les fils ont des cosses identifiées :
(et sur la gauche, on voit les butées du capot de protection côté poupée fixe)
Au fond on a des contacteurs "Chint NXC-09 et NXC-12".
En orange sur la droite c'est le transfo 230V vers 24V pour le circuit de commande en basse tension
La platine du moteur 1440 tr/min (4 pôles ?) de 1.5 chevaux.
Il est monophasé, réversible, avec deux condensateur :
pour la sécu ça devrait être l'inverse, il me semble, pour que la terre soit le dernier fil à s'arracher
Au retrait du cache de la boite d'avance, on voit qu'on peut faire passer des fils/câbles de l'arrière vers l'avant
Ca permettra d'ajouter des commandes ou indicateurs en façade :
J'ai mis quelques minutes pour comprendre pourquoi j'avais un câble 230V qui trainaît, sans indication dans le manuel :
En fait, c'est pour la pompe (230V) du liquide de coupe, vu qu'elle est livrée à côté.
Ci-dessous on voit le raccordement de la pompe (et son condensateur permanent 2µF) :
D'ailleurs pour celle-ci, à nouveau rien n'est indiqué dans le manuel.
Il faut se contenter du schémas à l'intérieur de la boîte ...
Sinon en regardant la poupée fixe,, on voit qu'il y a suffisement d'huile dans la boîte, c'est bien.
Et que la poupée fixe est posée sur les rails prismatiques, mais pas à fond sur le prisme de droite.
Je ne sais pas à quel point c'est normal, ou si c'est sensé être un problème
On verra bien quand je ferai la mise de niveau et l'alignement.
"Micro mauvaise surprise" pour les accessoires :
Entraxe fixations du banc :
Dans le même ordre d'idée, le manuel est faux sur ce point :
Lubrification :
Pour le manuel, il y a de la marge de progrès mais je crois avoir compris :
Sinon, j'ai aussi eu des bonnes surprises
Par rapport à ce que j'avais pu lire avant d'acheter le tour :
Pour terminer ce premier post... et avant tout réglage et nettoyage...
parce que même à 42 ans, je reste un gamin parfois irresponsable
Ci-dessous une photo des premiers copeaux :
Ca coupe sans soucis.
Je n'ai pas encore "poussé mémé" pour voir
J'attends la mise en place.
D'ailleurs, pour l'instant le tour reste sur sa palette et ses plateaux roulants.
Le temps de m'arranger pour lui trouver une place à la hauteur et de l'y déposer.
En tout cas, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite !
Objectif de ce fil : je vous propose de documenter au fil de l'eau, comment j'ai géré son arrivée, et tout ce que je n'avais pas pu voir/connaître avant de le recevoir (qui n'est pas indiqué dans la documentation, ou visible sur les photos et vidéos que j'ai pu trouver sur internet). Et si c'est autorisé, j'ajouterai au fil de l'eau toutes les opérations, réparations ou améliorations que je ferai au fil de l'eau. Et tous les compléments d'information que je découvrirai.
En gros, je vous propose "ma vie avec ce tour", quoi !
Utilisation attendue : bricoleur et auto-constructeur invétéré, j'aime fabriquer des trucs et des machins, plus ou moins compliqués ou utiles. Utilisation majoritairement personnelle, aucune vocation professionnelle, ni de production. Si jamais je peux faire des trucs pour des gens, ou faire rentrer un peu d'argent, ça financera les outils et la matière première, mais je ne me fais aucun espoir là dessus et ça n'est pas mon objectif.
Origine du projet : Après quelques années à bénéficier ponctuellement de la générosité d'une connaissance qui avait ce type de tour, j'ai décidé il y a quelques mois de sauter le pas et de m'acheter "le mien" Oui, j'ai pris "le même", car d'une part j'ai appris à le connaître un peu, même si je n'en avais été qu'utilisateur et je n'en ai jamais fait ni maintenance ni modification ni réparation.
Pourquoi reprendre celui-là ? Car ses dimensions, l'encombrement, la facilité de déplacement, etc, correspond à mon domicile et mes usages. Exit donc, les machines à rénover mais qui seraient moins cher ou plus grosses, car je n'ai ni la capacité de les gérer, ni les compétences pour les entretenir, ni la logistique pour les manipuler. Ni la confiance en moi (ou la témérité) de me lancer dans ce genre d'aventures ! Sinon le tarif était dans l'enveloppe que je m'étais allouée pour ce projet. Désolé pour les amoureux de la fonte, je sais que j'aurais pu avoir "mieux" et "plus gros" ou "plus pour mon argent", mais j'ai acheté un énième "petit tour chinois"
Bref, à ce tarif, j'ai tout ce que je souhaitais, à part une boite d'avance réglable.
A ce sujet, je compte faire "un jour" une "electronic lead screw", ne serait-ce que pour le fun.
Achat chez hbm-machines.com (hollande) :
- commandé neuf, en 230V,
- avec en complément un toc d'entrainement diamètre 20mm
- avec en complément un mandrin B12 à clé pour foret et un adaptateur CM3
- avec en complément un "support de hauteur" (table verticale course 105mm)
Livraison :
- 14j calendaires après la commande
- camion 33T avec haillon et transpalette manuel
- sur mini-palette non consignée
- poids de la palette (info transporteur) : 360 kg
A mon domicile, j'ai une rampe d'un étage, sur ~14 mètres de long jusqu'au garage.
J'ai mesuré 15° d'inclinaison au point le plus raide, mais elle est plutôt régulière et "plane au rayon".
Le virage est suffisement léger pour qu'il ne soit a priori pas un problème.
Ensuite, j'avais préparé un "pont" pour passer les grilles des eaux de pluie et le rail de la porte de garage :
Je ne dispose à domicile ni de chèvre, ni de palan, ni de tire-palette.
Donc en prévision et pour ne pas avoir un truc "qui me gêne pendant un certain temps", j'avais préparé trois "roule-pratiques" à base de planches en TRIPLI de 30mm, et de 6 roulettes 50kg chacune. La hauteur est juste ce qu'il faut pour pouvoir les avoir glisser sous la palette, en soulevant la palette au transpalette :
Ensuite, pour la livraison, j'ai pu choisir le jour, hors week-end, mais pas le créneau qui est large (créneau 9h-16h).
Le livreur (société Ziegler) a descendu tout seul la palette avant que j'ai eu le temps de mettre mes chaussures de sécurité, le tout avec un transpalette manuel et en la retenant "par en dessous", en faisant trainer le cul de la palette pour freiner la descente quand il y en avait besoin ! Il est venu jusque dans le sous-sol avec le transpalette, et il m'a aidé à caser mes plateaux roulants sous la palette.
Puis il est parti prendre sa pause déjeuner ... à 250m de chez moi, car il habite le même village mais on ne s'était jamais croisés
Bref tout s'est bien déroulé pour la livraison, jusque là et la bête est à la maison !
Petite photo souvenir, et pour les dimensions du lot "caisse sur palette jetable", c'est :
- longueur 140 cm
- largeur 80 cm
- hauteur (avec cartons) : 110 cm
Sur la photo ci-dessous, je fais la "banana for scale" (je fais 1m95 et 100kg) et je suis très content.
S'ensuit 45 minutes d'exercice physique, pour arracher les planches fixées avec des agrafes de 30 mm de long ...
Le packaging interne :
La fixation de l'engin sur la palette = 1 boulon traversant au niveau de la poupée fixe, et un boulon à la poupée mobile :
La bête, déshabillée et "dans son jus" :
Le premier truc rigolo : j'adore les huileurs "inaccessibles" sur la boite d'avance :
Ca n'est pas très lisible sur la photo, mais mon numéro de série est "220608".
Le manuel fourni a une date de 2022, donc je dirais que 2022 c'est le "modèle" et que 608 c'est un numéro d'ordre ?
Je dis ça car comme chez HBM ils sont souvent en rupture, ça m'étonnerait que celui-là ait été fabriqué il y a un an et qu'il m'ait attendu patiemment...
Sinon, pour les commandes, rien d'extraordinaire, sauf qu'il faut deviner le sens de l'interrupteur de la pompe (j'ai rajouté en rouge sur la photo)
Et les deux "irritants" que j'ai appris à utiliser, mais qui au premier contact peuvent rebuter un peu :
Le cadran du chariot
- 1 graduation = 0.5mm et 1 nombre tous les 5mm
- Au total 1 tour = 53 graduations = 25 mm + 1.5mm = 26.5mm par tour
Ca c'est encore un ingénieur frustré qui a choisi
Avec l'habitude, je ne fais plus d'erreurs et je m'en sors.
Je n'ai pas d'afficheur DRO, mais ne serait-ce que pour le confort, je vais sûrement ajouter un DRO un jour...
Le cadran du transversal
Là rien d'aussi lourdingue que sur le chariot, juste que :
- 1 division = 0.1 sur le diamètre (oui il y a un petit symbole "o barré" avant le 0.1mm)
- donc 1 division = 0.05 mm sur le rayon
- et 1 tour = 80 divisions = 8mm de diamètre = 4 mm de rayon
- et, les nombres sur ce cadran du transversal sont ... pour le rayon !
- soit diviser la mesure du diamètre par 2 pour utiliser les nombres du cadran,
- soit compter les divisions pour continuer de travailler par rapport au diamètre mesuré
Je pense qu'ils ont voulu contenter tout le monde, en fonction de ce que les gens préfèrent.
Personnellement, je me fais encore avoir quelques fois, mais c'est devenu rare.
Mais j'avoue que 90% du temps je compte les divisions (pour rester sur le diamètre)
Je pense qu'il serait possible de grater/regraver/poinçonner des chiffres correspondant au diamètre.
Mais si j'installe un jour un DRO, ça deviendra un problème du passé.
Et d'ici là, il paraît que la gymnastique mentale entretien le cerveau !
Maintenant, quelques démontages partiels et photos que j'aurais aimé avoir si je ne connaissais pas du tout ce tour, ou pour les archives si ça peut être utile.
Une photo des références de la courroie moteur :
(si jamais elle venait à s'effacer et qu'il fallait la remplacer)
norme GB/T1171-2017 , type A 686 Li 716 Ld.
Un aperçu de l'intérieur de l'armoire électrique, où tout est propre et les fils ont des cosses identifiées :
(et sur la gauche, on voit les butées du capot de protection côté poupée fixe)
Au fond on a des contacteurs "Chint NXC-09 et NXC-12".
En orange sur la droite c'est le transfo 230V vers 24V pour le circuit de commande en basse tension
La platine du moteur 1440 tr/min (4 pôles ?) de 1.5 chevaux.
Il est monophasé, réversible, avec deux condensateur :
- un de 200 µF (de démarrage ? mais je n'ai pas retiré le capot pour vérifier couleur ou dénomination)
- un de 30µF (permanent, a priori)
pour la sécu ça devrait être l'inverse, il me semble, pour que la terre soit le dernier fil à s'arracher
Au retrait du cache de la boite d'avance, on voit qu'on peut faire passer des fils/câbles de l'arrière vers l'avant
Ca permettra d'ajouter des commandes ou indicateurs en façade :
J'ai mis quelques minutes pour comprendre pourquoi j'avais un câble 230V qui trainaît, sans indication dans le manuel :
En fait, c'est pour la pompe (230V) du liquide de coupe, vu qu'elle est livrée à côté.
Ci-dessous on voit le raccordement de la pompe (et son condensateur permanent 2µF) :
D'ailleurs pour celle-ci, à nouveau rien n'est indiqué dans le manuel.
Il faut se contenter du schémas à l'intérieur de la boîte ...
- Et de "google translate" en mode photo, pour les deux idéogrammes :
- à gauche, ça veut dire "forward" (donc avance) et c'est comme ça qu'elle est câblée
on ne le voit pas sur la photo mais entre U1 en bas à droite et Z1 en bas à gauche, il y a un fil de vissé. - à droite, ça veut dire "reverse", et il faut changer le câblage si on veut inverser
- à gauche, ça veut dire "forward" (donc avance) et c'est comme ça qu'elle est câblée
- Les fils rouges sur la photo c'est U1 et U2
- et même s'ils sont inversés en vrai par rapport au schémas (mirroir horizontal), c'est où sont U1/U2 qu'il faut brancher L/N
- j'ai connecté la phase L (marron) de la photo précédente sur U1, le neutre N (bleu) sur U2, et la terre sur la vis en laiton au centre
- j'ai testé en activant l'interrupteur du panneau de contrôle
- avec ça, elle tourne et s'arrête correctment.
- et même s'ils sont inversés en vrai par rapport au schémas (mirroir horizontal), c'est où sont U1/U2 qu'il faut brancher L/N
Sinon en regardant la poupée fixe,, on voit qu'il y a suffisement d'huile dans la boîte, c'est bien.
Et que la poupée fixe est posée sur les rails prismatiques, mais pas à fond sur le prisme de droite.
Je ne sais pas à quel point c'est normal, ou si c'est sensé être un problème
On verra bien quand je ferai la mise de niveau et l'alignement.
"Micro mauvaise surprise" pour les accessoires :
- Alors que c'est listé dans le manuel, le cône morse (MT5) pour la broche n'est pas inclus au final.
- Après contact auprès de HBM, ils confirment : ça n'est pas listé dans les accessoires, et il faut l'acheter à part.
- Je leur ai dit de mettre à jour le manuel
- Et je m'acheterai (ou je me fabriquerai) un centre CM5, ou je tournerai une pointe quand j'en aurai besoin...
Entraxe fixations du banc :
Dans le même ordre d'idée, le manuel est faux sur ce point :
- le manuel dispo en ligne indiquait 725/895mm (selon la longueur j'imagine, version 600 ou 900)
- la machine que j'ai reçu a un entraxe longitudinal de 675 mm pour les boulons de fixation
- Encore heureux que je n'avais pas fabriqué de meuble d'atelier à l'avance
Lubrification :
Pour le manuel, il y a de la marge de progrès mais je crois avoir compris :
- pour la graisse, ils indiquent "#3Ca grease", que j'interprête comme une graisse NLGI 3 au calcium
- pour l'huile, ils indiquent "#20 machine oil", que j'interprête comme de l'huile ISO VG 68
- pour l'instant j'ai encore un bidon de 5L entamé d'huile hydro minérale (womac hydrol utto jvn = ISO VG 68)
c'est pas parfaitement adapté, mais ça fera le job sans être nocif : j'arroserai les huileurs et les glissières avec... - je compte prendre de l'huile de glissière type GLLUB G 68-5 (5 litres) qui me paraît adaptée
- je compte faire la vidange un jour avec de l'huile type GLLUB HM 68-10 (10 litres, si ça suffit...)
(HM pour les propriétés "anti-wear", mais surtout sans les additifs "extrême pression", si j'ai bien compris)
- pour l'instant j'ai encore un bidon de 5L entamé d'huile hydro minérale (womac hydrol utto jvn = ISO VG 68)
Sinon, j'ai aussi eu des bonnes surprises
Par rapport à ce que j'avais pu lire avant d'acheter le tour :
- j'ai une roue dentée en plus (29 dents) que ce que j'avais inventorié avant réception (au final, ça colle avec le tableau réel en façade)
- le mandrin 3 mors est bien fourni avec les machoirs extérieures (alors que ça n'était pas indiqué clairement nulle part)
- les schémas du manuel imprimé sont plus lisibles que le PDF (disponible sur le forum ou celui que HBM m'a envoyé par mail)
Pour terminer ce premier post... et avant tout réglage et nettoyage...
parce que même à 42 ans, je reste un gamin parfois irresponsable
Ci-dessous une photo des premiers copeaux :
Ca coupe sans soucis.
Je n'ai pas encore "poussé mémé" pour voir
J'attends la mise en place.
D'ailleurs, pour l'instant le tour reste sur sa palette et ses plateaux roulants.
Le temps de m'arranger pour lui trouver une place à la hauteur et de l'y déposer.
En tout cas, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite !
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