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Faux rond = sans importance (une pièce bridée sur un plateau devant être centrée via un outil, trusquin, comparateur, indépendamment des diamètres du plateau). Pour info, faire attention à l'équilibrage, pour compenser le balourd éventuel de la pièce et de ses brides sur le plateau (masselottes boulonnées sur le plateau en plus de la pièce).25 microns de faux rond au centre, et 35 microns
OkLes rainures n'ont pas véritablement de rôle fonctionnel. L'intérêt est beaucoup moindre que de surfacer tout le plateau afin d'améliorer la précision.
Oui quand je disais faux-rond je me suis trompéFaux rond = sans importance (une pièce bridée sur un plateau devant être centrée via un outil, trusquin, comparateur, indépendamment des diamètres du plateau).
Si c'est du battement de la face, il est léger. Et au pire comme c'est usinable, on peut dresser la face (il faudra réperer pour positionner angulairement à l'identique sur le nez de broche après démontage).
Impressionnant démontage
Bravo.
J'imagine que je vais devoir passer par la même case
Bonjour,pour tourner ... une poulie de rechange
C'est possible de se passer de l'épaulement, de garder cette rondelle pleine et la tarauder au centre à M12 par exemple. et c'est cette vis de M12 qui appuiera sur l'arbre du moteur pour extraire la poulie.tourner une plaque en acier, avec un épaulement suffisant pour y mettre les griffes de de l'arrache roulement
Ca je n'ai pas en stock. Mais grâce à ton idée, j'ai une raison "valable" d'en acheter un !Peut etre avec un décolle roulement entre la flasque et la poulie.
Je te remercie pour la documentation, j'avais relevé les cotes avec mon pied à coulisse plastique chinois, d'ici à ce que noël m'apporte un pied à coulisse de qualité, et surtout "authentique". Donc effectivement pas certain que tout ce que j'ai dessiné soit "juste", et surtout les angles ! Pour ceux-ci, j'avais estimé au rapporteur, et arrondi manuellement à 40.Ton plan indique un angle de gorges de 40°. La norme est plutôt à 38° [...] se reporter aux docs des fournisseurs.
Me disant que la tige de l'extracteur était durcie, et avec un "pas assez fin" (moins qu'un 1.75, visuellement ... mais je n'ai pas vérifié) je me suis dit que simplement faire un filetage M12 serait "moins solide" et surtout produirait "moins de force" que le filetage déjà présent sur l'arrache roulement. D'où la lèvre, qui visait à continuer d'utiliser l'arrache roulement.C'est possible de se passer de l'épaulement, de garder cette rondelle pleine et la tarauder au centre à M12 par exemple. et c'est cette vis de M12 qui appuiera sur l'arbre du moteur pour extraire la poulie.
Ca j'y avais pensé, mais merci pour le rappelEn profiter pour tarauder les 3 trous sur la nouvelle poulie pour pouvoir bénéficier de l'extracteur maison.
La formule est simple pour le delta de circonférence (longueurs) extérieures et intérieures de courroie. C'est PIx2xHauteur de courroie. Pour les angles de vé, les repères sur le petit chariot donnent une précision suffisante.Pour le calcul Lp j'avais utilisé Li+30 (cf. ce doc) plutôt que +33 j
C'est une solution, mais possiblement chauffer la poulie comme @nipil voulait le faire avec son chalumeau à gaz me parait moins difficile et risqué.Pour la poulie qui est morte, la fendre en long à la disqueuse sans attaquer l'axe. Une bonne entaille devrait la détendre et faciliter l'extraction.
Oui, mais ça (2*3.14159*8=50,26) c'est pour le "+50 entre intérieur et extérieur" ; il doit y avoir une autre formule pour le primitif, qui donne 50=30+20, ou 50=33+17 ... C'est pas vraiment important, hein, mais tant qu'à apprendre l'usinage (donc appliquer géométrie, méthode, ordre et de précision) j'aime aussi apprendre à trouver les formules "qui décrivent le monde mécanique" tel qu'il est sensé être appliqué ou reconstruitLa formule est simple pour le delta de circonférence (longueurs) extérieures et intérieures de courroie. C'est PIx2xHauteur de courroie.
Ok cool, je m'en doutais : pour de la matière cahoutchoux déformable, c'est logique qu'on ne soit pas au pouillème prèsPour les angles de vé, les repères sur le petit chariot donnent une précision suffisante.
Comment ça ?! La méthode "à l'arrache" c'est pas la bonne façon de travailler ?!Concernant les mesures via les pointes des becs d'un pied à coulisse sur les flancs, sans garantie qu'il soit parallèle à l'axe des poulies, les métrologues ont le droit légitime de tousser. La mesure sur piges est moins discutable (mais est-ce nécessaire ?).
Pour l'instant je ne comprends que très peu de choses aux nuances, à part les grandes catégories et un pouillème de nomenclature. J'ai commencé à me cultiver un peu, mais pour un novice la jungle est dense : ça va finir par venir ; j'ai commencé à me faire des fiches pour identifier quoi sert à quoi et quels avantages. Celà dit je ne suis pas très exigent, vu que je ne produis rien de "pro" qui doive respecter une quelconque reglementation, usure, ou performance, j'ai très peu de contraintesPour le matériau, j'avais approvisionné de l'acier doux de décolletage chez le même fournisseur que le tien, S300Pb, certainement plus facile à usiner qu'un XC48. Ils en ont jusqu'à D100.
Si tu parles de tronçonner sur le plan "radial", de l'extérieur jusqu'à l'axe, j'y avais pensé. Mais la plus grosse difficulté, ça serait d'aller la couper jusqu'au "bout" de l'arrière de la poulie (près de la flache) : avec des disques de 125mm, j'arriverai pas, et je n'ai rien qui prenne des petits disques genre dremel.Pour la poulie qui est morte, la fendre en long à la disqueuse sans attaquer l'axe. Une bonne entaille devrait la détendre et faciliter l'extraction.
Quand je disais "collé", je ne pensais pas à de la colle/loctite ou autre produit indéfini, mais un peu comme j'ai eu par le passé des jantes de voiture en alu qui avaient "collé" sur une Astra, a priori parce qu'elles n'avaient pas été graissées lors du montage. J'ai cru comprendre que parfois il y a des trucs bizares entre les métaux s'ils sont bien serrés pendant un certain temps, et là je me dis que c'est peut-être le cas (éventuellement avec l'humidité et la corrosion en plus, lors du transit en bateau depuis l'usine en chine)C'est une solution, mais possiblement chauffer la poulie comme @nipil voulait le faire avec son chalumeau à gaz me parait moins difficile et risqué. Comme c'est de l'alu ça chauffe vite, à 150°-180° la majorité des colles (si c'est collé) perdent leur efficacité.
Effectivement, ça a fait tiltLa longueur primitive d'une courroie est localisée au niveau de la nappe du câblé interne
Bon nombre de courroies récentes sont découpées dans un tube continu et on peut voir la nappe de fibres sur les flancs rectifiés. Exemple du net. La nappe est proche du bord externe.les courroies sont toilées sur l'extérieur de la section et on ne voit rien
Du coup cela me fait penser que certains tours d'outilleurs anciens (années 60) n'ont pas de vernier sur la manivelle du traînard (ce qui ne pouvait se contourner avec une DRO à l'époque de leur construction). Et c'est chiant.Truc marrant : le pignon sur la manivelle du chariot a 18 dents module 1.5, or s'ils avaient mis un pignon de 17 dents (et déplacé l'axe pour que ça colle) l'avance du chariot aurait été de 24,92mm par tour. C'est pas grand chose, mais ça aurait été un nombre plus "rond" (4 tr = 10cm) et aussi plus précis par rapport à un cadran qui aurait affiché 25 mm ...)
La raison est peut-être que la crémaillère du banc au module, ça donne un pas multiple de PI, indivisible.
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