Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

U

usicn

Apprenti
Bonjour à tous,


Vbidou je possède aussi un tour Colchester, mais un Mascot 1600, en déposant le bas du trainard (tablier) j'ai constaté qu'il n'y avait pas les 2 goupilles de centrage mais juste les 4 vis comme sur ta photo, y avait-il les 2 goupilles sur le tien.

Cordialement Usicn.
 
V

vbidou

Compagnon
Oui effectivement, lors de la dépose, je me suis fait la même remarque: Pas de goupille de positionnement. Les trous sont présents dans la partie basse, mais sans contrepartie sur la partie haute du trainard.
Dans le cas de l'installation d'une VAB, cela pourrait être nécessaire.

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U

usicn

Apprenti
Merci Vbidou pour ta réponse et la photo du dessous du trainard, bonne continuation pour la restauration de ton tour.
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Vbidou pour ta réponse et la photo du dessous du trainard, bonne continuation pour la restauration de ton tour.
Merci usicn.

Mise à jour du Journal de bord.
Le démontage est toujours en pause, car je dois terminer mes travaux à la maison.
  • Entre temps, j'ai pu recevoir mes Patins de roulage (Un peu gros, chacun supporte 2 tonnes). Je n'ai pas pris de photos.
  • J'ai aussi pris de nombreuses photos du trainard de tous les cotés (puisqu'il est sur plateau roulant). Je les mettrai plus tard en ligne, car j'ai étudié avec grande attention sa conception, et j'ai des remarques à mettre en ligne sur le limiteur de couple (Apron Worm) et comment il est décrit dans le manuel, avec une petite erreur à corriger.
  • J'ai Reçu le nettoyant à Joint Loctite 7200 et le nouveau joint Loctite 5910 pour refaire les carters d'huile.
  • J'ai reçu ma Tourelle B de chez PWTools. La Description complète, avec mes remarques arrive ci-dessous.
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La Tourelle PWtools est une tourelle B.
Elle a été livré avec 3 portes Outils de 25x120, un 2 portes barres d'alésage, l'un ouvert et l'autre fermé. Le tout était bien graissé de partout et celà m'a bien pris une heure à nettoyer.
La Tourelle et les portes outils sont arrivés chacun avec un certificate de dureté, la Tourelle étant plus dure que les PO.
Les Portes-Outils, bien que désignant une capacité de 25mm, font 20mm de profondeur et 27mm de hauteur. J'ai été surpris au début de la profondeur, qui rend un vrai porte à faux latéral de 5mm, mais après réflexion je me dis que celà est tolérable, accroit la rigidité et offre plus d'espace à l'avant. A vrai dire je ne sais pas si cette mesure de 20mm de profondeur est conforme aux autres portes outils de 25mm de catégorie B. Dites moi si vous avez l'info.
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La Tourelle dispose de trois trous de goupille, et était livrée avec une goupille de 7.97mm.
J'ai pu mesurer les trous de goupille (avec un micromètre 3 touche) et il rend 8.09mm.
La différence est environ de 0.12mm, ce qui ne semble pas beaucoup mais j'aurai préféré un ajustement un peu plus fin, en dessous du 10ème.
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A propos de l'indéxation justement, les trous de goupilles ont une disposition respective de 90 + 105 + 165 degrés = 360 degrés. Donc on retrouve bien notre écart disponible de 15 degrés d'indéxation, ce qui permet d'avoir non seulement les 40 divisions de 9 degrés, mais aussi, en modifiant le goupillage d'ajouter 40 autres divisions soit 80 divisions disponibles en tout (de 4.5 degrés). J'ajoute que le passage de 0 à 90 est aussi présent, ce qui permet d'indéxer a coup sûr uniquement en se fiant à la goupille (pas certains que celà serve beaucoup, car l'indexation à la rainure est plus rapide). A ce propos d'ailleurs, merci aux posts de biduleur34 et vince_007 pour leurs contribution à ce sujet.
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L'ensemble semble de bonne facture, et est mis en réserve pour le remontage du Tour.
 
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V

vbidou

Compagnon
Mise à jour à propos du Trainard.
J'ai reçu hier une unité de filetage rapide Ainjest ("Ainjest high speed threading attachment") venue d'Angleterre.
Je n'ai pas pus le monter car il me manque les trois vis 5/16 d'une longueur de 1" ou plus (j'avais du 3/4", mais pas assez long).

Le module est utilisable sur vis-mère Métrique.
Il permet d'éxécuter des filetage rapidement en Engageant et Débrayant toujours au bon moment.
Il est aussi possible d'utiliser des vitesses assez rapides, jusqu'a 500 rpm si on en croit la brochure et les utilisateurs.

Pour l'embrayage, il y a une demi-noix actionable par levier.
Le levier est activable seulement lorsque les engrenages intérieurs ont déterminés qu'on est dans le bon pas.
Il y a une molette à l'avant-latéral pour sélectionner le-dit bon pas.
Coté Vis-mère (arrière), il y a un pignon qui prend le Pas sur la vis mère.
Juste au dessus de la demi-noix il y a un support pour la vis mère, qui est ajustable, et qui a pour fonction d'éviter de la flamber.

Pour le Débrayage, il y a un levier inférieur qui désengage.
Coté utilisateur, il y a une boule en backélite pour permettre de désengager à la main (sécurité).
Coté Arrière, le même levier qui est sur pivot va heurter une butée ajustable longitudinallement.
Il faut monter une barre Longitudinale, qui contient une butée glissante, laquelle barre se fixe dans les trous sur le bas du Bâti (voir mes photos précédentes).
Je n'avais jamais compris auparavant le rôle de ces trous.

Il me manque une rallonge et sa goupille afin de prolonger la molette du limitateur de couple du trainard (Apron WormBox).
Cette molette doit ressortir à la droite du Module Ainjest.
Mais il va falloir que je réalise cette rallonge. Elle est en mesures Impériales (Alésage + Goupilles).

L'unité est un peu sale, mais n'a pas l'air d'avoir été beaucoup utilisée. La demi noix est en parfait état.
Voilà un accessoire assez difficile à trouver et qui va être fort pratique.

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V

vbidou

Compagnon
Mise a Jour du Journal de Bord.

J'ai reçu les vis 5/16ème de 1" de long et j'ai pu installer le module de filetage Rapide sur le trainard.
Avec le lot, une quantité assez grande de vis Impériales en Inox, particulièrement des sans tête qui me permettent d'obturer des filetages dans la fondrie.
Il y a aussi les 4 têtes fraisées qui me permettront d'installer le rail du module Ainjest.

Ensuite, j'ai pu restaurer la "débayabilité" du Volant longitudinal du Trainard qui était condamnée depuis l'installation des verniers Métriques.
Il faudra que je leur fasse subir une légère modification (enlever 1.5mm sur l'un des plateau du vernier) pour associer ensemble Vernier + "débayabilité".
On voit sur cette photo le-dit plateau "chu" au pied du trainard.

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Aussi, le Tour est "enfin" sur ses Patins.
Franchement c'est terrible, le bestiau de 1400 Kg roule maintenant avec une poussée du petit doigt.
Je vais commander 2 autres Patins le mois prochain pour mettre aussi ma fraiseuse dessus.
Il y a aussi l'étape du retrait du tour de sa palette en IPN qui arrive.
Vivement l'instant ou elle partira à la benne.

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J'ai commencé à poncer la vieille peinture à l'intérieur des trous du Banc.
J'utilise des petites roues à lamelle Metabo (Qui coûtent les Yeux de la Tête et aussi la peau du Luc) et ça fait une fine poussière, mais ça dégage suffisament.
Par contre la meuleuse droite Metabo (GE710 Plus) n'est pas assez fine pour rentrer dedans et le travail est baclé / incomplet.
J'ai donc mis cette séquence en pause jusqu'à recevoir le flexible (Arbre flexible Metabo 62760900) qui lui est associé, et qui me permettra d'enlever la vieille peinture dans les endroits les plus restreints.
Je vous ferai des photos pour vous montrer.

Il y aura un autre prochain sujet: L'installation de "poignées cylindriques libres et pliables"
A suivre. A bientôt.
 
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C

clabaut

Compagnon
bonsoir
attention au reglage du pignon bronze du filetage rapide.et sur les photos je suis surpris de ne pas voir la barre avec la butée qui doit etre fixée sur le banc
 
V

vbidou

Compagnon
La Barre n'est pas encore montée car le Tour est en phase de démontage et nettoyage complet.
A propos du réglage du pignon Bronze, sur quoi dois-je être vigilant selon vous et comment le régler?
Rien n'indique qu'il doive être réglé car le module est pour des vis mères métriques, ce qui est mon cas.

On parle bien de ce pignon là?
Voir la pièce jointe 334312

Merci pour les conseils.
 
C

clabaut

Compagnon
re
tout a fait pour le pignon qui est percé sur sa périphérie.si en filetage rapide ont ne retombe pas dans le pas il faut défaire la vis de maintient et de deplacer le pignon d un ou 2 crans
 
V

vbidou

Compagnon
Cher Clabaud, vous m'avez épargné de longues minutes de problème grâce à votre conseil, merci beaucoup pour les conseils très utiles.
Je n'avais pas envisagé que l'ajustement de la molette détermine le retour dans le pas.

Effectivement, il y aura un réglage à opérer pour tomber dans le pas, car le pignon est ajustable sur canelure.
Lorsque j'aurai quelques sous, j'irai commander la notice du Ainjest sur lathes.co.uk (elle n'est pas donnée et introuvable sur le web).
Celà me permettra de l'installer et le régler de manière adéquate.

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V

vbidou

Compagnon
Petite Mise à Jour. Les travaux sur le Tour sont toujours en attente de la finalisation de mon Atelier, qui devrait intervenir cet Hiver.
Entre temps, je me suis mis à chercher activement un module de tournage de cônes, principalement sur eBay Angleterre.
C'est un ensemble d'accessoires qui se fixent derrière le Banc.
Je vous tiendrai informé si je parviens à en trouver un.

Aussi, à propos des roulettes, j'ai déterminé le modèle que je vais acquérir les prochains mois et il ressemblera à ceci:
roulette-d-immobilisation-foot-master-de-mobile-a-fixe.jpg


Aussi, j'ai pu dénicher cette publicité d'époque de 16 pages (Tout en Anglais).
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A bientôt !
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
l avantage de l appareil a tourner conique de colchester c est de ne pas désaccouplée la vis et la noix du transversal comme la plupart des autres marques
 
V

vbidou

Compagnon
Ah bon? Là j'apprend quelques chose. J'ai consulté le plan mais je ne comprend pas comment cela est possible.
La vis du transversal coulisse-t-elle une fois rattachée au système?
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
le principe est simple.sur un tour normale la vis est fixé a l arriere avec une butée a bille donc pour faire un cone il faut prendre le petit chariot a 90degres pour la prise de passe et enlever l ecrou du transversal.chez colchester la vis du transversal est creuse et a l interieur un axe cannelé donc pas de probleme pour prendre une passe en faisant un cone
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Clabaut. Maintenant je vois bien. Fabuleuses machines ces Tours Colchesters quand même !
Quand même, ça va pas être facile d'en trouver un. On verra, je suis a l'affut.
Il existe des versions neuves chez Jet Elite Lathes mais je ne sais pas si elles sont adaptables. De plus leur prix doit être énorme. Il vaut mieux attendre une occasion.
http://www.jettools.com/us/en/p/tap...egh-1880-egh-2180-and-egh-21120-lathes/892254
 
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C

clabaut

Compagnon
bonjour
l appareil a tourner cone etait tres peut vendu les pros preferés le reproducteur hydraulique.dans votre region j avais jallu comme revendeur mais c etait dans les année 1974-1980.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le trainard du mascot et du mastif est le meme mais pas pour le triumph.
 
V

vbidou

Compagnon
Ce week-end j'ai enfin pu monter l'appareil de tournage de cones que j'avais reçu en Décembre dernier.
Le montage que vous voyez ici est uniquement pour verifier qu'il s'installe correctement sur le trainard.
Le Carter et le bras ne sont pas installés, et il me manque une butée à aiguille de 15mm de diamètre intérieur pour le fixer sur la vis.
Il est bien sale et je le nettoyerai plus tard.

Ma Fraiseuse et mon atelier m'ont beaucoup occupé ces derniers mois, je n'ai pas encore pu beaucoup avancer sur le tour.
Mais j'ai quand même pu démonter et commencer à nettoyer tout le système de récupération du liquide de coupe (Moteur, Bac, flexibles, Arroseur).
Il était dans un état dégueulasse. J'ai aussi changé tous les joints du système d'arrosage, et remonté les tubes avec des circlips neufs.
Ce qui me manque encore, et qui devrait arriver le mois prochain, c'est 60L de solvant pour nourrir ma fontaine.
Sans ça, toutes les pièces sont mises de coté en attendant le nettoyage, car la crasse qui colle dessus est impossible à retirer.
Enfin j'ai démonté le mandrin 3 mors qui était dans un état de sécheresse incroyable. Zero graisse.
Il n'avait certainement pas été démonté depuis l'origine à cause des clés spéciale en impérial qu'il requiert.

A suivre...

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V

vbidou

Compagnon
Cela faisait longtemps que je voulais démonter la contrepointe.
La voilà en pièce. Et j'ai quelques remarques à indiquer qui pourrons servir les "possedants" de cette magnifique machine.

La Contrepointe est de bonne facture.
Elle contient sous sa base, deux dispositif d'ablocages (L'un manoeuvrable au Levier, l'autre manuellement avec une clé par le dessus).
Il y a aussi deux autres écrous sous sa base qui servent à bloquer le mouvement latéral (une fois réglé).
On notera qu'il faut être équipé avec toutes les Clés en Impérial (Allen et Ouverte), et vraiment avoir toutes les dimensions existantes (J'ai trouvé des vis avec des dimensions jamais utilisées).

Une seule grosse difficulté au démontage sera le retrait du Fourreau. Il se retire par l'avant.
Surtout dans mon cas où la CP n'a pas été huilée suffisament, ce qui a fait que la pinule d'ablocage était bloquée dans la rainure du fourreau.
Il faut de la patience et des tiges très fines pour passer dans la rainure du dessous, et "pousser" la pinule d'ablocage vers le bas, tout en jouant sur le levier latéral pour permettre de trouver la position la plus basse du méplat (qui permet la position la plus basse de la pinule d'ablocage). Celà ne veut rien dire pour celui qui lit ce message, mais tout devrait être clair pour celui qui essaye de sortir le fourreau.

Pour la vis avec pas à Gauche et son écrou, j'ai trouvé une assez grande quantité de fins copeaux de bronze aggloméré dans la graisse.
Il y a un peu de jeu axial, mais vu les efforts que supporte cette CP, je ne suis pas surpris. En tout cas il ne me semble pas nécessaire d'envisager un replacement du tout.


Bref, le tout est prêt pour le grand nettoyage le mois prochain et la remise en peinture qui suivra.
Je vous laisse les photos.

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V

vbidou

Compagnon
Salut les copains... Petite mise à jour avec un petit travail de ce week-end sur l'installation de l'encodeur du Z.
Qu'est-ce que ça consomme de temps en ajustements. Mais bon, c'est presque terminé.
En gros, j'ai deux petits blocs en Alu pour rattraper la verticalité du support, le tout relié par un L en Inox de 1mètre qui sert à installer le carter.
Toute la visserie est en Inox. Et le carter passe pile-poil sous les glissières et les guides du chariot.

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V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui, jour de pluie, on installe les nouvelles poignées rétractables en backélite.
Mon coffret de tarauds en impérial a été super utile pour bien centrer.
Pleins d'opérations successives en récto-verso, dont du lamage.

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V

vbidou

Compagnon
Ces 2 derniers Jours, une GROSSE étape de franchie !
Cela faisait quelques années que la machine était sur sa palette.
Après quelques découpes au plasma et une séance de lévitation transcendantale, la voici sur ses pieds.
La séquence de dépalettisation était sacrément complexe pour assurer en même temps ET "ma" sécurité/intégrité corporelle ET celle de la machine ET celle de ma dalle de Garage. Mais j'ai pu le faire tout seul.
Faut dire que j'étais équipé d'un découpeur plasma, de 3 patins roulants "haute charge", un transpalette, un Cric machine et un cric Voiture.
Le reste c'est de l'huile de coude et des cales en bois.

Maintenant elle se déplace avec les deux mains. C'est génial !
La suite en photo...

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V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui, on parle "encodeur Linéaire" en mode "Invisible".
Ce week-end j'ai pu démonter le transvérsal.
Mon projet est d'insérer l'encodeur linaire sous celui-ci, tout en accomodant les contraintes suivantes:
  • L'encodeur est une bande adhésive d'environ 1mm d'épaisseur, 10mm de Large et 250mm de long (de mémoire).
    • Il se fixera sous le tablier du transvérsal dans un logement à prévoir, donc sur la partie Mobile.
    • Il est "protégé" par une fine lame en Inox, de 16mm de largeur pour glisser cette lame et ajouter un moyen d'ablocage mécanique de l'encodeur.
    • Pour la lame de protection il faudra usiner une rainure en T, puisque j'ai décidé de ne pas monter le support Alu originallement livré avec l'encodeur (celui qui est visible sur le coté).
  • La Transvérsal doit pouvoir être facilement démontable/remontable. Car le module de tournage des cones requiert de le retirer à l'installation.
  • L'installation du support de Vis arrière ou du module de Tournage des cones ne doit pas interférer/modifier l'installation de l'encodeur et de la Tête de Lecture.
  • La tete de Lecture, sera à installer dans la partie Fixe du Trainard.
    • Elle doit se situer entre 0.1mm et 1mm de l'encodeur. Donc il faudra être très attentifs aux tolérances et ajustement.
      • Notamment, comme le transvérsal se monte par l'Arrière, et que la Tête doit dépasser légèrement de son logement, il faudra trouver une solution technique pour "surélever" la Tête de Lecture une fois la Transvérsale rentré, sinon rainurer sur toute la longueur jusqu'à l'opérateur pour le passage de cette dernière (Cette dernière option n'est définitivement pas ma préférée. Disons que ce sera le plan Z).
    • Le logement de la Tête de Lecture devra être usiné dans la partie Gauche de la Tranchée qu'utilise la Noix, afin de ne pas bloquer son mouvement.
    • Le Cable de la Tête de Lecture devra s'évacuer par l'arrière Gauche, dans une tranchée à venir. Le Rayon de courbure n'est pas très grand. Il faudra le prendre en compte.
Voici les images pour vous mettre dans les conditions du projet.
Vous trouverez le Support de la règle, la "fine" Règle posée sur le transvérsal, la fine bande Inox de protection, la Tete de Lecture et le support de fin de vise "posé" sur le module de tournage des cones (ceci afin de "positionner le passage de cable)".

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R

rebarbe

Modérateur
Ca avance bien, toujours pas reçu ton solvant de fontaine?
 
V

vbidou

Compagnon
Ca avance bien, toujours pas reçu ton solvant de fontaine?
Salut Rebarbe, oui j'ai bien reçu le solvant de chez Torros (60L dans un Baril Acier) mais j'attends d'avoir le touret à Polir fonctionel pour débuter les décrassages/peintures.
En effet, Bricoleur_69 va m'aider à faire des adaptateurs pour mon polissoir, et une fois que je les aurait, ca va décaper / nettoyer à fond toutes mes machines. La premier sera le Tour qui va être totallement déconstruit/reconstruit durant l'été car j'ai besoin qu'il soit fonctionel en Septembre.
En attendant je place les encodeurs et calcule mes ajustements. A bientot.
 
V

vbidou

Compagnon
En Vrac..

J'avais un problème technique depuis deux jours à propos du montage de l'encodeur.
La Tete de lecture doit être entre 0,1 et 1mm de l'encodeur magnétique.
Le problème du clinquant de 16mm dans la config actuelle c'est qu'il a besoin d'une rainure en T pour être maintenu.
Ce qui impliquerai de surélever la tête de lecture, ce qui ne me plait pas.
Tout doit être installé "rasant" sur chaque surface car l'espace est Minimal.
Bref, j'ai décidé que je vais faire une rainure en cascade sur le transvérsal, l'une de 10 et l'autre de 16mm, et que je vais utiliser du mastic colle de haute qualité pour "souder" à froid le clinquant en Inox dans sa rainure. Utilisons ce que la technique moderne nous permet.

Autre sujet: Le Lardon du transversal n'est pas totalement terminé. Il manque un léger chambrage car les Vis d'ajustement ne rentrent pas dans leur logement et son déjà tordues. Je corrigerai ça bientôt.

Enfin, j'ai commencé à dessiner le plan de la fin de vis, en vue d'usiner plus tard une VAB de bonne facture.
Quand même, je constate que les Anglais avaient vraiment bien conçu cette machine.
Il y a un système de chicanes qui est censé lubrifier la Noix du transvérsal simplement en activant la pompe du trainard. Balaise.

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V

vbidou

Compagnon
Le Touret à Polir est installé. Voici un Avant-Après de la Butée de Tour.
Prochain outil à venir: Une Satineuse à Rouleau.

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V

vbidou

Compagnon
Excellente Vidéo (en Anglais) à propos des critères de sélection d'un Tour à métaux en seconde main.
Je note que l'essentiel des conseils posés ici sont en ligne avec ma propre sélection du Colchester.
 
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