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Celtic 12 - Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D
Bon, j'arrive au bout des petites corrections, une petite amélioration, j'ai fait une petite entretoise conique et taraudée, ça sera encore mieux.
Je vous poste les STL. Si vous trouvez des trucs qui clochent, pour ceux qui vont le faire, n'hésitez pas à m'indiquer quoi corriger.
Je finirai de tout revérifier demain pour être sûr, mais je pense que c'est bon.
Je vous poste deux photos de l'installation sur le tour.
Le dégagement est parfait, je ne perds pas de course sur le banc.
Je vous propose aussi une V2.0 des pignons 20 & 21 dents qui incorporent directement un écrou M8 eux aussi en "press-fit". L'épaisseur de denture a été réduite de 0.4 mm pour un embrayage plus facile de la vis mère , en revanche le corps du pignon est plus épais pour accueillir l'écrou, ce qui donne davantage de rigidité. Il y aura toujours un réglage possible si besoin en jouant avec l'épaisseur de l'entretoise moletée. En tout cas, il marche très bien sur mon tour.
Je vais m'arrêter là pour l'instant, j'attends qu'on m'indique les problèmes rencontrés. Si besoin, je peux apporter des modifications spécifiques à ceux qui le souhaiteront.
Oui Tyros, tu as raison en effet ; ça n'est que du plastique quand même.
En revanche le plastique des pignons est super costaud, dommage qu'il coûte un peu cher.
Le corps et les parties orange sont en PLA de bonne qualité
Les pignons et l'entretoise moletée sont en XT-CF20 (PET avec 20% fibres de carbone)
Le tout vient de chez ColorFabb
J'ai fait imprimé mes pignons (j'y connais rien en impression 3d), ils sont blancs et poreux! J'ai rempli les trous avec de la superglue... En les utilisant, ils raclent l'huile sur la vis mère, ils sont devenu noir mais resistent bien...
En fait, ça fait deux ans que j'utilise le XT-CF 20, j'avais fait des pièces de structure de mon télescope avec, et ça bouge pas. Donc, je ne suis pas du tout inquiet pour les pignons.
En fait, ça fait deux ans que j'utilise le XT-CF 20, j'avais fait des pièces de structure de mon télescope avec, et ça bouge pas. Donc, je ne suis pas du tout inquiet pour les pignons.
Idéal pour tout ce genre de mécanisme qui n'a pas à subir de gros efforts !
Je ne serais pas trop inquiet vs huile etc... On ne monte l'appareil que quand on en a besoin !
Comme ça pas (ou très peu) de risque qu'il soit arrosé...
De plus ça serait trop con qu'une clef ou un mandrin de perçage tombe dessus et crac...
Idéal pour tout ce genre de mécanisme qui n'a pas à subir de gros efforts !
Je ne serais pas trop inquiet vs huile etc... On ne monte l'appareil que quand on en a besoin !
Comme ça pas (ou très peu) de risque qu'il soit arrosé...
De plus ça serait trop con qu'une clef ou un mandrin de perçage tombe dessus et crac...
Au pire si je fais tomber un mandrin dessus, je réimprime la pièce cassée. un appui sur un bouton et un peu d'attente, ce sera tout ce que ça coûte maintenant.
Merci à vous, j'espère que ce post sera utile pour d'autres.
Si tu veux peaufiner un peu et faire le puriste, tu peux réimprimer les pignons qui engrènent sur la vis mère et faisant des dentures inclinées pour que ca épouse parfaitement les filets de la vm (de memoire je crois que j'ai mis un angle de 4.3deg sur le mien).
Encore quelques petites améliorations :
- entretoise remplacée par deux écrous moletés imprimés (en vert)
- roues à denture inclinées de 4.3° comme suggéré par Plastik
- molette borgne avec lamage hexagonal moins profond de 2 mm
Mis à part les deux roulements, les écrous M8 et la tige filetée qu'on trouve facilement, tout le reste est imprimé 3D maintenant
question bete je ne suis pas usineur de metier mais pourquoi ne pas mettre ton systeme qui est tres bien dans le logement prevu dans le celtic 12 perso dans le mien il est incorpore si je peux j envoie la photo
Tout simplement parce que l'appareil a retomber dans le pas intégré au trainard n'est apparu que sur les derniers modèles des celtic.
Sur les modèles plus anciens il n'y a pas de logement.
En ce qui me concerne, j'ai bien le logement sur la machine mais malheureusement pas l'appareil.
Je n'ai pas réussi à le trouver d'occasion non plus, c'est une pièce rare il semblerait. J'ai donc décidé de le fabriquer et de partager pour que d'autres dans la même situation que moi puissent également en profiter.
Je faisais comme ça aussi ^^
Justement l'appareil a l'intérêt de ne pas avoir besoin d'arrêter le tour.
On peut débrayer et revenir en arrière avec le traînard. Ensuite, à la passe suivante, on embraye sur le bon repère et on ..."retombe dans le pas " !