Dépannage Sydéric MU200 - Démontage broche

On dirait qu’il a comme un plan d’assemblage (flèche violette) à cet endroit ? Ça se démonte ?

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Pour le remontage et la précontrainte des roulements, j’ai serré l’écrou de broche très légèrement.
Une fois regraissés, les roulements de la broche étaient moins faciles à tourner (à la main). Ce qui me fait me demander si je n’ai pas mis trop de graisse.
Idem pour la boîte de vitesse, j’ai rempli de graisse juste ras bord mais la machine a maintenant du mal à tourner. Je ne pense pas que ce soit la précontrainte des roulements car j’arrive à tourner la broche à la main.
Idem, bizarre, je ne suis pas intervenu sur la boîte de vitesse et pourtant il y’a maintenant un desalignement des poulies de 3mm

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J’ai donc retiré pas mal de graisse et en effet ça tourne mieux.
Cependant, à vide (c’est à dire moteur relié à la broche mais pas en travail) il se produit un claquement répétitif par saccades et il me semble que cela provient du frein du moteur (main posée sur le carter on sent des secousses comme si le mouvement de rotation tapait contre quelque chose, ça ressemble au claquement qui se produit à chaque fois qu’on arrête le moteur)
Si vous avez des infos là dessus ?
Ayant démonté deux sécurités, je pencherais vers un mauvais remontage de l’une d’elles même si le moteur ne se lance pas lorsque une sécurité est ouverte
 
salut ,
je connais pas cette machine ; mais sur la mienne , il y a aussi ce genre de claquement : et je vois que c'est un jeu qui existe entre l'entraînement de la volée et de la broche elle même ; tu peux t'en apercevoir , à la main , en faisant osciller le mandrin AV / AR ..... le claquement devrait correspondre ...............
A+++++
 
Oui il y’a aussi un petit jeu de ce côté qui fait un petit bruit quelques fois mais là c’est vraiment un claquement comme si tu mettais des petits coups de marteau rapprochés derrière le carter du frein du moteur.
Je penche vers la sécu du carter protège courroie. Le réglage du capteur doit suffir pour couper le circuit à vide mais pas quand l’intensité augmente. Enfin, j’imagine.
 
Bonjour à tous.
J'ai récemment récupéré une Syderic mu 200, dans un sale état. Elle est exposée à l'humidité depuis un peu plus d'une quinzaine d'années. J'ai réussi à ravoir le banc, et le reste. Tout fonctionne bien. Mais encore un dernier problème. La fraise est totalement bloquée dans le porte fraise...et je ne sais vraiment pas comment la retirer. J'ai essayé de la chauffer, taper dessus, mettre au congélateur, baigner dans le wd40, dévisser.. ! Est ce que j'ai besoin de faire une clé à ergot pour dévisser (où j'ai mis 2 vis)?

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Dernière édition:
En enfilant un bout de rond et en tapant dessus avec le plateau de broche sur deux cales ça ne vient pas ?
 
En enfilant une tige à l'intérieur ici ? J'ai essayé doucement, je n'étais pas sûr si je tapais sur la fraise ou sur un organe de la broche. Est ce qu'on est sensé voir la lumière à travers de ce trou sans fraise ? Ne l'ayant jamais vu sans fraise..

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Oui. Fais couler un peu de dégrippant dans le tube de broche puis avec un bout de rond assez long pour qu’il ressorte, tapes dessus.
Ça ne devrait pas faire un pli
 
Merci beaucoup Seb. Je vais essayer ça. Je me demandais aussi, ce n'est pas possible que la fraise soit filetée et vissée dans la broche ? Ayant déjà vu des fraises filetées
 
Pas exactement.
Quand on monte une fraise taraudée il y a un tirant qui s’enfile dans le tube de la broche (du côté des courroies donc) et qui vient se visser dans la fraise.
Le tirant est comme une grande vis avec une tête hexagonale.
On bloque la fraise de cette façon pour ne pas qu’elle tourne et on la débloque en dévissant puis en déposant le tirant et en enfilant un bout de rond de la façon décrite (en tapant « au cul »)
 
Dernière édition:
Bon, même en tapant fort rien ne bouge... je sens que je vais devoir scier et percer la fraise pour la retirer..
 
  • Haha
Reactions: FTX
En même temps si ça fait quinze ans que la fraise est dans la broche elle a pu se souder par corrosion.
A la presse ça pourrait peut être venir mais attention au flambement
 
As-tu en ta possession l’écrou de broche (c’est ce qui sert à tenir le pignon de 45 dents qui engrène sur l’inverseur ) ?


IMG_0010.jpeg
 
Bonjour,

Dans ce cas ça sera plus simple de remonter la broche sur le tour pour couper la fraise avec outil a tronçonner carbure et percer avec foret carbure monobloc.

Jean-Louis
Bonjour, je n'ai pas de tourelle ni d'outils pour le moment ! Cela fait qq jours que je l'ai seulement (pas de courroie non plus)
 
En fait, ce que je voulais te suggérer pour débloquer ta fraise, c’est ce montage:

1720188610433.jpeg


— mettre le montage en forte contrainte
— chauffer fortement et rapidement le nez de broche (juste après la fraise et avant les roulements)
— taper immédiatement après la chauffe sur l’extracteur à la massette
Vu que tu ne possèdes pas l’écrou, tu peux peut-être en trouver un qui va dessus: c’est du M27 x1,5
 
Ça y est.... !!
Merci à tous pour vos conseils. J'ai procédé comme avait suggéré Seb. La première fois ça n'avait pas fonctionné. J'ai retenté après 3h30 de congélateur, et c'est sorti à la massette !

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