Général SYDERIC PS30 - Moteur

H

Hervé 22

Nouveau
Voici d'autres photos
Et j'ai pris des mesures

IMG_20241015_113108.jpg


IMG_20241015_112511.jpg
 
G

guy34

Compagnon
aÏe .... ta mesure rouge fait bizarre ; mais dans ces moteurs tous les fils sont reliés ; il faut bien pointer sur LES FILS et pas les bornes ; conclusion ( partielle ), mesures tous azimuts et photos claires des bobines ; par contre , on " dirait " que les liaisons sont saines ;
il faudra défaire les fils APRES les avoir dûment baptisés ( et que ce soit solide ...)
et là voir les fils en profondeur ;
combien de fils sur le câble pour aller sur le moteur ? 6 on suppose .... ils sont repérés eux aussi ?
sinon , tu peux faire un essai ( en isolant tous les bouts de fil sur le câble allant au moteur ) de mettre le tri sur la machine ; et aussi tourner la commande de vitesse moteur : si c'est le moteur qui est malade , le disjoncteur ne doit pas broncher
A+++++
 
H

Hervé 22

Nouveau
Lorsque que j'ai récupéré le moteur il était démonté aussi que le bornier

IMG_20241015_121535.jpg


IMG_20241015_121547.jpg


IMG_20241015_121601.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
mesures tous azimuts
Pour être exhaustif, comme tous les bobinages sont reliés entre eux, il faudrait les mesures suivantes:

UV:
UW:
UZ:
UX:
UY:
VW:
VZ:
VX:
VY:
WZ:
WX:
WY:
ZX:
ZY:
XY:


Le disjoncteur sautait immédiatement ou après quelques secondes ? Photo du disjoncteur ?

récupéré le moteur
Merci pour les photos :smt041

On ne voit pas trop si des fils ont des couleurs différentes à l'intérieur de la carcasse, les photos restent sombres.

Tu vois une différence de couleur entre les bobinages ? ou bien entre l'extérieur, le chignon, et l'endroit où les fils entrent dans les encoches ?
 
H

Hervé 22

Nouveau
7 fil arrive au bornier

IMG_20241015_125142.jpg


Voici les différentes mesures

IMG_20241015_133234.jpg


Le disjoncteur a sauté directement

IMG_20241015_133631.jpg


Pour moi tout les fil ont la même couleur
 
E

Einzylinder

Compagnon
Tu peux raccorder à la boîte à bornes, en débranchant la terre et en mettant le commut sur ON. Puis ,sans mettre les mains sur le moteur, enclencher le disjoncteur Baco.
Si ça ne saute pas, c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
Si ça disjoncte, c'est qu'il y a un enroulement en défaut.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Merci pour les mesures.
C'est pas électrique... Pendant que c'est démonté, pense à changer les roulements du rotor, ça ne mange pas de pain !
 
G

guy34

Compagnon
Le disjoncteur a sauté directement
attends .... à quelles conditions cette fois ? sans le moteur alors ? si oui , et sans que les bouts puissent se toucher , ça voudrait dire que le mal est dans la carlingue ?
il y a un éclairage ? une ampoule ? la douille ?
on avance
A+++++
 
H

Hervé 22

Nouveau
Merci je vais les changer
Pour l'instant le système d'éclairage est pas connecté
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hervé 22

Nouveau
Avant le remontage j'ai prévu de changer les roulements.
Désolé
 
F

FB29

Rédacteur
Le disjoncteur a sauté directement
1. Avec le moteur branché ou pas demande @guy34 ?

2. Dans tous les cas, si la disjonction est immédiate, cela laisse plutôt penser à un problème d'isolement. Ou alors à un court-circuit franc, mais cela se verrait quand même avec une étincelle et/ou un bruit je pense.

3. Tu n'as pas dit si tu voyais des fils des bobinages plus sombres laissant penser à une surchauffe ?

4. Il y a l'essai proposé par @Einzylinder qui est un peu ... acrobatique. Il faut d'abord que le moteur soit remonté entièrement, posé sur un isolant, par exemple sur une feuille de carton bien sec. Il ne faut pas toucher le moteur dans ces conditions, car si il y a une fuite, tu t'électrocutes direct.

De la même manière, si tu oublies par la suite de remettre la terre, et que tu touches le moteur sous tension, en cas de fuite tu t’électrocutes aussi. Te voilà prévenu.

5.
Voici les différentes mesures
Je n'ai pas vérifié dans les détails, mais au premier coup d’œil cela n'a pas l'air complètement débile. Il y a une relation entre les différentes résistances. Faudrait se replonger dans les calculs. @osiver nous avait fait ça aux petits oignons il y a un moment. On pourra refaire si besoin pour vérifier la cohérence des mesures.

6.
7 fil arrive au bornier
6 fils plus la terre, normal. Tu as bien repéré où ils arrivaient ? La terre devait être reliée à la carcasse ?
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Est-ce que tu as vérifié u v W et x y a chacun séparément avec la carcasse. Cela ne vaut pas un mégohmetre mais ça permet de savoir tout de suite s'il y a un défaut d'isolement.
Vérifie le avant de brancher ton stator
 
H

Hervé 22

Nouveau
Oui j'ai vérifié l'isolement le volmetre sur 2 M.
Une fois tout remonté je le ferai
 

Sujets similaires

Y
Réponses
9
Affichages
426
jungo1
J
buttboardeur
Réponses
52
Affichages
1 968
buttboardeur
buttboardeur
F
Réponses
4
Affichages
1 020
philippe2
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
1 626
FB29
F
A
Réponses
7
Affichages
399
Squal112
Squal112
N
Général OPTIMUM BF20 Vario
Réponses
3
Affichages
509
Papy54
Papy54
P
Réponses
4
Affichages
280
P
vince46
Réponses
18
Affichages
1 355
MARTIN
MARTIN
F
Réponses
45
Affichages
1 251
midodiy
midodiy
B
Réponses
8
Affichages
19 054
Jacquot26
J
lastmrabet
Réponses
5
Affichages
1 049
DUMUCHER
D
umbez
Réponses
1
Affichages
1 045
Gcrimi2005
G
Haut