Le disjoncteur a sauté directement
1. Avec le moteur branché ou pas demande
@guy34 ?
2. Dans tous les cas, si la disjonction est immédiate, cela laisse plutôt penser à un problème d'isolement. Ou alors à un court-circuit franc, mais cela se verrait quand même avec une étincelle et/ou un bruit je pense.
3. Tu n'as pas dit si tu voyais des fils des bobinages plus sombres laissant penser à une surchauffe ?
4. Il y a l'essai proposé par
@Einzylinder qui est un peu ... acrobatique. Il faut d'abord que le moteur soit remonté entièrement, posé sur un isolant, par exemple sur une feuille de carton bien sec. Il ne faut pas toucher le moteur dans ces conditions, car si il y a une fuite, tu t'électrocutes direct.
De la même manière, si tu oublies par la suite de remettre la terre, et que tu touches le moteur sous tension, en cas de fuite tu t’électrocutes aussi. Te voilà prévenu.
5.
Voici les différentes mesures
Je n'ai pas vérifié dans les détails, mais au premier coup d’œil cela n'a pas l'air complètement débile. Il y a une relation entre les différentes résistances. Faudrait se replonger dans les calculs.
@osiver nous avait fait ça aux petits oignons il y a un moment. On pourra refaire si besoin pour vérifier la cohérence des mesures.
6.
6 fils plus la terre, normal. Tu as bien repéré où ils arrivaient ? La terre devait être reliée à la carcasse ?