Général Syderic S115C

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laurent68*
  • Date de début Date de début

Laurent68*

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai récupéré une Syderic S115C en piteuse état,
IMG_1385.jpeg

Elle avait été arrêtée car les poulies moteur et intermédiaire étaient usées sur les plus petites gorges. ( vraiment usées )
Sinon tout est fonctionnel.
La colonne et la broche n’ont pas de jeu, tout les roulements sont HS mais ce n’est pas un problème pour les changer.
Se pose le problème des poulies, il n’y a guère de matière pour les recreuser, je vais tenter un rechargement à froid et réusinage au tour.
Sinon il n’y a plus de ressort de rappel de la broche, d’après les plans il y en a deux, un petit côté vernier et le gros de rappel côté croisillons.
Ces ressorts peuvent-ils encore se trouver ? Sinon j’ai une adresse pour les faire fabriquer mais encore faut avoir un modèle meme cassé…
Le vernier fixe est cassé lui aussi, une idée pour le trouver ?

Vous remerciant d’avance pour vos réponses .

Laurent

Bonsoir Laurent,

Pour les ressorts, il y en avait encore il y a peu sur le célèbre site de petites annonces en ligne...

Bonjour
Ça fait pleurer de la voir dans cet état, c’est vraiment dommage pour la poulie est intermédiaire, tu devrais trouver de l’alu et la refaire comme un tour
Sy

En effet, c’est le bon modele et c’est commandé
Merci

Bonjour
Ça fait pleurer de la voir dans cet état, c’est vraiment dommage pour la poulie est intermédiaire, tu devrais trouver de l’alu et la refaire comme un tour
Sy
3 ans sous une bâche dans un local humide, ça l’a complètement pourrie
Hélas n’étant pas du métier, mes compétences en tournage s’arrête à la capacité de faire quelques retouches

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Moi aussi je ne suis pas de métier, je suis arrivé en fabrique une
J’ai prix mon gros, morceau d’aluminium et j’ai tapé dedans et pour faire les gorges de la poulie j’ai fait un outil au dimension de la courroie, voilà j’y suis arrivé, je ne serai pas bien expliqué, il y a des gens beaucoup plus forte que moi sur le forum
Sy

Bonjour
Moi aussi je ne suis pas de métier, je suis arrivé en fabrique une
J’ai prix mon gros, morceau d’aluminium et j’ai tapé dedans et pour faire les gorges de la poulie j’ai fait un outil au dimension de la courroie, voilà j’y suis arrivé, je ne serai pas bien expliqué, il y a des gens beaucoup plus forte que moi sur le forum

Sinon, des poulies ça se vend
Faut chercher les bonnes.....
Merci, elles sont pas données mais on trouve bien moins chère :
Je viens de trouver ça sur AliExpress : 20,99€ | Courroie de poulie Wildoda, type A, 5 étapes, diamètre extérieur 54-150mm, diamètre des trous 14mm,16mm,18mm,19mm,20mm,22mm,24mm 25mm,28mm)

C'est une simple perceuse ou c'est une perceuse fraiseuse? La descente micrométrique m'interpelle et l'amplitude de la vitesse de rotation de la broche est assez attrayante...

C'est une simple perceuse ou c'est une perceuse fraiseuse? La descente micrométrique m'interpelle et l'amplitude de la vitesse de rotation de la broche est assez attrayante...
Normalement, c'est une simple perceuse. Il n'y a pas de tirant, la broche n'est pas percée et les roulements entre une S120 et une S120U ou UB de la broche sont différents
la S115 est une "petite" S120 !

Oui, elle a morflé! la commande de descente micrométrique s'appelle "Comoc" chez Sydéric. Sur la mienne, il n'existe pas,il y a juste les trous filetés sur le bâti, dommage...
C'est une très belle machine et elle mérite un bon ravalement!

Ce qui est amusant avec les Comodec, c'est qu'ils sont ouverts à tous vents. A priori, un peu d'huile de temps en temps ?

Tu te méfieras, si elle est d'origine, tous les volants et le cabestan sont montés avec des goupilles coniques. Si ça ne sort pas, c'est que c'est de l'autre côté !

Tu peux aussi jeter un oeil ici

Ce qui est amusant avec les Comodec, c'est qu'ils sont ouverts à tous vents. A priori, un peu d'huile de temps en temps ?

Tu te méfieras, si elle est d'origine, tous les volants et le cabestan sont montés avec des goupilles coniques. Si ça ne sort pas, c'est que c'est de l'autre côté !

Tu peux aussi jeter un oeil ici
Merci pour les conseils, apparemment pas d’origine car aucune goupille conique, mais merci pour le lien de la réfection de la S20, j’ai enfin compris l’utilité et surtout comment démonter cette fausse vis qui empêche le fourreau de la broche de tourner .

Bon quelques News de ma rouillasse …
Décapage et démontage , je laisse le bloc sur la colonne pour l’instant, ça ira mieux pour le poncer.
IMG_1484.jpeg
IMG_1482.jpeg

Tout c’est assez bien passé pour le démontage, quelques surprises comme l’arbre intermédiaire qui a été grossièrement rechargé et un roulement à tourné dessus, il n’y avait pas trop de jeu, j’ai pu le coller .
La rouille est passée partout, les cannelures de la broches sont piquées, tout comme les roulements, le cône morse oxidé en profondeur…
La poulie moteur a été frétée, conique côté moteur, cylindrique côté poulie, du coup je me suis fait avoir, la frète dépassait de la poulie, j’ai cru que c’était l’arbre et j’ai commandé la poulie à ce diamètre, il y a peu de chance que la frète s’insère dans la poulie et que ça tourne rond .
Je n’ai ni le matériel ni les compétences pour aléser un cone si petit dans une nouvelle frète, je pense récupérer l’ancienne, l’insérer dans une autre frète de 3 mm d’épaisseur, l’usiner en place sur l’arbre moteur pour etre sur qu’il n’y ait plus de faux rond et aléser la poulie neuve en fonction, sinon, une autre idée ?

J'ai eu ce problème sur ma Sydéric S130 voici en vidéo la solution qu'un tourneur de ma région (à l'époque) avait trouvé :

Bonjour Laurent,
J'attaque la restauration d'une S18 dont le volant de monte et baisse de colonne est cassé. Aurais-tu la gentillesse de mesure le diamètre du tiens s'il te plait ?