Général SYDERIC PS30 - Moteur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hervé 22
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Voici d'autres photos
Et j'ai pris des mesures

IMG_20241015_113108.jpg


IMG_20241015_112511.jpg
 
aÏe .... ta mesure rouge fait bizarre ; mais dans ces moteurs tous les fils sont reliés ; il faut bien pointer sur LES FILS et pas les bornes ; conclusion ( partielle ), mesures tous azimuts et photos claires des bobines ; par contre , on " dirait " que les liaisons sont saines ;
il faudra défaire les fils APRES les avoir dûment baptisés ( et que ce soit solide ...)
et là voir les fils en profondeur ;
combien de fils sur le câble pour aller sur le moteur ? 6 on suppose .... ils sont repérés eux aussi ?
sinon , tu peux faire un essai ( en isolant tous les bouts de fil sur le câble allant au moteur ) de mettre le tri sur la machine ; et aussi tourner la commande de vitesse moteur : si c'est le moteur qui est malade , le disjoncteur ne doit pas broncher
A+++++
 
Lorsque que j'ai récupéré le moteur il était démonté aussi que le bornier

IMG_20241015_121535.jpg


IMG_20241015_121547.jpg


IMG_20241015_121601.jpg
 
mesures tous azimuts
Pour être exhaustif, comme tous les bobinages sont reliés entre eux, il faudrait les mesures suivantes:

UV:
UW:
UZ:
UX:
UY:
VW:
VZ:
VX:
VY:
WZ:
WX:
WY:
ZX:
ZY:
XY:


Le disjoncteur sautait immédiatement ou après quelques secondes ? Photo du disjoncteur ?

récupéré le moteur
Merci pour les photos :smt041

On ne voit pas trop si des fils ont des couleurs différentes à l'intérieur de la carcasse, les photos restent sombres.

Tu vois une différence de couleur entre les bobinages ? ou bien entre l'extérieur, le chignon, et l'endroit où les fils entrent dans les encoches ?
 
7 fil arrive au bornier

IMG_20241015_125142.jpg


Voici les différentes mesures

IMG_20241015_133234.jpg


Le disjoncteur a sauté directement

IMG_20241015_133631.jpg


Pour moi tout les fil ont la même couleur
 
Tu peux raccorder à la boîte à bornes, en débranchant la terre et en mettant le commut sur ON. Puis ,sans mettre les mains sur le moteur, enclencher le disjoncteur Baco.
Si ça ne saute pas, c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
Si ça disjoncte, c'est qu'il y a un enroulement en défaut.
 
Bonjour
Merci pour les mesures.
C'est pas électrique... Pendant que c'est démonté, pense à changer les roulements du rotor, ça ne mange pas de pain !
 
Le disjoncteur a sauté directement
attends .... à quelles conditions cette fois ? sans le moteur alors ? si oui , et sans que les bouts puissent se toucher , ça voudrait dire que le mal est dans la carlingue ?
il y a un éclairage ? une ampoule ? la douille ?
on avance
A+++++
 
Merci je vais les changer
Pour l'instant le système d'éclairage est pas connecté
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disjoncteur a sauté directement
1. Avec le moteur branché ou pas demande @guy34 ?

2. Dans tous les cas, si la disjonction est immédiate, cela laisse plutôt penser à un problème d'isolement. Ou alors à un court-circuit franc, mais cela se verrait quand même avec une étincelle et/ou un bruit je pense.

3. Tu n'as pas dit si tu voyais des fils des bobinages plus sombres laissant penser à une surchauffe ?

4. Il y a l'essai proposé par @Einzylinder qui est un peu ... acrobatique. Il faut d'abord que le moteur soit remonté entièrement, posé sur un isolant, par exemple sur une feuille de carton bien sec. Il ne faut pas toucher le moteur dans ces conditions, car si il y a une fuite, tu t'électrocutes direct.

De la même manière, si tu oublies par la suite de remettre la terre, et que tu touches le moteur sous tension, en cas de fuite tu t’électrocutes aussi. Te voilà prévenu.

5.
Voici les différentes mesures
Je n'ai pas vérifié dans les détails, mais au premier coup d’œil cela n'a pas l'air complètement débile. Il y a une relation entre les différentes résistances. Faudrait se replonger dans les calculs. @osiver nous avait fait ça aux petits oignons il y a un moment. On pourra refaire si besoin pour vérifier la cohérence des mesures.

6.
7 fil arrive au bornier
6 fils plus la terre, normal. Tu as bien repéré où ils arrivaient ? La terre devait être reliée à la carcasse ?
 
Dernière édition:
Est-ce que tu as vérifié u v W et x y a chacun séparément avec la carcasse. Cela ne vaut pas un mégohmetre mais ça permet de savoir tout de suite s'il y a un défaut d'isolement.
Vérifie le avant de brancher ton stator
 
Oui j'ai vérifié l'isolement le volmetre sur 2 M.
Une fois tout remonté je le ferai
 
Bonjour
J'ai remonté le moteur hier ,en petite vitesse il a l'air de bien fonctionner par en grande ça a disjoncté.
J'ai remis le courant et parti à d'autres occupations et cette nuit le compteur a disjoncté en sachant que le commutateur rotatif était sur 0.
Donc si le moteur est en bon état est ce que le commutateur rotatif pourrait être HS .
 
Dernière édition par un modérateur:
salut ,
justement , on sait pas tout ce que tu peux voir ; et dépanner se fait à coups d'éliminations ...
cette machine d'origine n'est pas à double vitesse moteur ; forcément , le commutateur est un modèle spécial aux Dahlander , et on voit rien , nous ;
on t'a demandé de mettre la machine sous tension sans le moteur et ses fils de branchement écartés et isolés , en manipulant ce commut : pas de réponse
il faudrait aussi mettre le moulin SEUL en essais : sur surface isolante , bridé , d'une part 3 fils d'alim tri ( + terre ) sur la petite vitesse , d'autre part la même sauce sur la grande ( mais avec EN PLUS la petite vitesse en court circuit ) ; et tu racontes ....
sans compter qu'on suppose que tu as rebranché le moteur avec les bons raccordements ;
on est suspendu à tes réponses
A+++++
 
Très bien
Je m'en occupe début de semaine prochaine mon problème c'est que mes connaissances en électricité sont moindres !!!
 
Très bien
Je m'en occupe début de semaine prochaine mon problème c'est que mes connaissances en électricité sont moindres !!!
Raison de plus pour suivre les demandes de Guy. Ça permet aussi s'apprendre, même si tu es pressé de t'en servir !
 
J'opterais pour le remplacement par un moteur d'occasion (<100€) de caractéristiques suivantes :
Moteur triphasé à bride
Fixation 130mm
Puissance : 1500W environs selon ce que tu trouve
Vitesse : 1500tr/min (monovitesse ca suffit tu as déjà un doubleur en plus des étages de poulie)
Diamètre arbre : xx mm (a mesurer pour ne pas avoir de modification a faire)
Mais des photos de la machine complète ainsi que du sélecteur de vitesse aurait été bien pour se rendre compte
 
Le cablage du moteur au commutateur rotatif

IMG_20241021_174941.jpg


IMG_20241021_174301.jpg


IMG_20241021_174147.jpg


Le compteur disjoncte quand le commutateur est sur la position 2
 
Ça donne quoi le moteur seul ?
Tu fais l'essai en PV pour commencer. Tu branches le moteur brièvement sur U V W et tu regardes si il tourne normalement. Si il est très bruyant ou tourne bizarrement, tu le branches brièvement sur X Y Z. Si il ne tourne pas correctement ni dans un branchement ni dans l'autre, il y a un problème.
 
Bonjour
Les fils qui vont au chignon me semblent un peu malades.
Pour reprendre l'idée de @FB29 ,deposz le moteur en repérant les connexions actuelles
Fait d'abord le câblage petite vitesse.
Mets le en route et laisse le tourner 5 minutes
Débranches le tout. Câble le en grande vitesse
Mets le en route et laisse le tourner 5 minutes
Dans les deux cas, mets le sur quelques chose d'isolant et ne le touche pas
Dis nous le résultat

Si tout va bien, envisage de changer les fils jusqu'au chignon. C'est assez facile à faire, la preuve, j'ai réussi !
 
Oui, moteur totalement débranché
Mets des étiquettes sur le câblage actuel pour te repérer
 

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