Général Tour Celtic 12 à remettre en ordre de marche

  • Auteur de la discussion exportinner
  • Date de début
E

exportinner

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai récupéré à mon taf un tour celtic 12 Youpi !!! Mais il faut que je vous avoue que je suis clairement débutant sur ce type de machine.
Donc en bon débutant, j'ai décidé de commencer par la partie sécu de l'appareil avant de tourner quoi que ce soit. J'ai remarqué qu'il manque la barre (pédale de coupure ) à actionner au pieds en cas d'urgence. D'où ma question, l'avez-vous tous ou avez vous une autre méthode utilisée?
je suis preneur de tout commentaire.
Merci d'avance
IMG_20210519_110938.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour moi au niveau sécu, il te manque le capot de protection autour du mandrin avec contacteur de coupure quant il est ouvert, la pédale comme tu l'as dit, une ligne de coupure devant avec contacteur pour empécher de se rapprocher trop de mla machine (cas d'une chute ou autre), un arret d'urgence coup de poing que je ne vois pas sur la photo (peut etre caché?).
Je ne suis pas spécialiste de la question, peut etre y t'il d'autres spec aujourd'hui. Cette machine n'est visis lement pas du tout conforme. (Ce qui n'empeche pas d'usiner mais moins securitairement).
Sinon, bonne pioche ! Belle machine.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tous les Celtic 12 et 14 ne sont pas équipés du frein (et de la pédale) ni du cache pour le mandrin et autre... D'après la photos c'est un ancien modèle (58-62) et c'est normal à l'époque, pas dangereux mais actuellement hors normes pour un usage industriel. Je n'en ai pas nom plus sur mon Celtic 14 de 1967;pas cela ne me gène pas.

Avant les operateurs étaient informés et bien conscient des dangers, à l'heure actuelle on carène tout et ces protections éloignent l'opérateur du travail.
Lisez un mode d'emploi d'un outil neuf , il y a plus de pages pour la sécurité que pour son l'utilisation !
Avec une utilisation correcte et une bonne compréhension la sécurité vient tout naturellement

je vais sans doute être descendu par les puristes mais laissons les dire.

Pour une utilisation personnelle de bon vieux bouquins seront toujours plus profitables que tout les carénages.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les systèmes de sécurité ont été ajoutés au fil du temps pour réduire les risques et le nombre d'accidents. Il y a beaucoup moins d'accident aujourd'hui qu'en 1960 c'est donc une bonne chose. Maintenant, en travaillant à la maison, on est pas non plus en milieu industriel stressant, on peut prendre son temps et éviter de courrir pour des raisons de productivité, s'arrêter quand on en a marre, bref c'est plus cool donc les risques diminuent aussi de ce point de vue. En plus il n'y plus qu'un seul utilisateur qui se sert toujours de sa machine. La connaissance approfondie de la machine et de ses défauts arrive vite et réduit de fait les risques.
Ceci dit, rien ne remplace la prudence et la connaissance, ces machines ne pardonnent pas et le risque zero n'existe pas. Comme dirait Marc l'Ecuyer, "Amusez vous et....Soy..ez prudent..."
 
K

KITE

Compagnon
Pour alimenter un peu ce débat, voici un extrait de la mise en garde de Sidi (chaussures cyclisme) dans la notice associée à ses produits :
A09EC07D-50F9-4545-887D-A049960B8CD5.jpeg


A méditer......
 
E

exportinner

Apprenti
Bonsoir a tous ,
c'est noté et merci pour tous ses renseignements.
je pense mettre a minima une sécurité ( pédale ) au cas où et viendra ensuite un carter pour être dans les clous,
Du coup, j' ai une question pensez vous que c'est judicieux de mettre un démarreur progressif pour utiliser sa fonction freinages sur cette sécurité.
A vrai dire pour justifié ma question , je n'ai aucune idée du temps d'arrêt de la machine (rapide ou pas).
Encore merci pour vos réponse et infos utiles.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Non pas de démarreur progressif d'autant plus compliqué à paramétrer car tu as un moteur Dalhabder (2 vitesses) .

Si tu as du temps à perdre, tu peux envisager de mettre un frein en bricolant un frein hydraulique de vélo sur le moteur ou sur l'arbre d'entrée le la boîte de vitesse.
Cela ce fait, il dit y avoir quelques post qui traite de ce sujet.

Consulte des cours de tournage, cela te sera plus utile.
 
E

exportinner

Apprenti
Bonsoir,
ok pas de démarreur et je vais fouiner sur le forum pour cette histoire de frein
je vais essayer de trouver des cours de tournage.
merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour le Topic des Celtic.
Peux tu me donner le numéro du tien ?
Il a l'air plutôt en bel état.
 

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