Salut,
Le tronçonnage avec de petits tours, c'est toujours un peu galère, il faut une machine bien rigide ... et le Multirex, il est pas gros !
Je ne suis pas convaincu par le tronçonnage à l'envers, justement parce que le trainard risque de se soulever(*), donc c'est comme si tu avais du jeu dans ton montage ; pas bon, jeu = vibrations. Je pense qu'il vaut mieux tronçonner dans le sens normal pour que ça plaque le trainard sur le banc.
Il faut aussi éviter de tronçonner jusqu'au bout ; laisse 4 à 5mm de Ø au centre, et fini à la scie à métaux ; plus le Ø est petit, plus il y a de risque que la lame passe par dessus la pièce (ou dessous suivant sens de coupe) surtout si tu tronçonne à l'envers.
(*) c'est normal, sur un tour le trainard est juste "posé" sur le banc, il n'y a pas de guidage pour l’empêcher de se soulever (enfin si, il y à une buté, mais ça laisse des mm de jeu). Plus le trainard est léger, plus il y a de risque qu'il se soulève sous l'effort de coupe si tu usine à l'envers (pointe de l'outil vers le bas) et le trainard d'un Multirex, ça doit pas peser des tonnes.
comme le Ø diminue au fur et à mesure que tu tronçonne, au début il faut une V de rotation lente car gros Ø, puis au fur et a mesure que tu rentre dans la pièce, il faut augmenter la vitesse.
dans l'alu, en tronçonnage, une vitesse de coupe de 50% de la V normale devrait faire l'affaire, soit environ 50m/min.
pour du Ø50, ça fait 318*V(m/min)/D(diamètre pièce) > 318*50/50 = 318 tr/min ... quand tu arrive à 25mm de Ø, ta vitesse de rotation devrait être du double (318*50/25) ... etc ..
le tronçonnage c'est aussi un "coup de main" à prendre ; je ne sais pas s'il y a une avance auto sur le transversal, mais même si c'est le cas, ne l'utilise pas en tronçonnage, la main, c'est plus sûr ..
assure toi aussi que la lame est parfaitement perpendiculaire à la pièce, surtout sur un tronçonnage profonds, car si elle est légèrement en biais, ça coince, soit tu casse la lame, soit tu bloque le moteur si le tour est petit.
comme dis plus haut, il faut lubrifier ...
je ne connais pas le Multirex, mais je trouve que tenter de tronçonner du 50, même en alu sur cette petite machine, c'est peut être un peu trop demander
.. quand à l'acier, on n'en parle même pas.
++
David