Bonjour à tous
Voici le dernier post concerant le démontage/préparation initiale
15) le moteur monophasé (1ère tentative ratée)
Première question : pourquoi vouloir le démonter ? Parce qu'il grince !
Du coup, je me dis que:
- soit les roulements sont morts (or le moteur est censé être neuf, donc peu plausible)
- soit les roulements n'ont pas été graissés, et/ou ils ont pris l'humiditié
- entre fabrication des roulements et assemblage du moteur
- ou entre assemblage du moteur et assemblage du tour
- ou autre ... après tout on s'en fiche du pourquoi !
- soit ... je ne sais pas, et il faut démonter.
Ayant déjà démonté/entretenu/remonté une poignée de moteurs asynchrones triphasés,
je pense que c'est dans mes cordes, et que je peux y arriver "sans trop de soucis".
Excès de confiance.
Donc retrait du moteur du tour :
- on retire le pare-copeaux arrière
- on déserre juste les deux écrous du bas du moteur, sur l'arrière, qui deviennent moins accessibles une fois plus bas
- on déserre les deux gros boulons du support de moteur, et retrait de la courroie
- on place une cale sous le moteur, pour qu'il porte son propre poids
- on déconnecte les fils (perso je préfère dans le boitier électrique plutôt que dans le boitier moteur)
- on retire les 4 vis du moteur ... et on le fait pas tomber
- on recule d'abord le moteur vers la poupée mobile pour le dégager des fils
- et on peut le retirer (compter 10kg à la louche)
Ca donne ça :
Et on voit une poulie en alu, sur un arbre de 24mm, avec une clavette de 8mm de section, sur "???" de longueur (pas visible)
On entend le doux chant de roulements en détresse :
Retrait des flaches ... ou pas
Par habitude, j'ai essayé de retirer le flache arrière (derrière le ventilo, là où doit se trouver l'interrupteur centrifuge...)
A part la reculer de 1mm pour qu'elle tourne librement sur l'axe, je n'ai rien réussi à faire de plus.
Je ne mets pas de photo, c'est pas intéressant.
1er échec, ça n'augure rien de bon.
Je décide de garder cette opération pour plus tard, car dans tous les cas il faut virer la poulie.
Retrait de la poulie ... ou pas
Retour au prérequis : retirer la poule... et c'est là que le bât blesse vraiment :
- soit elle est soit beaucoup trop serrée,
- soit l'alu a collé sur l'arbre,
- soit les deux
N'ayant plus de gaz pour mon chalumeau propane,
pour "dilater la poulie" et "rompre la liaison",
j'ai quand même essayé "à froid" :
- j'ai arrosé 2x de WD40 que j'ai laissé pénétrer 1/2 heure à chaque fois
- j'ai choisi la 2ème lèvre du premier étage de la poulie, qui me parait la plus "solide"
(mon arrache roulement n'est pas courbé, et je ne peux pas aller tout au fond sur l'épaulement arrière)
- j'ai tendu l'extracteur, et ... j'ai éclaté un morceau de poulie
- vu qu'une fois cassé, on ne "cassait pas plus" ... j'ai recommencé 3x (la définition de la folie !!!)
- extracteur tendu, j'ai aussi essayé de donner de légers coups de marteaux pour "briser le frottement" et faire bouger ... sans succès
J'ai donc une poulie toujours en place, avec un étage HS, et 4 jolis morceaux de fonte d'aluminium.
Bref, échec critique, petit padawan.
En gros, ça a donné ça :
Donc, déjà, je vais pas aller plus loin sur cette poulie
pour l'instant, car :
- j'ai éclaté l'étage "grande vitesse", donc je ne peux plus tourner à 1600 tours
- j'ai toujours l'étage "petite vitesse", donc je peux encore tourner jusqu'à 1100 tours
Et donc si je remonte, je garde un tour fonctionnel, pour tourner ... une poulie de rechange
Je sors donc mes instruments de mesure, et Fusion 360, et la poulie d'origine ça semble donner ça :
.... Que cette fois-ci je referai en acier
(si j'y arrive) après avoir commandé (entre autres) un lopin pour ça sur acierdétaildécoupe
D'ici là, il ne me restera "que" :
- à préparer un arbre d'accueil adéquat
- tourner à la bonne tolérance 24mm pour un arbre moteur, avec un épaulement de butée
- tant qu'à faire un épaulement 20mm et limer un petit méplat pour tourner entre pointes avec mon toc
- puis a créer un support d'arbre adéquat sur le porte outil (pour le fixer sur l'axe du transversal)
- à trouver comment bien régler la hauteur du support pour que la clavette soit au centre de l'axe
- et fraiser une clavette de 8mm avec le mandrin à pince et une fraise de 8
- à apprendre à façonner un outil HSS pour "brocher au chariot"
- à trouver comment positionner le centre vertical de l'outil sur l'axe de la broche
- à m'entrainer à brocher des rainures de clavette sur des alésages
- a commencer à façonner la poulie
- avec le mandrin 3 mors (alésage + clavetage)
- sur l'arbre d'accueil entre pointes, à tourner les rainures
- en éloignant suffisement pour pouvoir faire les pentes au petit chariot, en marche avant ou arrière selon la place
Et une fois que tout ça c'est fait, trouver comment virer la poulie existante
sans la détruire...
... au cas où je devrais la remettre parce que "ma" poulie n'irait pas
Pour retirer la poulie récalcitrante, j'ai pensé à la chose suivante :
- tourner une plaque en acier, avec un épaulement suffisant pour y mettre les griffes de de l'arrache roulement
- y ajouter 3 trous de passage pour des vis M6
- percer et tarauder 3 trous M6 dans le corps de la poulie, autour de l'axe moteur, pour y fixer la bague
- mettre une rondelle non percée, avec juste un centrage, entre l'extrémité de l'axe et l'axe de l'arrache roulement
- utiliser mon chalumeau campingaz, au cas où ça pourrait aider, en dilatant la poulie en alu
- remettre mon arrache roulement (griffes sur la pièce verte ci-dessous) et retenter le coup
En gros, ça donnerait ça :
Et à ce moment là, bien entendu, j'aurai la chance de voir que "ma" poulie est parfaitement ajustée à l'arbre moteur,
... sans jamais avoir mesuré ledit arbre, vu que la poulie actuelle le recouvre intégralement.
Il devrait être dans les tolérances normalisées, j'espère
... ?
Bref, tout un programme, mais c'est comme ça qu'on apprend.
La morale de l'histoire ?
Un grincement dans le moteur, c'était peut-être pas si dérangeant que ça
Mais on apprend tous les jours... et chaque erreur est l'opportunité d'un projet ("happy accident"?)
PS: je n'ai pas "juste" acheté une nouvelle poulie, car le tour reste fonctionnel, et c'est l'occasion de faire un truc que je referai pas souvent.
A bientôt,
Nicolas