Bonjour lion10,
Merci
oui j'aime bien travailler dans un atelier propre, même si le travail crée automatiquement désordre et saleté ; mais mon atelier redevient propre et rangé après le travail. Ce qui me motive à chaque fois et c'est quand même plus agréable de commencer le travail quand tout est propre et rangé, mais ça, c'est la sensibilité de chacun.
1- Oui le boitier de la manette est solidaire de la table, mais dans le cas particulier comme tu le décries (ce qui serait extrêmement exceptionnel dans mes réalisations), j'ai prévu de sortir le boitier (il y a 1 vis de chaque côté et il glisse vers l'arrière (tous les câbles et passe câble sont solidaire de ce boitier. L'usinage serait délicat, mais réalisable sans que le boitier de commande ne gêne.
2 - Pour la gestion des volants, c'est très simple, je libère systématiquement les moteurs quand ils s'arrêtent, puisque sur le conventionnel c'est les leviers indexés qui brident les tables, et c'est ce que je fais en cas de besoin.
3 - Pour le "Z" j'ai 4 plages sur l'écran de contrôle : 2mm, 20mm, 40mm et 80mm. Mais j'ai prévu dans la continuation de mon projet SX3 de faire un panneau de commande qui remplacerait celui de la SX3 (celui qui se trouve sur la tête et qui sera supprimé) par un panneau à gauche de la tête (quand on est face à la fraiseuse) avec justement 2 boutons momentanés (montée et descente avec l'arrêt ; même principe que la manette) donc sans contrainte. Il y aura d'autres fonctions sur panneau avec un écran de contrôle, mais on verra ça plus tard
.
Pour l'utilité c'est (pour l'instant en tout cas) uniquement de déplacer la tête de bas en haut et inversement. Mais, là aussi, j'ai pas mal de projets…
4 - Pour l'étau c'est une merveille, il me permet de réaliser des passes que je n'aurais jamais pu espérer avec ma SX3, j'ai fait
un sujet justement dessus et j'explique en détail l'utilité des vis. Il y a une seule chose que je devrais modifier et qu'on m'a suggérée d'ailleurs, c'est d'inverser l'inclinaison d'appui des brides. Il faut dire que même en faisant des passes de 5/10 voire 1mm (et sur de l'acier) rien ne bouge, mais je ferai un jour cette petite correction, surtout que c'est peu de choses à faire.
- Donc prochaine étape :
a - mise en place de vis à billes.
b - Remplacement totale du panneau de commande de la SX3.
c - Transformation en CNC/conventionnelle (peut-être une première)…
J'ai des années pour faire tout ça, car j'ai bien d'autres projets derrière et il faut que ça reste avant tout un plaisir, une passion et un bonheur et en aucun cas une course et une compétition.
Et en parlant de course, j'ai appris que dans ma campagne tarnaise le tour de France allait passer devant mon jardin, s'ils ont besoin de changer des boulons je serais là
A+
Synapsis.