D
Possible que ce soit le cas (le "toujours" je m'en méfie un peu..). Ayant un peu de matériel de même provenance géographique, la tendance est que ce qui se voit est en général d'un aspect soigné (pas forcément durable), contrairement à ce qui ne se voit pas où on peut avoir quelques surprises.etonnant que ce soit mis en "turcite" d'origine ... c'est toujours pour de la réparation !
+1"l'usinage" de la face glissante fait peur
Le grattage effleure la surface en creusant des mini-cuvettes de quelques microns de profondeur, comme sur les pièces en fonte que tu as montré plus haut. Afin que les pièces soient quasiment rodées l'une sur l'autre.ça a été "gratté"
Il y a plusieurs aspects :Ici il s'agit de stries profondes avec un final une surface qui semble toute bosselée
Oui, par comparaison avec ce que je vois sur le transversal, ça n'est à l'évidence pas un grattage, c'est pour ça que j'avais mis des " "Le grattage effleure la surface en creusant des mini-cuvettes de quelques microns de profondeur
Top, c'est très clair comme explication, merci. Au moins j'ai compris les principes, et je sais quoi regarder et comment.Pour cette application (surfaces de guidage), les stries profondes ne gênent pas, elles peuvent même être indispensables et générées volontairement pour la rétention de lubrifiant sur la surface.
[...]
(points hauts) un marqueur "a l'eau" badigeonné sur le banc et puis pose du tablier et le glissé et voir sur la turcite ou ça touche
[...]
On comprend ainsi où devrait se situer les portées préférentielles : aux extrémités du Vé du traînard, et un point en face sur la partie plane de la glissière pour bloquer la liberté de rotation de la liaison pivot du Vé (préférentiellement côté mandrin, à cause des efforts de coupe).
C'est une inconnue. Pour le "peu" de travail que je fais, et ma qualité de "novice non professionnel", j'ai commencé par privilégier mon propre confort, avant les "performances/qualité". Perso je serai surpris qu'ils aient une influence, mais je peux me tromper, après tout je n'ai que peu d'expérience dans ce domaine. Mais dans la mesure où ils ont une bonne assise large (certes moins que les pieds du tour au complet) et qu'ils couvrent toute la longueur de chaque pied, et que les tiges filetées rendent bien l'ensemble "pied/réhausseur/barre de support" solidaire ... je n'anticipe pas spécialement de problème. Mais si j'ai tort, au moins j'aurai appris quelque chose, et il suffira de resoulever le tour pour les retirer !Cependant si l'idée du réhausseur est bonne pour le nettoyage et le travail confortable qu'en est il pour les vibrations, vous verrez à l'usage
Je vois que vous avez mis 6 roulettes de 50 kg, mais je n'ai pas trouvé le poids net de votre tour, j'espère qu'il y a de la marge.
J'espère enfin qu'il n'y a pas de risque avéré de basculement en roulage ou en statique.
En complément d'info :Top, c'est très clair comme explication, merci. Au moins j'ai compris les principes, et je sais quoi regarder et comment.
Rapports | Simplifié | Multiplicateur |
High Gauche | 19 / 22 | 0,8636 |
High Centre | 38 / 77 | 0,4935 |
High Droite | 133 / 88 | 1,5114 |
Low Gauche | 11 / 68 | 0,1618 |
Low Centre | 11 / 119 | 0,0924 |
Low Droite | 77 / 272 | 0,2831 |
donc démontage total ,de plus il reste parfois souvent du sable de moulage dans les creux donc nettoyer est important car il faut ne surtout pas le laisser !!!
Merci encore pour ce compte rendu qui mis au format PDF mériterait largement d'être ajouté dans les ressources du site. Un point de détail : je n'arrive pas à me faire une idée claire du montage des deux vis à téton l'une derrière l'autre, chapitre démontage du tablier. Une photo si tu as aiderait à m'éclairer.
je n'arrive pas à me faire une idée claire du montage des deux vis à téton l'une derrière l'autre, chapitre démontage du tablier.
Une photo si tu as aiderait à m'éclairer.
C'est ça !OK. Donc le serrage de la vis dans le bâti a deux fonctions :
- Verrouiller angulairement l'entretoise munie de sa vis à téton.
- Assurer que la vis dans l'entretoise ne se dévissera pas trop sous l'action des vibrations, au point où le téton sortirait de la rainure, cette possibilité étant interdite par la présence de la vis conique du bâti, elle même bloquée (là on ne sait pas vraiment par quoi).
Mais si ça fonctionne...
C'est boooôoooooVoilà un rendu 3D
C'est boooôooooo!!! J'adooooooore !!!!
J'aimerais faire pareil! Quel logiciel ?,
mais ça n'est pas forcément simple pour un débutant en mécanique... et les roulements de broche c'est important, "je le sens pas" de les démonter... j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Donc c'est pour ça que je demandais comment "bien" les nettoyer "en place" sans les démonter.
Détail, tu parles d'huiler les roulements : or il n'y a pas d'huileur pour les roulements de broche (uniquement les trous de la photo, qui sont sous le couvercle de la poupée fixe, donc faudrait ouvrir à chaque fois pour huiler...) et surtout le manuel indique qu'il faut graisser les roulements avec de la graisse calcium nlgi 3, donc je pense honnêtement que c'est de la graisse que je suis sensé mettre dans ces roulements... !la seule contrainte est le réglage de jeu des roulements , ce n'est compliquer mais délicat
apres ta broche sera impec et ne devras surement plus etre ajustée avant longtemps si tout est bien huilé comme il faut
les roulements de broche c'est important, "je le sens pas" de les démonter... j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Je me suis rangé derrière mes propres réticences, et l'avis de jojomouth.Il ne faut pas démonter les roulements de broche si ce n'est pour les changer. ça n'aurait pas de sens sur du neuf. Ils sont
serrés sur la broche mais la bague ext est aussi bien serrée dans leurs logements.
Des fois il faut se rappeler que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Merci pour le compliment, c'est autant pour ma propre mémoire, que pour le partage.Bravo pour la revue technique que tu nous offre.
Le nom commun et connu par les mécaniciens est "reniflard", qui désigne bien la fonction que tu as comprise et décrite. Indispensable pour éviter que la pression monte avec la température, ce qui contribue à provoquer des fuites. Si ça crachote de l'huile, c'est que le niveau est probablement un peu au dessus du maxi. Les pignons n'ont pas tous la nécessité de barboter, le brouillard d'huile suffit en général.INFO : le bouchon de remplissage sur le capot, il est percé (environ 1mm). Je pense que c'est pour permettre d'aérer et de compenser les variations de pression avec la chaleur. Mais du coup, faut pas s'étonner si quelques bubulles/gouttes d'huile ressortent par là par capilarité et pression d'air intérieure, durant le fonctionnement.
Bonsoir,..........................................
Question bonus : est ce que vous avez déjà vu ce genre de "bouchons" ? comment les démonter vu qu'ils cachent palliers et axes ?
sur la face, j'ai 25 microns de faux rond au centre, et 35 microns à la bordure extérieur
Les rainures n'ont pas véritablement de rôle fonctionnel. L'intérêt est beaucoup moindre que de surfacer tout le plateau afin d'améliorer la précision.j'ai voulu chanfreiner les rainures concentriques
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