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Tu as déjà la solution de condamner la grande vitesse électrique. Le moteur semble silencieux c'est bon signe. Et tu as toujours les deux vitesses mécaniques.
Normal, il est branché à l'envers ! Évite quand même de trop le faire fumer Et pour le branchement il est conseillé de serrer les ponts avec des rondelles + écrous.
En résumé:
- PV alimenter en U V W.
- GV alimenter en X Y Z et court-circuiter U V W.
C'est ça et pas autre chose . Sur un Dahlander il n'y a que une seule façon de l'alimenter correctement pour chaque vitesse .
Donc, si je comprends bien, le moteur est OK, et le commutateur est défectueux , ou ne convient pas , ou est branché n'importe comment !
Bonjour Suite à la discussion ouverte par @boucqueneau https://www.usinages.com/threads/cherche-commutateur-pour-moteur-dalhander.162597/#post-2041099 et à l'achat du commutateur préconisé par @Chipotte88...
Hello ,
tu as bien lu ce qui était demandé ??????, au #47 ( nous sommes au #77 ), c'était noir sur blanc ; et ça a dérivé sur des approximations décevantes ( évidemment ) ;
si tu voulais bien être appliqué cette fois :
tu dois avoir repéré les 3fils ( et bornes ) de la petite vitesse , ainsi que pour la grande , non ? alors tu débranches la prise au mur ; tu débranches le moteur et met les fils écartés comme les doigts de la main , et tu mesures à l'ohmmètre :
- rotacteur à 0 , rien sur tes fils entre prise et eux
- rotacteur sur PV : les broches de phases " sonnent " avec les fils PV , et rien sur les autres
- rotacteur sur GV ; les broches sonnent avec les fils GV , ET LES FILS PV SONT RELIES ENTRE EUX ;
si c'est pas bon , là il faudra voir les commandes et pas le moteur ; mais j'ai pas trop d'espoir
A++++++
On ne voit pas tout. Le pont qui part de 1, il va où ? sur 6 ?
Ensuite, il faut que tu relèves avec un ohmmètre quels sont les contacts fermés pour les 3 positions du commutateur, et que tu fasses un tableau comme celui de @chabercha. Tu mets une croix quand le contact est passant.
Tu ne nous a pas montré comment est le commutateur coté bouton. Mets nous une photo pour mettre à jour le tableau si besoin.
tout à fait ; c'est celle qui doit faire le court circuit de la PV lorsqu'on est en GV ; par contre , le manque de fermeture de 16/17 est à regarder de près : si le pont complet est obligé dans cet appareil là , il y a de quoi s'inquiéter
A+++
Il a une chose que je trouve bizarre
Par rapport au 5/6
11/12
16/17
Sur le tableau et l'emplacement sur le commutateur .
Sur le commutateur 15 /16
18/17
déjà revérifier si ces contacts sont pas fermés en pos 2 ; parce que ça explique tout le film :
la fermeture du pont pas complète entraîne un déséquilibre dans le moteur et comme il doit faire tourner la machine , provoque des bobines surchargées , qui chauffent rapidement ;
ce que tu dois faire : rétablir ( impérieux ) cette fermeture du court circuit en pos 2 ; si c'est pas possible sur ton rotacteur , il faudra le remplacer : bien trouver le modèle pour Dahlander ; et " espérer " que les intestins du moulin ne sont pas irrémédiablement tordus ...
et pour ça , j'ai déjà dit de faire la manip du moteur SEUL alimenté directement sur la GV et AVEC LA PV EN COURT CIRCUIT ; mais sans suite cette affaire ......... au moins , tu saurais si le moulin veut bien continuer à servir
A+++++