Mise à jour à propos du Trainard.
J'ai reçu hier une unité de filetage rapide Ainjest ("Ainjest high speed threading attachment") venue d'Angleterre.
Je n'ai pas pus le monter car il me manque les trois vis 5/16 d'une longueur de 1" ou plus (j'avais du 3/4", mais pas assez long).
Le module est utilisable sur vis-mère Métrique.
Il permet d'éxécuter des filetage rapidement en Engageant et Débrayant toujours au bon moment.
Il est aussi possible d'utiliser des vitesses assez rapides, jusqu'a 500 rpm si on en croit la brochure et les utilisateurs.
Pour l'embrayage, il y a une demi-noix actionable par levier.
Le levier est activable seulement lorsque les engrenages intérieurs ont déterminés qu'on est dans le bon pas.
Il y a une molette à l'avant-latéral pour sélectionner le-dit bon pas.
Coté Vis-mère (arrière), il y a un pignon qui prend le Pas sur la vis mère.
Juste au dessus de la demi-noix il y a un support pour la vis mère, qui est ajustable, et qui a pour fonction d'éviter de la flamber.
Pour le Débrayage, il y a un levier inférieur qui désengage.
Coté utilisateur, il y a une boule en backélite pour permettre de désengager à la main (sécurité).
Coté Arrière, le même levier qui est sur pivot va heurter une butée ajustable longitudinallement.
Il faut monter une barre Longitudinale, qui contient une butée glissante, laquelle barre se fixe dans les trous sur le bas du Bâti (voir mes photos précédentes).
Je n'avais jamais compris auparavant le rôle de ces trous.
Il me manque une rallonge et sa goupille afin de prolonger la molette du limitateur de couple du trainard (Apron WormBox).
Cette molette doit ressortir à la droite du Module Ainjest.
Mais il va falloir que je réalise cette rallonge. Elle est en mesures Impériales (Alésage + Goupilles).
L'unité est un peu sale, mais n'a pas l'air d'avoir été beaucoup utilisée. La demi noix est en parfait état.
Voilà un accessoire assez difficile à trouver et qui va être fort pratique.