L
lion10
Compagnon
bonsoir
J'ai refait des mesures.
Tout d'abords j'ai regardé mon mandrin et un relevé rapide me donne 4 mm pour la profondeur de l'évidement. Sur la doc c'est marqué 3.5 mm.
Sur la broche du tour j'ai relevé avec un comparateur l'épaisseur du têton et je trouve 3.1 mm.
Donc c'est clair le nez de la broche ou le têton de la broche n'est pas une surface fonctionnelle puisqu'il y a du jeu entre le mandrin et la broche à cet endroit.
J'avais relevé précédemment 0.04 mm et j'ai trouvé depuis 0.02 proche de l'alésage, 0.03 proche de la colerette et enfin 0.03 sur un cercle intermédiaire. Maintenant j'ai aussi plus de facilité pour fixer le comparateur et le régler j'ai trouvé l'emploi d'une vis livrée avec l'embase pour fixer le
comparateur sur son dos.
Concernant la circonférence du têton qui est donc une surface fonctionnelle pour centrer le mandrin et réaliser l'emboiture j'ai relevé 0.02 avec un comparateur de course 10 mm et 0.01 avec un autre comparateur du type à levier
Pour la surface d'appui du mandrin qui est donc une surface fonctionnelle coté colerette le disque percé des 3 trous (diamètre 9 pour y passer les vis M8 de serrage) j'ai réalisé les mesures suivantes :
-sur un cercle placé entre le trou de vis et le bord de la colerette j'obtiens 0.02 avec un comparateur classique et aussi avec un comparateur à levier,
-idem mais sur cercle proche de l'emboiture et je mesure 0.03 voire plutot 0.025 avec l'aiguille entre 2 graduations.
J'ai eu quelques dépassements non comptabilisés puisque à la périphérie des trous là où le palpeur tombait dans le trou. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas fait la mesure en plus de la difficulté que j'avais pour fixer l'embase magnétique. Depuis j'ai pensé à la fixer sur le chariot bénéficiant des volants du tour pour approcher précisément en X et en Y le palpeur du comparateur.
J'ai veillé comme pour les mesures précédentes à mettre si possible la pointe du comparateur à levier à 90 degrés par rapport à la surface à mesurer.
Enfin j'ai initialisé le comparateur à levier en faisant dévier un minimum l'aiguille afin que malgrè le faux rond l'amplitude d'excursion du palpeur fasse que le comparateur à levier ne soit pas en butée et affiche bien l'évolution.
J'ai réalisé que l'embase magnétique fonctionnait aussi couchée horizontalement cela m'a été utile. Enfin en me fixant sur une extrémité de la queue d'aronde au dos du comparateur à levier j'ai plus de facilité suite à l'encombrement de la tige de l'embase magnétique avec le dos du comparateur à levier.
Donc si je comprends bien ce qui a été dit dans ce fil la broche ne serait pas si mauvaise que cela. Cependant il reste un point dur qui ne devrait donc pas disparaître sans un prochain démontage. Pour rappel j'ai constaté dans un cas une surchauffe du moteur à basse vitesse.
A noter que mes comparateurs au 1/100 se révèlent utiles mais insuffisant pour ce type de mesure, il en faudrait au 1/1000 si c'est abordable.
cdlt lion10
J'ai refait des mesures.
Tout d'abords j'ai regardé mon mandrin et un relevé rapide me donne 4 mm pour la profondeur de l'évidement. Sur la doc c'est marqué 3.5 mm.
Sur la broche du tour j'ai relevé avec un comparateur l'épaisseur du têton et je trouve 3.1 mm.
Donc c'est clair le nez de la broche ou le têton de la broche n'est pas une surface fonctionnelle puisqu'il y a du jeu entre le mandrin et la broche à cet endroit.
J'avais relevé précédemment 0.04 mm et j'ai trouvé depuis 0.02 proche de l'alésage, 0.03 proche de la colerette et enfin 0.03 sur un cercle intermédiaire. Maintenant j'ai aussi plus de facilité pour fixer le comparateur et le régler j'ai trouvé l'emploi d'une vis livrée avec l'embase pour fixer le
comparateur sur son dos.
Concernant la circonférence du têton qui est donc une surface fonctionnelle pour centrer le mandrin et réaliser l'emboiture j'ai relevé 0.02 avec un comparateur de course 10 mm et 0.01 avec un autre comparateur du type à levier
Pour la surface d'appui du mandrin qui est donc une surface fonctionnelle coté colerette le disque percé des 3 trous (diamètre 9 pour y passer les vis M8 de serrage) j'ai réalisé les mesures suivantes :
-sur un cercle placé entre le trou de vis et le bord de la colerette j'obtiens 0.02 avec un comparateur classique et aussi avec un comparateur à levier,
-idem mais sur cercle proche de l'emboiture et je mesure 0.03 voire plutot 0.025 avec l'aiguille entre 2 graduations.
J'ai eu quelques dépassements non comptabilisés puisque à la périphérie des trous là où le palpeur tombait dans le trou. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas fait la mesure en plus de la difficulté que j'avais pour fixer l'embase magnétique. Depuis j'ai pensé à la fixer sur le chariot bénéficiant des volants du tour pour approcher précisément en X et en Y le palpeur du comparateur.
J'ai veillé comme pour les mesures précédentes à mettre si possible la pointe du comparateur à levier à 90 degrés par rapport à la surface à mesurer.
Enfin j'ai initialisé le comparateur à levier en faisant dévier un minimum l'aiguille afin que malgrè le faux rond l'amplitude d'excursion du palpeur fasse que le comparateur à levier ne soit pas en butée et affiche bien l'évolution.
J'ai réalisé que l'embase magnétique fonctionnait aussi couchée horizontalement cela m'a été utile. Enfin en me fixant sur une extrémité de la queue d'aronde au dos du comparateur à levier j'ai plus de facilité suite à l'encombrement de la tige de l'embase magnétique avec le dos du comparateur à levier.
Donc si je comprends bien ce qui a été dit dans ce fil la broche ne serait pas si mauvaise que cela. Cependant il reste un point dur qui ne devrait donc pas disparaître sans un prochain démontage. Pour rappel j'ai constaté dans un cas une surchauffe du moteur à basse vitesse.
A noter que mes comparateurs au 1/100 se révèlent utiles mais insuffisant pour ce type de mesure, il en faudrait au 1/1000 si c'est abordable.
cdlt lion10