Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
salut ,
" forcément "..... après une dizaine d'années , les choses ne sont plus aussi nettes ;
mais il faut aussi aller voir si au dessus de la poulie il n'y aurait pas la tête d'un tirant ????
par contre , ceux qui ont de ces engins affirment que la broche est d'un bloc qui ne sort que ce petit cône mâle , et pas de cône morse ;
A+++
, salut sur ma perceuse précis le cone fait parti de la broche , c'est un cone type jacob n'2 je crois pas un cone morse .. le mandin est donc en cone jacob et il ne se monte que sur un cone jacob ..
il y a peut etre des models de perceuse précis avec un model de cone différent
Les Précis ont, soit un cône mâle avec un écrou chasse mandrin, soit un cône femelle sur broche rallongée avec lumière chasse cône.
Il n'y a pas la place pour un cône femelle dans une broche normale. La preuve, c'est que pour loger le plus petit cône morse, il a fallu rallonger la broche. C'est d'ailleurs un inconvénient majeur car on perd en hauteur sous la tête .
Bonjour a tous...
Bon finalement je crois bien que j'avais viré le cône car en regardant ma photo je vois que c'est un cône qui est maintenant sur un autre mandrin... Donc j'avais dû mettre le mandrin uniquement sur la Précis. Merci pour vos nombreux messages ça m'a bien aidé a comprendre des choses et maintenant je sais a quoi sert l'écrou et comment changer de mandrin
Si tu tires sur la broche avec l'écrou et une rondelle interposée tu vas tendre à extraire un roulement qui va se retrouver avec ses billes compressées entre ses deux bagues. Amha.
ça dépend où est ce que tu mets tes appuis
si tu les mets uniquement sur la broche à la limite du cône ( s’il y en a un) il n’y a aucun effort sur les roulements
Sur la photo on ne voit aucun épaulement sur la broche pouvant servir d'appui ... la rondelle porterait donc sur la partie basse du fourreau je crois, faisant porter tout l'effort de traction sur un roulement.
Mais non il faut mettre les appuis dans ton cercle rouge .. sur la partie tournante
mais comme tu le dis , on ne remarque pas une piece emmanchée sur cette partie
Sur la photo on ne voit aucun épaulement sur la broche pouvant servir d'appui ... la rondelle porterait donc sur la partie basse du fourreau je crois, faisant porter tout l'effort de traction sur un roulement.
Peut-être essayer de démonter l'écrou cerclé en rouge pour voir comment c'est derrière. Ce qui me semble bizarre c'est la partie recevant le mandrin, à l’œil ça ne semble pas conique, un effet d'optique?