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coredump a dit:Il faut bouger le moteur sur son support pour tendre la courroie (pas très pratique...)
coredump a dit:En fait pas tant que ça, j'ai surtout viré le moteur mono et remplacé par un tri de 1.1kW. J'ai aussi remplacé la manivelle du transversal par un modele plus pratique et mis d'office des mandrins 3 et 4 mors en 125mm.
Coté réglage, la poupée mobile (alignement), graissage soigné du tablier mais rien d'autre. Il m'a donné satisfaction très rapidement (rien a voir avec ma fraiseuse X2).
Idem pour la boite: vidange et remplacement par de l'huile de boite.
Bien penser a huiler régulièrement les glissières, c'est indispensable.
Le seul soucis sérieux qui me soit arrivé, c'est le fil de l’interrupteur de capot, il a frotté contre le pignon de vis mère, ce qui a fait un court circuit a la terre, disjonction direct. Il faut donc bien vérifier ce point sur les tour ancien (les nouveaux ont l'air d’être modifié au vu de l'image postée sur ce fil).
coredump a dit:Non pas tant que ca, moteur 60€ sur ebay, variateur 1.5kw 150€ (ebay ausi et neuf), l'elec c'est pas grand chose.
Mais un 750w neuf avec variateur on doit tourner autour de 250/300€ neuf.
coredump a dit:Non pas tant que ca, moteur 60€ sur ebay, variateur 1.5kw 150€ (ebay ausi et neuf), l'elec c'est pas grand chose.
Mais un 750w neuf avec variateur on doit tourner autour de 250/300€ neuf.
Nitro34 a dit:Bonsoir , Non je n'ai pas regarder ton poste car je ne le trouve pas ton poste peu tu me le mettre en direct sur mon topic stp Merci a toi .
Cordialement
ricou26 a dit:Nitro34 a dit:Bonsoir , Non je n'ai pas regarder ton poste car je ne le trouve pas ton poste peu tu me le mettre en direct sur mon topic stp Merci a toi .
Cordialement
Bonjour Nitro il est bien certain que si tu regarde du coté des engrenages tu ne trouvera jamais le dispositif pour tendre ta courroie
je te propose de débrancher le cable d alimentation partir de la prise mal suivre le cable qui arrive jusqu au tour et la ou il passe à traver le banc par un serre cable juste
au dessus du serre cable il y a une tige de 8 avec deux ecrous il faut dévisser celui contre le moteur et ta platine pourra basculer et visser en conséquence celui sous la platine
il y a un léger déport pas facile d acces meme la gaine elec qui alimente le moteur géne l acces à ce boulons il faut une clef plate de 14 j y suis arrivé sans démonter la tole pare huile verticale
ricou26 a dit:Bonsoir Nitro
pour le bouchon de vidange sur le mien il y en a pas donc je pense que pour le tient c est pareil
moi pour vidanger la boite j ai utilisé une grosse seringue à huile
et pour finir de secher le fonds j ai attaché à un fil de fer un tisus à base de coton qui ne s éfiloche pas
et ensuite j ai utilisé un aimant sur tige pour récupérer la limaille qui restait sur le fond
et j ai refais le plein d huile attention de ne pas trop en mettre sinon
ça risque de sortir par un des roulements du bas carter
cordialement
ricou
ybou30 a dit:Salut à tous,
Comme quoi, sur ces machines, cette précaution n'est pas une légende
Pour la vidange, j'ai procédé exactement comme Ricou, vidange, aspiration, épongé avec du coton et limaille enlevée avec un aimant téléscopique.
J'ai refait le niveau avec une nouvelle huile; et j'ai laissé un petit aimant plat au fond, près de la vidange pour récupérer les limailles résiduelles.
Ne pas hésiter à bourrer d'huile les graisseurs des coulisses (glissières, fourreaux, etc...)et déplacer pour faire sortir les cochonneries.
Cdlt
Yanik
ybou30 a dit:Re Nitro,
Pour les autres graisseurs, J'y mets la même huile que dans la boite.
Bonne résolution que de mettre cette petite machine en bon ordre de marche
Même si, à priori elle peut tourner correctement, elle a quelque petites bombes à retardement qu'il vaut mieux désamorcer rapidement
Je suis convaincu qu'elle te fera du bon travail.
Cdlt
Yanik
coredump a dit:Bien vu pour la vidange, je m'en était pas du tout apercu
coredump a dit:Houla oui la couleur de l'huile ne fait pas envie, je n'ai pas du tout eu ça sur le mien. C'est bizarre cette couleur jaune orangée, c'est l'huile qui est comme ça ou bien c'est de la corrosion?
Pour l'huile j'ai pris de l'huile de boite de vitesse Total GL4 (surtout pas de GL5), aucun signe de corrosion sur les fourchettes en bronze. Si jamais tu as peur de ça, il faut prendre de l'huile de pont pour motoculteur.
ricou26 a dit:Bonsoir Nitro
pour moi c était pareil
lorsque j ai ouvert le desus de la boite un mélange d huile et de graisse rougatre ; au début j ai cru que c était de la rouille
mais non ça part avec le doigt je pense que les chinois ne dégraissent pas les pieces avant de les monter
et apres ils balancent l huile on fait tourner et cela fait une mayonnaise orange
d ou l obligation de vidanger le plus rapidement possible
désolé pour ton voyant d huile
moi c est le moteur monophasé qui est cuit lorsqu il démarre il bouffe 10 ampère et en fonctionnement aussi ( inutile de vous dire que je le laisse pas tourner longtemps ) avec la boite de vitesse réglé sur 450 tour par minutes
condensateur contacte centrifuge enroulement ou autre je m en tape
paix à son âme
sa derniere demeure sera la déchetterie municipale
et quelques mots seront prononcés par moi lorsqu il tombera dans la benne
dailleurs le nouveau moteur 750 watts tri est en place depuis ce soir (j ai vissé une platine plus grande et un peu plus épaisse sur l autre car l empatement du moteur n est pas le meme)
plus qu à brancher une rallonge provisoire pour faire des essais car j ai pas encore reçu l inverseur contacteur etc..
cordialement ricou
ricou26 a dit:Bonjour Nitro
les essais du moteur sont concluants
j ai démarré le tour ce matin température dans le garage 8 degrés ça caille réglage boite de vitesse 450 tour pour commencer démarrage parfait
je laisse tourner 20 minutes comme cela pas de bruit bizzard ni de casstagnette venant de la boite
je stop et je cale la boite sur 1900 tours un démarrage tip top pas de patinage une horloge rien à voir avec ce que j avais avant
j aurais bien voulu prendre des photos de mon montage mais mon apareil numérique est tombé en rade le soir de noel je doit en recheter un mais
pour l instant ce sont les accesoires pour le tour qui compte
ce que je peu te dire : heureusement que j ai fait cette modif car lorsque j ai démonté le moteur mono de la platine il tenait plus que par 2 vis de 6
les deux autres étaient foirées pas étonnant la platine d origine fait 2 milimetres d épaisseur il ont juste taraudé à 6 au plus 3 filets ça ne peut pas tenir longtemps
moi j ai boulonné une tole de 3 un peu plus grande sur la platine d origine quatre boulons de 8 réparti entre les patte du nouveau moteur
le moteur lui tient par 4 boulons de 8 aussi rondelle à éventail etc...
vala
pour ce qui est des accessoires je me sert chez plusieurs fournisseurs worken siderméca optimachine pour l élec bouton contacteur etc : technic-achat
j ai pris le mandrin 4 mords chez worken la lunette fixe et la pointe tournante . le mandrin et la pointe ça va mais la lunette est pas terrible
une des vis btr de blocage n est pas correctement dans l axe
le mandrin pour la poupée mobile vient de optimachine c est un optimum il est parfait 0 à 13 cone 2
la métrologie optimachine aussi comparateur et socle magnétique ( il m en faut un deuxieme )
les outils du tour j ai pour l instant 9 outils c est siderméca
vala @+++
ricou