Salut Fgspark,
Les Colchester Triumph 2000 ont trois possibles configurations:
- Tout Impérial (Vis Mère Impérial au pas de 0.25" + Verniers Impérial)
- Mix (Vis Mère Impérial + Verniers Métrique)
- Métrique (Vis Mère Métrique au pas de 6mm + Verniers Métrique).
Pour les trois modèle, la Boite de Vitesse est la même.
Les 2 derniers types sont majoritairement ceux qui ont été distribués en France.
Seuls diffèrent entre les version avec Vis Mère Impériale ou vis mère métrique, l'agencement des 4 pignons arrières qui sont positionnés sous le carter, et qui diront en quoi ta machine est configurée et quels types de filetage ou avances tu pourra réaliser avec.
Et lorsqu'on y regarde de plus prêt, il y a respectivement 2 configurations possible dans l'Impérial et le métrique (Une pour les filetage, l'autre appellée "Mod & DP" dont j'ignore encore le rôle).
Aussi, il faut que tu détermine le type de vis mère dont tu dispose (le numéro de série de ta machine peut y aider, car j'ai la liste Colchester officielle si besoin) et quel est le jeu d'engrenage installé, si celui-ci est le seul dont tu dispose.
Je te laisse regarder le lien suivant (que je recommande vivement d'imprimer/sauvegarder):
http://www.chainganger.co.uk/T2000/T2000gearbox.pdf
Pourquoi je souligne ceci à ton attention?
J'ai découvert lors de la rénovation, que mon tour dispose d'une vis mère en Impérial, mais que mon jeu d'engrenage est uniquement pour la configuration métrique en mode filetage ((28x55)/(64x54)).
Aussi, maintenant, je comprends pourquoi j'ai pu l'avoir pour si peu cher et si peu utilisé par le Lycée qui me l'a cédé: Il leur était impossible de faire des filetage métriques avec la machine.
Ce serait bien si tu pouvais faire cette vérification pour t'épargner de longues recherches.
@+