S
SULREN
Compagnon
C'est une première raison, mais pas déterminante, parce qu'avec des outils "parfaitement" affûtés on peut couper à vitesse quasi nulle.C'est pour obtenir une bonne vitesse de coupe malgré les petits diamètres ?
En micro-tournage à quelques 1/10 mm de diamètre ou coupe comme quand on pèle une orange, et dans le cas présent on parle de 2 mm de diamètre.
C'est plus pour faciliter le montage.
En filetage classique au tour il faut débrayer la vis mère en fin de filet, revenir en arrière, ensuite retomber dans le pas, c'est toute une tambouille, très faisable sur un Ramo, moins sur ma bécane
A la fraise c'est plus simple: on l'engage en début de filet, on avance le pas à la vitesse qu'on veut et on arrête au bout. Basta.
Bien sûr il faut incliner le plan de la fraise et installer une vis synchronisée avec la broche porte pièce, pour faire avancer le chariot porte fly-cutter sans a-coups. Cela me paraît plus facile sur une petite machine que sur un gros tour où le poids du transversal ne doit pas permettre des avances très continues, disons fraction de 1/100 par fraction de 1/100
Mais je n'en suis qu'au stade des supputations. Je n'ai pas encore essayé, sauf la coupe en micro-copeaux que je commence à bien maîtriser.